ERDF. Les employés de l’énergie en grève à Nantes jeudi 25

A LA UNE

27/06/2015 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Répondant à un appel national, les employés ERDF-GDF se sont mis en grève jeudi 25 ; 50 à 70 se sont rassemblés devant la direction de ERDF – un immeuble sans âme de l’allée des Tanneurs, à deux pas de la préfecture. Ils protestent contre le projet de loi de transition énergétique en général et la suppression de leurs avantages statutaires en particulier.

Matthieu Pineau, employé chez EDF à Cordemais et syndiqué à la CGT nous explique les raisons du mouvement : « nous protestons contre les orientations politiques qui mettent à mal ce qui reste du service public et de nos statuts ». Parmi les sujets de querelle, la non-revalorisation des pensions depuis 3 ans, la diminution drastique des versements au CE d’EDF, ou l’augmentation de l’imposition du « tarif agent » : les agents d’EDF ne paient que 10% du prix client, mais cet avantage en nature dûment déclaré a vu son imposition augmentée de 2,6 fois, soit jusqu’à 500 euros d’impôts en plus pour les ménages les plus durement touchés.

Au-delà de leurs problèmes statutaires, les employés de l’énergie publique mobilisent contre le projet de transition énergétique, « exclusivement dirigé sur la production d’énergie, et non sur d’autres pollueurs comme le transport » – les pastilles de Ségolène exclues. La CGT dénonce notamment « la régionalisation prévue d’EDF : c’est la fin du tarif unique réglementé, chaque région aura droit de faire sa sauce et il y aura 17 structures différentes. Pour l’eau, la régionalisation a conduit d’importantes augmentation de prix », plus rapides que l’inflation. Le syndicat dénonce aussi « ces réorganisations qui conduisent à des privatisations progressives où l’on ment aux usagers : on leur dit que la privatisation va faire baisser les prix et c’est l’inverse qui se produit : en 11 ans le prix du gaz a augmenté de 81% et celui de l’électricité de 42%. »

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tests de dépistage du Covid-19 : ils ne vont être payants que pour les non vaccinés

À partir du 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 vont devenir payants en France, mais uniquement...

Présidentielle 2022. Eric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

L'animateur de CNews Pascal Praud, ami d'Eric Zemmour, a indiqué mardi 28 septembre 2021, dans son émission L'heure des Pros,...

Articles liés