Vitré. Lynché par les médias, lâché par le Front national pour un tweet présumé de 2013.

A LA UNE

Eric Léost : « La richesse du Patrimoine breton témoigne de temps anciens radieux » [Interview]

« Glad Breizh-Le Patrimoine breton » est une nouvelle revue (deux numéros sortis à ce jour) qui se consacre,...

Alexandre Cormier-Denis : « Le Canada – et par extension le Québec – est le pays qui subit les changements ethno-démographiques les plus importants...

Alexandre Cormier-Denis,  est un chroniqueur et militant nationaliste québécois. Il est principalement connu pour avoir fondé le média alternatif Horizon Québec Actuel et la chaîne YouTube NomosTV....

4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour Damien T, le gifleur de Macron. Un prisonnier politique ?

Le tribunal correctionnel de Valence a condamné jeudi Damien T, le jeune homme qui a giflé (et pas «...

Nantes : les règlements de comptes à l’arme blanche entre clandestins maghrébins se multiplient

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, quai de la Fosse, un extra-européen qui se dit âgé de...

Les deux Irlandes et la diaspora. Anne Groutel évoque ces 70 millions d’Irlandais qui vivent ailleurs dans le monde [Interview]

Anne Groutel est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et docteur en études irlandaises. Chercheuse, elle est...

26/02/2015 – 06h00 Vitré (Breizh-info.com) ‑ Il s’appelle Mikael Pinton. Il était candidat pour le Front national aux élections départementales dans le canton de Vitré jusqu’à ce que des journalistes du Journal de Vitré et du Lab Europe1 fassent des révélations de la plus haute importance, à propos de trois messages partagés sur Facebook et Twitter en septembre 2013, soit il y a tout de même 1 an et demi.

Le tweet en cause était en réalité un photomontage grotesque représentant Pierre Bergé et Dounia Bouzar affublés d’une cible reliée à un fusil sniper. Pourquoi ce photomontage ? Visiblement en réaction notamment aux déclarations du milliardaire de gauche et de la président de l’Observatoire de la laicïté, sur leur volonté de supprimer les jours fériés chrétiens et de les remplacer par d’autres fêtes religieuses.

2013 fût également l’année ou Pierre Bergé retweeta de façon complaisante un message se félicitant de l’éventuelle bombe posée dans le défilé de La Manif pour Tous :  « Vous me direz, si une bombe explose sur les Champs à cause de #laManifPourTous c’est pas moi qui vais pleurer » pouvait-t-on lire alors.

De quoi exciter ceux qui n’ont pas – comme M. Bergé via le journal Le Monde notamment – la possibilité de s’exprimer sur tous les médias et les télévisions.

Outre ce tweet grotesque, Mikael Pinton aurait également relayé deux messages sur Facebook, le premier insultant Christiane Taubira et le second représentant, des musulmans visés par un missile lors d’une prière de rue ; impossible néanmoins d’y avoir accès ni de savoir si il s’agissait de montages d’humour noir ou de vrais appels à la violence.

Cette trouvaille du Journal de Vitré concernant le passé d’un homme de 42 ans, ouvrier en logistique et candidat pour la première fois à des élections aura suscité une réaction immédiate de la direction locale du FN : « Ma réaction est extrêmement claire : je condamne très fermement ces actes et ces propos sur les réseaux sociaux. Je suis en train d’écrire au président de la commission nationale de discipline et de conciliation du Front national pour demander, avec grande insistance, l’exclusion de Mikaël Pinton » a déclaré Gilles Pennelle à un quotidien local.

Abasourdi par ce qui lui tombe dessus aujourd’hui et désormais exposé au lynchage médiatique voire physique, M. Pinson comprend néanmoins la demande d’exclusion et le retrait de candidature aux élections départementales.

« Français de souche »

« La présomption d’innocence – droit fondamental de chaque citoyen – ne prévaut visiblement plus quand il s’agit de mener une chasse aux sorcières à l’encontre de candidats qui dérangent » s’étonne Michel, ancien du FN et membre local du Parti de la France, un petit parti politique dans l’ombre du Front National. « Si la réaction des dirigeants du FN d’immédiatement lâcher leur candidat se comprend politiquement, humainement , ça montre qu’ils sont comme les autres, et qu’ils ne veulent surtout pas de vagues. » 

Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front national, est semble-t-il le seul membre du FN qui puisse se permettre de temps à autres quelques sorties provocantes sans risquer une quelconque exclusion. En retrait sur François Hollande, la présidente va même jusqu’à refuser de s’approprier l’appellation « Français de Souche ». « J’ai pas une passion pour cette expression, parce que moi j’ai une vision très imprégnée des valeurs de la République française, des valeurs de l’assimilation, c’est-à-dire que je pense que quand on devient Français, on devient Français». Interrogé par Le Monde (25/02/2015) l’historien Nicolas Lebourg estime que la base du FN « est plus ethniciste et identitaire que Marine Le Pen elle-même. » Selon lui « les thématiques identitaires sont désormais au centre du débat politique, elles ont été popularisées. »

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Ravage, le roman de Barjavel adapté en bande dessinée

En 1943, dans Ravage, René Barjavel dénonce les dangers d’une science que l'être humain ne maîtrise plus. Ce roman...

