En cette période d’austérité..il y a des déplacements plus difficiles à digérer que d’autres, surtout lorsque c’est le contribuable de Bretagne qui régale. Ainsi, le vendredi 2 décembre 2022, le président de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard a emmené une délégation d’élus, de chefs d’entreprise et journalistes pour un déplacement d’une semaine au Japon.
Au menu, « Stratégie industrielle, transition énergétique et gastronomie » selon la journaliste d’Ouest-France qui, comme son confrère du Télégramme, les a accompagnés et qui a rendu compte de ce périple.
Nous n’avons à ce jour, malgré nos demandes, pas eu de réponse concernant la manne financière prise dans les caisses de la région pour financer ce voyage. Mais entre les billets d’avion pour toute la délégation, les nuits d’hôtels, les transports, les restaurants – qui sont particulièrement onéreux au Japon – une enveloppe tournant autour des 150 000 euros minimum aurait été dépensée.
Y compris en incluant des journalistes, mais aussi une personnalité politique comme Jean-Yves le Drian, qui n’ont aucun mandat des Bretons (ni aucun mandat public désormais) pour les représenter à l’étranger.
Si Loig Chesnais-Girard n’a pas manqué d’écrire des tweets tout au long d’un séjour bien plus long que celui de n’importe quelle diplomatie de haut rang, Laurence Fortin, vice-présidente en charge de l’économie reste floue, en indiquant que cette mission économique vise aussi à « entretenir les liens et la confiance avec les entreprises japonaises implantées en Bretagne » Le président de Région tient à ce voyage pour entretenir une relation de longue date, basée sur la confiance. C’est ainsi dans une optique de développement stratégique et industriel de notre Région que nous avons construit ces échanges
Pourquoi la Région #Bretagne s’invite-t-elle au #Japon ? (via @OuestFrance) https://t.co/2yt73ilXzh
— Service presse Région Bretagne (@bretagne_presse) December 2, 2022
🇯🇵 [Journal de bord – jour 1]
Nous venons d'arriver au #Japon pour un séjour d'une semaine afin de poursuivre nos échanges avec nos partenariats stratégiques et parler hydrogène, transitions, échanges culturels… La #Bretagne, c'est 5000 emplois issus d’entreprises japonaises ! pic.twitter.com/ycU2QuZFgW
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) December 3, 2022
Notre séjour au #Japon est aussi l’occasion de rencontrer au Breizh Café de Tokyo (qui fête ses 20 ans) des Bretons installés en terres nippones et qui ont gardé la #Bretagne dans leur cœur. La diaspora bretonne est essentielle pour faire rayonner notre région à travers le monde. pic.twitter.com/er0bOeoZcc
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) December 4, 2022
De quoi justifier une telle dépense d’argent public ? Parmi les élus régionaux non issus de la majorité – et qui n’ont même pas pu bénéficier d’une transparence totale sur les dépenses engagées – il y a un sentiment de malaise. Mais aussi d’incompréhension. « Amener dans ses bagages deux journalistes importants de la presse quotidienne régionale, qui se sont contentés de faire du publi-reportage et de servir la soupe à la délégation, c’est franchement moyen et pas très éthique » nous confie un élu. Ils ne se sont pas contentés que de cela : un journaliste du Télégramme en aura profité pour faire un papier à sensation sur la « localisation » de Boris Le Lay au Japon. Très léger tout de même.
Cet élu, qui tient à garder son anonymat, « l’ambiance à la Région n’étant pas franchement au beau fixe », s’interroge également : « M. Le Drian-a-t-il réglé son voyage de son côté ou a-t-il bénéficié de l’argent public ? Quid des journalistes qui accompagnaient la délégation ? Nous avons beau posé la question, nous n’avons aucune réponse sur le sujet ». Nous ne pouvons que confirmer ces dires, puisque nous non plus n’avons eu aucune réponse à nos questions sur cette dépense.
Du côté des comptes rendus de ce déplacement, ceux qui sont disponibles sur Internet émanant des privilégiés ayant accompagné la délégation, n’émettent pas la moindre interrogation ni la moindre critique. Etonnant. On a l’impression de lire ci-dessous le travail des chargés de communication de la majorité à la région Bretagne.
La filière hydrogène en Bretagne
🇯🇵 [Journal de bord – jour 5]
Nous avons rencontré les dirigeants du groupe Sanden au sein de leur centre de R&D. Nous avons également fait un déplacement à Nagoya, dans la préfecture d'Aichi pour échanger sur les actions menées pour développer l’utilisation de l’hydrogène. pic.twitter.com/ZzhEKMUbrT
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) December 7, 2022
Les tribulations de Jean-Yves le Drian
Le menhir de Bretagne et l'Empereur du Japon réunis dans un même document. Fierté de voir l'amitié entre la Bretagne et le Japon honorée aujourd'hui au-travers de l'action constante de Jean-Yves Le Drian. https://t.co/FyFmOwHYVB
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) December 7, 2022
Repas sur l’île d’Hokkaido avec Olivier Roellinger
🎞️🇯🇵 Notre séjour au Japon me permet aussi de croiser les producteurs et réalisateurs bretons présents à la 30ème édition du Festival du film français au Japon, qui se tient à Yokohama. Merci à @VivementLundi et @Jplfilms qui font rayonner la #Bretagne par delà les continents ! pic.twitter.com/16Mc2iYLml
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) December 5, 2022
Aux contribuables Bretons d’évaluer – outre les gages d’indépendance de la presse mainstream régionale – si les taxes et charges qu’ils paient de plus en plus élevées doivent servir à financer ce genre de voyage aux allures auto-promotionelles.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Le Drian, Chesnais-Girard, élus régionaux et journalistes au Japon, aux frais des contribuables de Bretagne”
Je vais être virulent, ou tout simpement impoli, mais tout ce mic-mac c’est du Bullshit politique.
Malheureusement on laisse faire, et dilapider l’argent du contribuable est devenu une habitude sectaire en France au niveau de tous les politiques. En particulier en ce qui concerne les gens de “Gauche”. La PREUVE !!! Bref, nous voilà une fois de plus au-devant d’un fait accompli, une ballade pour nantis aux frais des malheureux contribuables. Et qui osera poser les vrais questions envers un tel gaspillage financier qui ne sert strictement à rien, sinon à ballader des Elus… qui servent à quoi au fait ?…
De belles vacances aux frais des contribuables Bretons ! Qu’on ne vienne pas nous dire qu’ils sont là bas pour bosser.
En général, les restaurants sont très peu chers au Japon, comme tout ce qui touche à l’alimentation. Par contre les hôtels sont très chers, tout comme les taxis ; mais bon… c’est le contribuable breton qui paye ! Alors à bas l’avarice.
“Le sabordage de l’énergie nucléaire” impossible en Bretagne, mais le Japon, nation maritime, n’ a il pas ses entrées a Cherbourg avec le nucléaire?
Le “Menhir de Bretagne” ? Le délire ! J’ai toujours douté de l’authenticité et de la fiabilité de ce personnage vu ses fréquentations dans les hautres sphères de l’état français et internationales. En plus aucun mandat breton si j’ai bien compris. D’autres élus plus honnêtes Bretagne auraient apprécié de faire ce voyage. En attendant une fois de plus de l’argent a été dépensé en toute impunité. Aucune transparence. Le scénario est toujours le même. Espérons que dans les temps à venir tous les profiteurs devront rendre des comptes. Nous n’accepterons plus d’être les laissés-pour-compte.
ben il faut soutenir et donc remplir la première classe des avions,
.. et après on va nous dire d’éteindre la lumière !!
J’espère que les conjoints des délégataires ont fait partie du voyage, c’est la moindre des choses ! :-) Pourquoi se gêner ?