Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Front National.« J’espère que certains suppléants ne seront pas amenés à exercer »

23/01/2015 – 08H00 Vannes (Breizh-info.com) – Le Front National a peu d’élus (16) en Bretagne, mais à la proportionnelle, il semble être le grand vainqueur sur le plan des scénarios conflictuels et ubuesques, signe que le professionnalisme et l’unité fréquemment affichés ne sont, à quelques exceptions près, que des façades.

« L’affaire Grare » à Vannes

A Vannes, lors des dernières élections municipales, deux élus sont entrés à la mairie : Bertrand Iragne et Sophie Grare. Cette dernière a été priée de démissionner du FN quelques mois seulement après son intronisation, avant d’en être exclu pour des «comportements inapropriés et incompatibles avec la ligne du parti» , selon Jean-Paul Félix, responsable de la fédération du Morbihan, sans toutefois indiquer les faits concrets reprochés à l’adhérente.
Depuis, si Bertrand Iragne se démène  seul afin d’agir en tant qu’opposant municipal au maire de Vannes, affirmant dans un communiqué que : « Madame Sophie Grare ne siège pas au conseil municipal de Vannes. En effet, ses absences sont si fréquentes, que je me suis résolu à penser que nous n’étions pas 45 mais 44 élus, il en est malheureusement de même pour les commissions ou elle brille par ses absences. Je puis vous assurer, ainsi qu’aux administrés, que bien que n’ayant pas démissionné de son mandat, il y a bien longtemps qu’elle a démissionné de son devoir d’élue. Rappelons tout de même que ses manquements coutent 206 € d’émoluments mensuel aux administrés pour rien.»

Les choses en seraient restées là si Mme Grave n’avait pas reçu une demande de renouvellement de sa cotisation, émanant du siège du FN, alors qu’elle était pourtant exclue du parti. Une lettre qui aura permis à Mme Grave de tacler médiatiquement le parti qui l’avait amené à la mairie de Vannes. Un tacle auquel Bertrand Iragne a répondu immédiatement en précisant : « Le Front National ne compte pas moins de 75 000 adhérents et sympathisants, qui à chaque date d’anniversaire reçoivent « automatiquement » un courrier de ré adhésion. L’automaticité de cet envoi ne justifie en rien que Mme Grare puisse penser quelle fasse encore parti du Front National. Et si elle envoyait un quelconque règlement d’adhésion, elle recevrait en retour un courrier de refus.» avant de conclure le communiqué par cette citation de Diane de Beausacq : « La bêtise ne comprend pas ; la sottise comprend de travers. ». Ambiance.

« L’affaire Bergeron » à Lorient

On se souvient du cas de Joëlle Bergeron, élue municipal de Lorient, 2ème sur la liste Front National menée par Gilles Lebreton aux dernières élections européennes et élue députée Européen grâce au 19,31% du parti.
Cette dernière avait été priée par la direction du FN de démissionner et de laisser sa place au Parlement européen au 3ème de liste, Gilles Pennelle, chose qu’elle avait refusé de faire, préférant siéger notamment aux côtés de l’UKIP de Nigel Farage.
Elle avait vivement dénoncé les méthodes employées par la direction du FN pour la faire partir – des méthodes que Marine Le Pen en personne a nié avoir utilisé mais que beaucoup d’anciens membres ou cadres frontistes reconnaissent pour en avoir été victimes sur les 25 dernières années. Selon l’entourage de l’élue Lorientaise, M. Pennelle l’aurait même appelé dès le soir de l’élection européenne pour lui demander de se retirer immédiatement, «comme prévu».
Marine Le Pen avait réclamé officiellement la démission de l’élue en réponse à une prise de position de Mme Bergeron en faveur du droit de vote des étrangersque nous avions relayé, avant que cette dernière explique s’être mal exprimé et avoir voulu parler uniquement des membres de l’Union Européenne.

Du côté de la direction régionale du Front National – qui travaille sans la Loire Atlantique dans ses réunions – les responsables affirment qu’à quelques mois des élections départementales, tout va pour le mieux au sein du parti et de la fédération (voir notamment la vidéo ci-dessous).

La base électorale se soucie effectivement peu de ces affaires. La base militante, quant à elle, obéit, non sans frustration pour une partie d’entre elles : « honnêtement, j’espère que certains suppléants ne seront pas amenés à exercer des fonctions départementales. On ne peut pas vouloir être un grand parti politique – le 1er de France – et placer des personnes totalement incompétentes pour des élections.» nous confie un adhérent, déjà en campagne pour les élections départementales bien que désabusé. « Ils auraient mieux fait de ne pas chercher à présenter de candidats partout, certaines têtes de listes ne pourraient pas tenir, ni même comprendre un débat sur les compétences des conseils généraux. ». Ce militant chevronné – issu d’autres mouvements politiques, ne comprend pas la stratégie actuelle du parti : « en Bretagne, des types comme Pennelle, Blanchard, Iragne, sont des personnes compétentes. Mais on a l’impression qu’elles sont écrasées par la direction centrale du parti. Regardez à Quimper contre la mosquée : interdiction de bouger, demande émanant du siège. Il faut faire preuve d’un peu plus d’indépendance. La discipline, ça n’est pas obéir aveuglément à des arrivistes.»

Quand on l’interroge sur les affaires de Vannes, de Lorient, il rigole : « quand à Vannes, vous mettez en position éligible des personnes inconnues et qui viennent d’entrer dans un parti , il ne faut pas s’étonner ensuite de possibles conséquences comme celles-ci. Concernant Lorient, ça n’est rien cette histoire, ça se voit que vous n’avez pas suivi la guerre après la scission Le Pen – Megret. C’est une tradition dans ce parti. »

Alors quand on lui demande pourquoi, malgré toutes ces critiques assez virulents, il reste au FN, il  nous répond : « Je suis adhérent car si personne ne s’oppose aux idées de Florian Philippot à l’intérieur même du parti, alors le FN non seulement ne changera en rien le système, mais en plus bloquera toute opposition émergente, plus radicale. ».

Avec ce qui est désormais nommé « L’affaire Chauprade – Marine Le Pen » , dans laquelle la présidente du FN a servi sur un plateau la soupe médiatique au «Petit journal» de Canal + qui a carrément fait un appel aux associations à porter plainte contre l’auteur de «Chronique du choc des civilisations», les divergences de point de vue apparaissent encore plus au grand jour, entre une ligne Marine Le Pen – Florian Philippot – Louis Alliot, et une ligne plus radicale, plus traditionnelle, Jean-Marie Le Pen (qui a rappelé que son parti n’était pas stalinien), Marion Le Pen, Aymeric Chauprade ou encore Julien Rochedy.

Avantage pour l’instant à Marine Le Pen et à ses partisans. En attendant les prochaines échéances électorales …

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

27 réponses à “Front National.« J’espère que certains suppléants ne seront pas amenés à exercer »

  1. jacques dit :

    et s’il y en a , ce sera le harcèlement à tout va jusqu’à ce qu’il (ou elle ) démissionne

    • malet dit :

      parce que vous préférez comme au PS ceux qui détournent des fonds et finisse derrière les barreaux !

      • chaussettes dit :

        Vous êtes bien naïf de croire qu’au FN tout est beau et propre. Ouvrez les yeux et vous verrez clair. Les affaires Le Pen, les alliances du FN. C’est pas franchement ce que nous souhaitons pour la France.

      • jacques dit :

        regardez le résultat des autres depuis 50 ans .
        c’est ce qui compte à mes yeux

      • malet dit :

        visiblement certains préfèrent se faire manipuler comme ils le sont depuis 40 ans !

      • broquin dit :

        la France veut rester la France, et les autre sont mieux, alors dites nous puisque vous avez l’aire d’être experte chaussettes

      • JÉZÉQUEL dit :

        la top info eût été de donner le nom de ce ladre de dit militant qui, s’il avait ‘les cuisses propres’, n’aurait aucun état d’âme à le dire en face et clairement …sur la toile , il est nombre de gens qui n’appartenant plus pour des raisons diverses à des partis, continuent , malgré des valeurs communes, de salir ce qui est, mais ce qui est sans eux …et ça !!! ça ne devrait pas être pris en compte ..tout le monde peut salir ! mais le prouver ! encore faut il le dire en face et dire qui ;;;Faut il qu’elle fasse peur, sans ses capacités à vaincre, Marine, pour que se lèvent de tels sires !!

  2. oeildetigre dit :

    au FN de choisir les bons éléments ! à Lorient Mme Bergeron a viré sa cutie après le décès de son mari qui était pourtant dans la droite ligne du front. Cependant des dizaines de milliers voteront front national parce qu’AUCUN parti existant ne peut nous amener satisfaction. Afin de changer la société, d’empêcher ce grand remplacement de population qui se précipite, il faut entendre une voix forte d’opposition.

    • malet dit :

      c’est très vrai et “ils” le savent très bien !

    • LE MEUR dit :

      ah oui et QUI???????????

    • jacques dit :

      c’est bien vrai mais un bon élément peut s’avérer être une taupe de l’UMPS .
      Ils ne savent plus quoi faire pour enrayer la montée du FN

    • JÉZÉQUEL dit :

      Malgré toutes les embûches semées, les binômes qui compliquent sévèrement, ils en sont encore à blasphémer et pour un seul motif !! ne pas en être ou ne plus en être !!! face au mensonge, à la délation, à la diabolisation ,et …au laxisme, à la traîtrise de nos dirigeants, capables de trahir leur ligne pour établir une UMPS prouvée ! regrettable qu’on en soit encore à ces méthodes d’un autre temps

  3. merhzin dit :

    Comme tout les parti il y a des incompétents et personnes mentalements pas stables sauf que parfois on les découvre une fois qu’ils sont élu.

    Je me rappel il y a quelques années lorsque le pcf avait perdu la maire de St Joachim, la nouvelle équipe avait un 1er adjoint qui avait littéralement pété un plomb. http://www.20minutes.fr/nantes/233110-20080527-elu-barricade-mairie

  4. ensemble avec Marine dit :

    sachez qu’il est normal de retrouver quelques déconvenues pour ces élections celles ci s’adressant à un public beaucoup plus populaire.Pour information l’ump à beaucoup de mal à trouver des candidats quant au ps personne ou presque ne veut se présenter,un signe considérable..alors pas de panique!!

  5. frankizbreizh dit :

    voté breton bande d acculturées !france dehors!

  6. frankizbreizh dit :

    les bretons sont des travailleurs ,breizh a la capacité d’etre un pays beaucoup plus riche quel ne soit ,pour l instant ses travailleurs travaillent dans le vide a engrossé la décadente république francaise métissé.JACQUES ce n est pas de votre faute si vous ne comprenez pas LA BRETAGNE.vous etes complètement acculturé par votre vieillesse .

  7. nene dit :

    personne ne pourra empêcher le FN de progresser les gens font ce qu’ils veulent
    cela s’appelle la démocratie.

  8. Goasdoué dit :

    malgré ces travers somme toute humainS, il n( a qQU’UN BUT ESSENTIEL: BATTRE LES POLITICARDS DE TOUT BORD QUI NOUS ONT EXPLOITES DEPUIS SI LONGTEMPS. GOASDOUE

  9. frankizbreizh dit :

    france dehors de breizh

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Santé

Les super pouvoirs de la musique. Reportage

A La Une, International

J.D. Vance (sénateur Républicain de l’Ohio) : « J’aimerais que les élites européennes écoutent leurs citoyens pour une fois »

Environnement

Les pratiques agricoles durables

Train

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Sociétal

Frédéric Aigouy, le journaliste interdit d’Elysée

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Tribune libre, Vidéo

“La jeunesse emmerde le Front National” des Béruriers Noirs. Chronique d’une défaite totale [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Bretagne : « L’autonomie n’est pas un gros mot »

Découvrir l'article

CARHAIX, Local

« Orgie » de Carhaix. Christian Troadec dans la tourmente ?

Découvrir l'article

Politique

Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Le RN dénonce Loïg Chesnais-Girard et les élus régionaux EELV, « petits télégraphistes de la multinationale Iberdrola »

Découvrir l'article

A La Une, Politique

2ème tour des élections régionales en Bretagne. Mode d’emploi

Découvrir l'article

Tribune libre

Abstention record aux élections. Les Français ne veulent plus de vous ! [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Régionales 2021. Avec un score prévu de 66%, l’abstention triomphe et signe l’échec de la Vème République

Découvrir l'article

Politique

Régionales 2021. Que contient le pacte régional pour la sécurité proposé par Gilles Pennelle (RN) ?

Découvrir l'article

Politique

Régionales 2021. Gilles Pennelle (RN) publie une « Lettre aux nombreux Bretons qui ont bien raison de tourner le dos à Loïg Chesnais-Girard »

Découvrir l'article

Politique

Elections départementales dans les Côtes d’Armor : le débat

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