Ajaccio. 59% des Français ne condamnent pas la manifestation des Jardins de l’Empereur

03/01/2016 – 7 h 30 France (Breizh-info.com) – Un sondage IFOP pour le site Atlantico (un millier de personnes consultées) révèle que les Français sont une minorité à condamner la manifestation qui s’est tenue dans la cité des Jardins de l’Empereur, la semaine dernière.  Une manifestation émaillée d’incidents et de slogans vindicatifs à l’encontre des « racailles » de la cité accusées d’avoir agressées des pompiers aux cris de « Sales Corses ».

 A la question « personnellement, quelle est votre attitude à l’égard de cette manifestation ? » , ils sont 17% à l’approuver , 42% à la comprendre sans l’approuver, et 41% à la condamner.
Une question dont on peut tout de même souligner l’orientation, l’agression des pompiers n’étant pas rappelée : une question telle que « la réaction populaire à l’attaque des pompiers d’Ajaccio vous semble-t-elle justifiée ? » aurait sans doute entrainé d’autres résultats.

Deuxième question posée, là aussi orientée : « au cours de cette manifestation, des manifestants ont saccagé une salle de prière musulmane. Quelle est votre attitude à l’égard de ce saccage ? » . Les mots employés sont forts, et surtout, les faits indiqués ne sont pas véridiques, puisque, comme nous l’avons rappelé, il n y a pas eu de mosquée officielle attaquée, mais un local géré par une association sportive et culturelle considéré par beaucoup comme une maison de quartier.

Ils sont toutefois, malgré l’orientation, 11% à approuver le saccage par les manifestants (36% chez les électeurs du FN), 32% à le comprendre sans l’approuver (43% chez les électeurs des Républicains) et 58% à le condamner (77% chez les électeurs du Parti socialiste). Le sondage confirme la fracture profonde qui se creuse chaque jour au sein de la société française, les passerelles se réduisant entre la droite et le FN, le fossé s »élargissant avec la gauche.

Troisième question de ce sondage, révélatrice de l’état d’esprit de la population et de son regard sur l’avenir : ils sont 87 % à penser que ce genre de manifestation peut se reproduire dans d’autres villes de France dans le futur.

Ainsi débute l’année 2016 …

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Ajaccio. 59% des Français ne condamnent pas la manifestation des Jardins de l’Empereur”

  1. Carraro dit :

    @VigilantCitoyen c’est et ce sera le très gros handicap des partis bobos les Français veulent de la fermeté et du respect

  2. staccato dit :

    tout le monde condamne, (Jupé, incarnation du renouveau politique, en tête) mais personne ne s’émeut qu’à Moirans toujours aucune arrestation. Les saccages causés par les gens du voyages bénéficient de l’impunité?

  3. […] article Ajaccio. 59% des Français ne condamnent pas la manifestation des Jardins de l’Empereur est apparu en premier sur Breizh-info.com, Actualité, Bretagne, information, […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Électricité : pourquoi la facture ne baisse (presque) pas au 1er février 2026

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Euthanasie et drogues légalisées, police supprimée, charia : pourquoi pas deux systèmes juridiques en France ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Famileo : la start-up bretonne qui reconnecte les générations avec du papier

Découvrir l'article

Social

Près d’un Européen sur deux envisage de changer de travail en 2026… mais la majorité se dit mal préparée

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Automobile : en 2025, les Français se replient massivement sur l’occasion

Découvrir l'article

E brezhoneg, Immigration, International

Korsika : Dek vloaz zo e rae Korsiz anaoudegezh gant ar « Ramplasiñ Meur »

Découvrir l'article

Sociétal

2026 : entre lassitude, inquiétudes et fragile espoir, ce que révèle le grand sondage mondial d’Ipsos

Découvrir l'article

Economie, Informatique, Sociétal

Cyberattaques en série : Mondial Relay attaqué, les données personnelles des Français de plus en plus exposées

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Taxe émeutes : jusqu’à quand va-t-on accepter l’humiliation fiscale ?

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Électricité : pourquoi les Français vont encore payer plus, après des années de sabotage énergétique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.