Brest va mettre en oeuvre son téléphérique urbain

A LA UNE

31/10/2014 – 12H00 Brest (Breizh-info.com) – Contre vents et marée, Brest s’accroche à son téléphérique urbain et devrait dévoiler d’ici un mois le lauréat de l’appel d’offres. Celui-ci devra parcourir 410 mètres au-dessus de la Penfeld et de l’arsenal, à une hauteur de 60 mètres, reliant Siam aux Capucins.
Ce téléphérique sera plus proche de la remontée mécanique que du téléphérique – ce qui lui permettra de fonctionner par vents violents. La durée de la traversée est estimée à 3 minutes. Le téléphérique devrait écluser 650 personnes par heure et 1200 en heure de pointe. Il devrait ne coûter que 15 millions d’euros contre 30 à 60 pour un nouveau pont.
Peu de villes en France sont équipées de téléphériques urbains, et ce bien que la France ait été pionnière dans le domaine à Grenoble . Pourtant, vecteur d’un transport propre – pas d’émission de CO² – et de désenclavement, le téléphérique connaît un regain d’intérêt, notamment en Amérique du Sud où trois lignes ont été construites à Medellin (Metrocable), mais aussi à Londres, Coblence, Rio de Janeiro, Caracas, Funchal (Madère), Barcelone (3 lignes), New York ou encore Portland.
Plusieurs projets ont été initiés en France. Celui de Toulouse est le plus proche de la réalisation : baptisé Aérotram, il doit être mis en service mi-2017. Sur 2,6 kilomètres, il pourra transporter 3.000 passagers à l’heure pour un investissement de 45 millions d’euros. Il devrait notamment franchir la Garonne. A Mayotte, c’est pour relier l’aéroport à la ville qu’on réfléchit à un téléphérique. D’autres projets fleurissent au sein de l’université niçoise Sophia-Antipolis, à Bagnolet pour relier le quartier de la Noue au métro Gallieni, mais aussi en banlieue parisienne pour relier Créteil à Villeneuve Saint-Georges à l’horizon 2018.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés