14/11/2014 ‑ 18h15 St-Nazaire (Breizh-info.com) – Tout en faisant mine de ne pas cèder, la France semble s’être résolue par remplir ses obligations contractuelles en ce qui concerne le premier des BPC, le Vladivostok. Bien qu’il n’y a pas eu de cérémonie officielle ce matin à Saint-Nazaire, le Vladivostok a levé vers 14 h le pavillon russe et surtout a changé en début d’après-midi son MMSI – numéro international d’identification pour les appels sélectifs vers les navires – français pour un numéro russe. Un changement qui suscite une tempête sur les réseaux sociaux, favorables comme hostiles à la Russie.
Depuis 14 h en effet, le MMSI du BPC Vladivostok est passé de 227022600 – enregistré sous pavillon français, à 273549920, sous pavillon russe. Les numéros MMSI sont régulés par l’union internationale des télécommunications basée à Genève. L’ancien MMSI français était encore valable hier 13 novembre  tandis que le nouveau  apparaît – avec le pavillon russe bien en évidence – depuis à peine 2 heures.
Rappelons que ce matin la Russie a donné un délai de 15 jours à la France pour que le navire soit officiellement transmis, ce qui n’est pas encore le cas. Cependant, bien que DCNS a plaidé une erreur humaine qui aurait déclenché le changement du code MMSI, ce qui semble très peu convaincant, puis un « test » ce qui l’est encore moins, il semble que la France s’achemine cahin caha vers la seule solution acceptable pour ne pas avoir à perdre la face et de 3 à 10 milliards d’euros. C’est à dire honorer le contrat passé avec les Russes.
Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

4 Commentaires

  1. une erreur humaine serait due au changement de N° MMSI? sérieux? c’est François Hollande qui a trouvé cette excuse bidon??

  2. Un contrat est un contrat. On pourrait aussi regarder l’honorabilité de TOUS les clients de la France… La Russie serait sans doute en haut de la liste

  3. respecter un contrat d’ accord ,et puis tous les bobos qui ne sont pas d’ accord avec les navires livrés à la Russie ,qu’ ils aillent voir les américains qui ont livrés des armes aux islamistes qui massacrent actuellement les Chrétiens…..

Comments are closed.