Bretagne. La détérioration des sols s’amplifie

A LA UNE

26/10/2014- 09H00 Rennes (Breizh-info.com) – L’Est de la Bretagne est une région fortement agricole et ses terres arables sont dédiées principalement à la culture des céréales, aux prairies et aux fourrages annuels. Elles subissent également une forte urbanisation.

De nouvelles études font apparaître des faiblesses qui peuvent hypothéquer la production des terres de Basse Bretagne. De moins en moins de matière organique, de plus en plus de phosphore et de métaux lourds, une activité biologique perturbée. Malgré leur capacité à s’adapter à l’accroissement des pressions humaines, les sols bretons se dégradent progressivement. La Commission européenne a identifié les risques majeurs de dégradation des sols européens, et les sols bretons cumulent : érosion et imperméabilisation, contamination constante de polluants, salinisation, compaction, perte en biodiversité et ce nouveau problème qu’est la perte en matière organique.

Quatre évolutions des sols régionaux en lien avec les apports organiques. Les changements de pratiques agricoles et l’apport d’effluents pauvres en carbone (les agriculteurs utilisent désormais plus de lisier et moins de fumier qui restituait plus de matière organique aux sols) ont provoqué une diminution des teneurs en matière organique de 0,1 à 0,7 % en quinze ans.

L’Est de la Bretagne est désormais surveillé par la FAO, l’agence spécialisée de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture. Celle ci a publié une carte de la répartition mondiale des sols présentant un déficit de carbone organique dans le State of Food and Agriculture, dans laquelle les sols bretons sont pointés du doigt.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés