Nantes. Un lancer de ragondins qui fait des vagues

ragondins

07/05/2014 – 08H00 Nantes(Breizh-info.com) – Depuis mercredi, une vidéo réalisée par TéléNantes fait du reuz sur Internet. On y voit des agriculteurs  de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs- qui manifestaient mercredi – déverser des ragondins de façon violente dans les rues de Nantes, avant de les asperger de bombe de peinture puis d’en tuer.

Cette action a provoqué de nombreuses réactions, le plus souvent offusquées ou indignées. La fondation Brigitte Bardot a immédiatement dénoncé ces «actes de cruauté» et a annoncé qu’elle porterait plainte.

Les agriculteurs, qui entendaient protester contre l’explosion des normes qui les paralysent tout comme la concurrence étrangère les asphyxient, ont aussi déversé, un peu partout en France, du lisier, des animaux morts, des légumes pourris mais également des légumes frais dans les rues, provoquant l’indignation de passants dénonçant le gaspillage alimentaire. A la différence de Paris, où les manifestants ont eu la bonne idée de distribuer la nourriture, plutôt que de la jeter.

Concernant les ragondins,  nombreux sont ceux qui accusent les gros agriculteurs de ne pas les piéger et de les laisser proliférer, ce qui entraîne  des conséquences dommageables pour le voisinage.

Introduit dans notre pays à la fin du 19ème Siècle afin d’exploiter sa fourrure, le ragondin est un mammifère aquatique originaire d’Amérique du Sud. L’évolution de l’économie et des mœurs ont fait que son élevage est tombé en désuétude et de nombreux spécimens ont été relâchés dans la nature. Cet animal se nourrit d’une grande quantité de végétaux : plantes aquatiques, racines, écorces, mais aussi légumineuses et graminées cultivés (blé, maïs, …). C’est d’ailleurs en partie à ce titre qu’il justifie sa classification de nuisible car il peut commettre des dégâts importants dans les champs de maïs. De plus, cet état est favorisé par l’extension de la maïsiculture qui, malheureusement, a tendance à se développer dans son aire de prédilection, les marais.

Depuis la fin des années 80, le ragondin est classé comme nuisible. En effet, comme toutes les espèces animales, sa surabondance entraine des conséquences néfastes dans le milieu où il évolue.
En creusant des terriers dans les digues, le ragondin les fragilise, annulant ainsi leur pouvoir de rétention en cas d’inondation. En faisant de même dans les berges, celles-ci deviennent friables et s’effondrent, pouvant couper une route ou un chemin. Concernant les cultures, une famille de ragondin peut rapidement ravager une plantation et compromettre la récolte.

Enfin le ragondin est vecteur d’une maladie transmissible à l’homme, la Leptospirose. Il n’est pas atteint lui-même par cette maladie infectieuse due à une bactérie mais il en transmet les germes. L’empoisonnement étant interdit depuis 2002, il n’y a que deux méthodes pour réguler les populations : le piégeage et le tir au fusil.

« Je considère que c’est une connerie et je ne cautionne pas ce type de dérapage ». Hier, le président de la puissante FNSEA, Xavier Beulin, s’est empressé de se désolidariser de ses adhérents nantais. « Les images ne sont pas agréables à regarder et, malheureusement, elles risquent de masquer ce qui était cette journée » a-t-il déclaré à l’AFP. Effectivement.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

8 réponses

  1. Massacrer des animaux pour protester son mécontentement reflète réellement notre société qui prend les animaux pour des objets, que dis-je! moins que des objets, aux services de l’homme! Les auteurs de ces crimes ont manifestement un manque d’intelligence et de respect. De respect environnemental et culturel: quelle image de la Bretagne et de ces habitants cet acte renvoie-t-il?
    Ces personnes abjectes font honte à leurs fières origines et à leur patrie outrée de leur comportement. Comment réagiraient-ils si on leur faisait subir le même sort qu’à ces pauvres Animaux sans défense?
    Une ignominie déconcertante, méprisable et affolante!

  2. nuisibles à qui pourquoi ? et quand bien même est ce une façon de traiter ces animaux , par ailleurs intelligents et qui s’apprivoisent très bien ! le plus nuisible sur cette planète c’est l’homme et la on a pu mesurer toute sa bêtise et sa cruauté ! mon indignation et celle de beaucoup d’autres ne laissera pas beaucoup de traces et ça me rend triste de voir l’image de cette profession salie par ces cons ! comment peut on martyriser des êtres sans défense de cette façon indigne , plaisir sadique s’il en est ! je vis à la campagne et j’ai des amis fermiers , la détresse ne justifie pas tout et approuve Bardot qui fait son travail si cela pouvait en dissuader certains ………

  3. Une erreur de COM, ils n’ont pas comme François H. et Nicolas S. de conseillers en communication.
    L’agriculture a depuis longtemps été vendue à l’industrie et aux banques, il est complètement anormal qu’ils ne puissent pas vivre décemment de leur dur travail, alors que les intermédiaires commerciaux derrières s’enrichissent sur leur dos.

  4. En plus du coté cruel pour les animaux, quelle action stupide en plus !

    Les agriculteurs avaient moyen de se mettre la population dans la poche ! Et la patatra !

    Les agriculteurs attaquent la MSA qui paye leurs remboursements maladie, leurs prestations retraite ou famille, et les salariés qui par leurs cotisations sociales sur leur fiche de paye et couvrent le déficit des cotisations agricoles apprécient !!!!!

    ils attaquent bêtement les agents des services publics en sous effectifs (qui eux contrairement aux hauts fonctionnaires ou agents de directions des organismes de sécu ont une dégradation constante des conditions de travail et une perte de pouvoir d’achat continue depuis des années avec le gel des évolutions salariales) qui sont pourtant la pour les aider

    Et la maintenant ils se foutent à dos les défenseurs des animaux…

    Mais le pire de tout c’est que la plupart des agriculteurs condamnent et ne manifesterons plus de peur d’être assimiler a cette poignée d’abrutis…

    Le système y a encore tout a y gagner…

    Pour faire une vraie révolte il faut des cadres qui sachent faire du ménage dans les rangs de la troupe militante… a bon entendeur…

    Bertrand

  5. Que sommes nous donc ? Que représentent donc les agriculteurs pour la société ? 5 ragondins attristent plus les coeurs de gens qui pour bon nombre n’en ont jamais vu que 380 suicides dans la professioo dont tout le monde se fout .Triste monde !

  6. justement ( coeur broyé ) vous croyez vraiment qu’en martyrisant ces animaux ils ont sensibilisé la population à leurs problèmes ??? ces indignes représentants du monde rural ont justifié tous les a priori qui circulent sur le monde paysan et ça c’est grave ! et de plus ils jettent l’anathème sur nôtre région ! vraiment rien compris à cette indignation ! la souffrance animale est silencieuse et mérite elle aussi d’être défendue et ceux qui se battent pour que ça change sont tout aussi respectables plus que ces quelques abrutis qui desservent une juste cause

  7. Manifestement, les agriculteurs qui manifestaient à Nantes ont sous-estimé la sensiblerie des Français, qui n’admettent les horreurs que s’ils ne les voient pas. Ils auraient mieux fait de massacrer les ragondins hors la vue des caméras. Car le ragondin est classé comme une espèce nuisible et il s’en tue légitimement des dizaines de milliers en Bretagne chaque année. Il y a des gens qui sont payés pour cela !
    Une chose m’étonne quand même. Quand on montre un abattage halal, des tas de gens s’indignent non de l’abattage lui-même mais du fait qu’on le montre. Ce serait une « stigmatisation » des musulmans — alors qu’il s’agit bien d’un système industrialisé et pas de dérapages individuels. Et là, pour une demi-douzaine de ragondins indignement massacrés (une demi-douzaine de trop, j’en conviens), on ne craint pas de stigmatiser « les agriculteurs » ?

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS