page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Mme Rolland est fâchée avec le drapeau breton

07/12/2015 – 09H00 Nantes ( Breizh-info.com) – Au moment des élections municipales de mars 2014, la maire Johanna Rolland (PS) s’était engagée à ce que le drapeau breton apparaisse dans le pavoisement habituel de la mairie de Nantes, aux côtés des drapeaux français et européen. Vingt mois plus tard, il n’en est rien. Aussi, l’association Bretagne Réunie, qui milite pour le retour de la Loire-Atlantique dans sa région historique a organisé un rassemblement le 1er décembre pour rappeler Mme Rolland à ses engagements. Des délégués ont été reçus en mairie, où il leur a été signifié – poliment mais fermement – que la municipalité abandonnait cette promesse électorale.

Alors qu’une vingtaine de manifestants accrochaient des drapeaux bretons aux grilles de l’hôtel de ville, Paul Loret et Didier Lefebvre ont été reçus par David Martineau, adjoint à la culture. Celui-ci leur a dit qu’il ne fallait plus compter sur le Gwen Ha du sur la mairie : « la promesse a été faite dans un contexte particulier, celui de l’espoir de la fusion [entre Bretagne et Pays de Loire]. Si fusion il y avait eu, la mairie de Nantes aurait arboré le GHD. Dans une région fusionnée, il aurait été logique que Nantes affirme son attachement à la multiculturalité et multi-identité de la ville, dont la Bretagne fait partie ». La fusion ayant été bloquée, « aujourd’hui, la réponse est négative. La promesse qui a été faite par écrit ne sera pas tenue dans le contexte actuel ». David Martineau a tenu à préciser qu’il s’était concerté avec Johanna Rolland et qu’il exprimait la position de la majorité municipale.

Pour la majorité municipale de gauche à la ville de Nantes, l’identité bretonne n’est donc pas attachée aux racines, à l’histoire multiséculaire ou au patrimoine – évident, comme le sont le couvent des Cordeliers (première université de Bretagne), la Cathédrale ou le Château des Ducs de Bretagne – mais au multiculturalisme, à égalité avec les influences de tous horizons qui modèlent la ville depuis un passé assez récent.

Surtout, pavoiser avec le drapeau breton rimait pour la municipalité PS avec la fusion Bretagne – Pays de Loire, qui aurait noyé la Bretagne dans un ensemble flou et déraciné de son Histoire, comme cela a été fait avec l’Alsace dans l’Est. « Ce qui serait revenu à hisser le pavillon sur un navire qui coule », dira un militant.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Nantes. Mme Rolland est fâchée avec le drapeau breton”

  1. YnadYob dit :

    Ils nous font chier ces bretons ! Ils n’arrivent toujours pas à regarder devant eux ! Nantes n’EST PAS en Bretagne, et ceux depuis plus de 50 ans bordel ! Pire que des religieux sans déconner.

    • FRANKIZBREIZH dit :

      Pauvre imbécile! encore un qui a un manque de culture historique.

      • YnadYob dit :

        Ah bon ? Tu peux développer ? Où est-ce que j’ai pêché ?
        Si tu as peur qu’on oublie qu’un jour Nantes a appartenu à la Bretagne t’inquiète pas ça risque pas d’arriver, car effectivement les références historiques à la Bretagne sont bien présentes à Nantes. Mais aujourd’hui Nantes n’est plus en Bretagne. C’est un fait. Point.

        Si les bretons veulent revenir aux frontières d’il y a plus d’un demi siècle, alors pourquoi pas revenir pour la France aux frontière de 1944 ?
        Ou du moyen age ? La Gaule aux Romains !!!!

        Ça n’a aucun sens. Il faut regarder devant soi pour avancer !!

  2. SCR dit :

    Nantes c’est la Bretagne éternelle ! Capitale de Feu notre Duché et province! Vous n’êtes certainement pas un vrai nantais de souche pour proférer de telles inepties alors que les 2/3 des habitants du 44 souhaitent la réunification bretonne selon les sondages depuis des années! C’est comme Dire que Paris ne serait pas en France! Alors que Madame Rolland tienne ses promesses de campagne

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Rodéo urbain à Nantes. Un policier blessé par un homme qui refuse d’obtempérer [La vidéo]

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : casse et incendie rue Crébillon

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 16 Juin c’est la St Similian (Similien)

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu en plein après-midi, deux suspects interpellés, l’un d’entre eux connu pour des dizaines de faits

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Un homme agressé au marteau par une bande de 15 personnes

Découvrir l'article

NANTES

Immigration à Nantes : la création du CRA divise les socialistes

Découvrir l'article

NANTES, Politique

« L’Europe ça suffit ». Au coeur de la conférence de Florian Philippot (Les Patriotes) à Nantes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Chevaliers. Une nouvelle exposition au musée d’Histoire de Nantes, dès le 19 octobre…avec une grande place faite aux « femmes chevaliers »…

Découvrir l'article

NANTES

Rixe au couteau à Nantes : un blessé grave et un suspect interpellé

Découvrir l'article

Insolite, NANTES

Musée Jules Verne à Nantes. Les gauchistes woke dénoncent ce projet

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky