Vente de Rafale à l’Egypte : Le Drian à la manœuvre

A LA UNE

16/02/2015 – 11H00 Paris (Breizh-info.com) – Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sera au Caire ce lundi pour la signature du contrat de vente à l’Egypte de 24 avions Rafale, d’une frégate FREMM et de missiles MBDA. Un succès incontestable pour le ministre breton qui s’est particulièrement investi dans cette affaire, qui traduit le soutien de la France à l’Egypte du président Abdel Fattah al-Sissi.

« C’est d’abord la marque d’un contrat de confiance de l’Egypte à l’égard de la France et à l’égard de la haute technologie française, que ce soit pour les avions, dont on parle beaucoup mais aussi pour ses navires », a déclaré le ministre de la Défense.

C’est la première fois que le Rafale, construit par Dassault aviation, est vendu à l’étranger. Le constructeur français, qui espère bien vendre 126 appareils à l’Inde, a entamé des discussions avec le Qatar pour un marché de 36 avions.

L’annonce de la vente des Rafale à l’Egypte n’a pas manqué de susciter des réactions de la part des organisations droits-de-l’hommistes, qui dénoncent le régime du président Abdel Fattah al-Sissi. Amnesty International France avait ainsi demandé au gouvernement français de « suspendre tous les transferts d’armes » à l’Egypte en raison de la « répression, sans précédent depuis 30 ans » dans le pays.

Un argument qui n’a pas convaincu Jean-Yves Le Drian : « A ma connaissance, le président Sissi a été élu par le peuple et, d’ailleurs, il y aura bientôt des élections législatives dans le pays », a rétorqué le ministre de la Défense.

Cette realpolitik s’appliquera-t-elle un jour à la Russie, qui attend la livraison des deux BCP Mistral qu’elle a commandé et payé à la France ?  Sauf erreur, Vladimir Poutine a en effet été élu régulièrement, tout comme les deux chambres qui composent l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie…

Photo: I, Dmitry A. Mottl. (domaine public)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19. Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité [Vidéo]

L'année 2021, tout comme la précédente, a été marqué du sceau du Covid-19. Le directeur de l'IHU de Marseille...

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Articles liés