Valls : 60% eus an divizoù a zo e spagnoleg el liseoù

Ouzhpenn anv ur ministr kozh cheñch-dicheñch eo Valls, anv ur ger eus Katalonia-ar-su eo. E penn ar c'huzul-kêr emañ...

13 Commentaires

  1. Je viens de découvrir votre article et je suis profondément dégouté !!!!
    Pas par l’ex candidat et ses propos un peu maladroits mais par le lynchage médiatique ! Et surtout par la lâcheté du front National !!! Les électeurs du FN se foutent des déclarations radicales ou modérées, ils votent par ras le bol des autres UMPS et compagnie !!!!
    Du temps de JMLP personne ne se posait de questions sur une déclaration d’un candidat, JMLP faisait écran et protégeait ses troupes !
    J’hésitais à revenir au FN au bout de toutes ces années en retrait du militantisme patriote, la bleue Marine nationale peut aller se faire voir !

    • vous faites le jeu du pouvoir, bravo ! Le FN doit monter un maximum pour encourager une droite plus radicale de monter à son tour !

    • ses propos un peu maladroits c’est vrai qu’un sniper e t des cibles c’est un peu maladroit
      Ca s’appelle un NAZI !
      Mais bon , c’est votre pote de régiment…

  2. OUI je suis au FN et je suis pas d’accord pour lacher un de nos candidats, surtout qu’ils denoncent des faits et un ras le bol général des gens d’origines magrébines et africaines qui emmerdent les Français de souche, et je m’en fous pas mal qu’il ne sont pas politiquement correcte, je continurais a voter FN, parce que ce sont eux qui ont le plus de chance de gagner, mais une fois qu’il seront au pouvoir, j’espere qui reviendront au franc parler de Jean marie Lepen.

    Moi aussi je suis déçu, mais je peux comprendre car le Discours FN doit s’aseptiser pour élargir son électorat, une fois au pouvoir je voterais pour une formation politique encore plus ferme si il ne font pas du ménage en France.

    Cordialement.

  3. Voter FN rien que pour voir la gueule des mondialistes ennemis des Identités:Valls,Mélenchon,Juppé,… Mais surtout militer Breton pour la Nation, pour le Peuple, pour l’Avenir avec ADSAV! Ni bleu blanc rouge ,Ni black blanc beur. Gwenn Ha Du!

  4. « des révélations de la plus haute importance, à propos de trois messages partagés sur Facebook et Twitter en septembre 2013, soit il y a tout de même 1 an et demi. »
    Contrairement à vos propos, je pense qu’il est nécessaire de montrer que les réseaux sociaux ne doivent pas être des lieux où tout est permis grâce entre autre à l’anonymat ( relatif!). Cette remarque ne vaut pas que pour la politique. Ainsi , il est inadmissible que des gens soient harcelés, insultés…. et particulièrement des enfants ou des adolescents.

  5. tiens, le parti de la France, quelle surprise. La vraie raison ne serait pas la double appartenance, interdite par le FN, surtout que le PDF ne perd pas une occasion de cracher sur le FN…. et a appelé à voter Sarko plutôt que Marine aux dernières élections.

  6. Les medias en France étant ce qu’ils sont, le FN n’a guère le choix, mais pq les candidats ne font pas le ménage sur leurs réseaux sociaux, et moi aussi j’ai des comptes mais mon identité n’est pas public et chapeau pour le journal de vitré qui a fait un vrai travail de c

  7. Le « journal » de Vitré du 6 mars :  » Malgré ses messages racistes et islamophobes partagés sur les réseaux
    sociaux, Mikaël Pinton reste le candidat du FN sur le canton de Vitré.
    Le matériel de propagande électorale a en effet été livré cette semaine à
    la mairie de Vitré. Circulaires et bulletins de vote seront donc
    expédiés comme prévu aux 28000 électeurs du canton. »

  8. Et voila !
    Mon choix est fait !!
    Je vote pour ce petit candidat qui risque d’être lâché par le Front Dédiabolisé !
    Mais sans convictions favorable pour la Marine…

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés

Sondage Élections régionales 2021. Le Rassemblement national en tête au 1er tour en Bretagne

Les résultats d'une enquête IPSOS - France 3 donnent le Rassemblement national en tête au 1er tour en Bretagne, à l'occasion des élections régionales....

Régionales 2021. Gilles Pennelle interrogé par Brezhoweb sur les thématiques bretonnes (Langue, culture, identité)

Langue bretonne, culture, identité, découvrez sur Brezhoweb les positions des candidats aux régionales 2021 en Bretagne. Gilles Pennelle, tête de liste "Une Bretagne forte" Yezh,...

Argent public et immigration. Gilles Pennelle dénonce les manoeuvres de la Région Bretagne

Conseiller régional de Bretagne, Gilles Pennelle a dénoncé dans un communiqué une nouvelle subvention de la région Bretagne à l’association SOS Méditerranée, qui ramène...

Le RN en tête aux Régionales en Bretagne. Un sondage LREM pour faire peur ?

 La République en Marche (LREM) a fait réaliser - et volontairement fuiter semble-t-il - un sondage sur les intentions de vote en Bretagne à...