La campagne de fouilles 2014 a commencé à Saint-Lupien

A LA UNE

22/06/2014 – 08H00 Rezé (Breizh-info.com) ‑ Depuis une dizaine d’années, chaque début d’été voit les archéologues de retour à Rezé sur le site de la chapelle Saint-Lupien. Ces fouilles ont révélé l’importance de la ville au 1er et au 2ème siècles de notre ère. La cité gallo-romaine des Ratiates s’étendait sur plus d’un kilomètre le long de la Loire, dont le cours se situait plus au Sud qu’aujourd’hui. Elle était dotée d’installations portuaires colossales, structurées par d’énormes poutres provenant de chênes abattus sous le règne de l’empereur Domitien (81-96). Leur construction suppose la réunion d’une volonté politique, de moyens financiers et de compétences techniques exceptionnels.

Les cinq semaines de la campagne 2014 s’annoncent spécialement intéressantes. Les archéologues ont commencé à explorer un bassin portuaire progressivement comblé entre le 2ème et le 5ème siècles. L’analyse des sédiments devraient apporter d’importants enseignements. Toutes les technologies dont dispose l’archéologie contemporaine seront mises en œuvre : datation au carbone 14, photographie aérienne par drones, dendrochronologie, photogrammétrie, etc. Une campagne de géophysique est prévue dans les prochaines semaines.

saintlupien4Le public pourra suivre l’avancement des travaux semaine par semaine grâce à une visite guidée tous les jeudis (rendez-vous à 17H30 devant le collège Sainte-Anne, 11 rue Saint-Lupien).

La campagne 2014 sera en principe l’avant-dernière menée sur le site. Celui-ci sera ensuite recouvert de terre. Mais les découvertes seront présentées dans un Centre d’interprétation et d’animation du patrimoine voulu par Gilles Retière, ancien maire de Rezé, et qui devrait ouvrir l’an prochain. L’édition d’une monographie est aussi prévue.

Crédit photo  : Breizh Info
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Cyclisme. Le britannique Leo Hayter remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne entre Corlay et Rosporden

Seconde étape du Tour de Bretagne ce mardi, et quelle étape ! Une deuxième étape remportée par le britannique...

Jugée pour avoir abandonné ses 68 animaux dans une ferme près de Carhaix

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a porté plainte contre une femme qui...

Articles liés