L’OTAN au XXIe siècle : la transformation d’un héritage

A LA UNE

Il existe très peu de livres sur l’OTAN présentant une étude quasi-exhaustive sur le sujet en français. C’est désormais chose faite avec l’ouvrage d’Olivier Kempf, « L’OTAN au XXIe siècle » dont la deuxième édition, revue et argumentée, est sortie au mois d’août 2014.

O. Kempf a suivi une carrière militaire classique (Saint-Cyr, Ecole de guerre) qui l’a amené à servir à plusieurs reprises à l’OTAN. Cette expérience pratique et opérationnelle lui a permis de mieux comprendre les ressorts de l’institution. Il en a fait l’objet de ses recherches académiques qui l’ont conduit à publier, outre son livre de référence,  de nombreux articles sur l’OTAN, mais également à soutenir sur la question une thèse de sciences politiques. Il s’intéresse également à la géopolitique, la guerre économique et la cyberstratégie.

Ouvrage de référence pour qui veut comprendre les problématiques militaires et stratégiques mondiales, ce livre analyse cette organisation aux multiples facettes et en mutation permanente depuis la fin de la guerre froide.

Depuis vingt ans, l’Alliance n’a en réalité cessé de s’adapter à son environnement : opérations menées sur trois continents, accueil des pays de l’ancien bloc de l’Est, invention d’un dialogue avec l’Union Européenne ou les Nations-Unies, nouvelles procédures opérationnelles, modification radicale de son organisation ou réponses aux questions nouvelles comme la cyberdéfense, le terrorisme ou la défense anti-missile…

En mutation permanente, le domaine d’action de l’Alliance Atlantique va bien au-delà de la relation entretenue avec la France. Les enjeux liés à l’OTAN sont bien plus intéressants que ce prisme réducteur et il est temps de comprendre enfin comment s’est transformé ce qui n’était encore récemment qu’un héritage de la guerre froide.

Cet ouvrage novateur et rigoureux décrit précisément cette formidable adaptation. Il trouve le ton juste qui permet sans complaisance de comprendre les permanences, de distinguer les évolutions, de pointer les lacunes et de situer les perspectives. C’est la synthèse la plus complète à ce jour sur l’OTAN, cet acteur incontournable des relations internationales contemporaines.

L’Otan au XXIe siècle. La transformation d’un héritage, par Olivier Kempf, éditions du Rocher, 613 pages, 29,90€.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19. Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité [Vidéo]

L'année 2021, tout comme la précédente, a été marqué du sceau du Covid-19. Le directeur de l'IHU de Marseille...

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Articles liés