Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Délinquance en Bretagne : retour sur un mois de janvier 2016 très agité

14/02/2016 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – La criminalité se porte bien en ce début d’année, comme le rapporte à nouveau notre partenaire, le bloc‑notes Délinquance en Bretagne. Revue non‑exhaustive par département, à compléter avec nos rubriques Orange mécanique et Société.

CÔTES-D’ARMOR

Dans la nuit du 2 au 3 janvier à Trébeurden (2300 âmes à l’ouest de Lannion), cinq commerces et deux voitures sont saccagés. Il s’agirait de quatre jeunes.

À Lannion même, le 5 , deux frères de 21 et 17 ans, vivant à Perros‑Guirec, se rendent chez leurs cousins, armés d’un pistolet à plomb et d’une batte de baseball. Leurs adversaires du soir les attendent avec une tringle à rideau et des matraques électriques.

Le 16 dans la même ville, un jeune habitant de Guingamp, qui conduit ivre et sans permis, est interpellé après un rodéo de dix minutes qui sème la panique dans les rues. La cavale se termine avec une rébellion et des menaces de mort aux forces de l’ordre.

Dans le centre de Saint‑Brieuc, la nuit du 4 au 5, un taxi est victime d’une rafale de billes de la part de trois jeunes. Àgés de 17 à 20 ans, ils se promènent avec des répliques d’armes de guerre utilisées dans les parties d’Airsoft.

Le 5 enfin, un Turc est poursuivi pour avoir intimé l’ordre d’incendier un kebab de Plémet, à l’est de Loudéac. Il est déjà en détention provisoire pour son rôle présumé à la tête d’un trafic de cannabis. Il est aussi l’ancien patron du restaurant, qu’il a vendu à l’actuel gérant.

FINISTÈRE

Le 5 toujours, à Brest, un Réunionnais de 38 ans, déjà 20 fois condamné, braque une sandwicherie Subway avec un pistolet à gaz, dans le Quartier prioritaire Bellevue. Il passera trois années en prison.

Le même jour, quatre jeunes majeurs et un mineur braquent un bar-tabac à Concarneau, avant d’asperger des passants de gaz lacrymogène pendant leur fuite. Wadji Majira et Younous Bagiev, les auteurs principaux, sont condamnés à deux ans ferme.

Le 14, six personnes sont interpellées à Gouesnou, en bordure nord‑est de Brest, et à Plouvien, 10 km plus au nord. Impliquées dans un trafic de stupéfiants, elles sont en possession de quatre armes à feu, dont une kalachnikov.

La nuit du 23 au 24, deux détenus de la prison de Brest, âgés de 19 et 20 ans, s’en prennent violemment à quatre surveillants. L’un des deux jeunes est impliqué dans le meurtre d’un trafiquant de drogue africain, le 14 juillet dernier.

Enfin dans la nuit du 31 dans un immeuble brestois, la BAC interpelle deux hommes pour tentative de violation de domicile. Bien connus de la police pour squats et vols par effraction, ils sont en situation irrégulière sur le territoire français. L’un est conduit en prison à Rennes, d’où vient de sortir l’autre individu, qui est remis en liberté.

ILLE-ET-VILAINE

Trois feux rouges et des stops grillés à 100 km/h en ville, un barrage forcé, des policiers qui frôlent la mort, un pilage agressif, une rébellion. La nuit du 8 au 9 janvier, le chauffeur d’une Audi volée, un Rennais de 22 ans, sème la frayeur entre Dinard et Saint‑Suliac. Il transporte du cannabis et 500 euros en liquide. Il est condamné à 6 mois ferme.

En novembre 2015 à Rennes, et 30 km plus au sud, à Janzé, trois personnes avaient été arrêtées et 23 kilos d’héroïne saisis. Le 14, l‘un d’eux s’était évadé d’une chambre sécurisée de l’hôpital de Saint‑Malo. Il est retrouvé à Rennes le 20 janvier, après quoi le coup de filet de cet automne est révélé à la presse.

Le 26, six individus, dont certains dans le quartier Villejean, sont interpellés. Spécialisée dans le « home jacking », la bande est soupçonnée d’avoir commis 27 vols de véhicules chez des particuliers, dans les départements d’Ille‑et‑Vilaine, du Morbihan, de Loire‑Atlantique et du Maine‑et‑Loire.

Trois hommes sont enfin jugés en appel à Saint‑Brieuc, à partir du 29, après un report du procès en novembre : Saïd Bouriach, Julien Cailloce et Mohamed Mekni. Ils sont accusés d’enlèvement, séquestration, coups et viol sur un couple, sur fond de trafic d’héroïne, à Redon puis Rennes, en 2010. Le verdict est attendu le 5 février, mais nous n’en trouvons aucune trace dans la presse bretonne. Celle-ci est peut-être trop occupée à couvrir la manifestation interdite contre l’immigration, le lendemain dans la cité briochine.

LOIRE-ATLANTIQUE

Dans la zone du quartier nantais Bellevue qui déborde sur Saint‑Herblain, le McDonald’s est braqué lors sa fermeture, le 4 janvier au soir, par trois individus armés d’un fusil de chasse.

Le 5 puis le 13 janvier, sept personnes sont interpellées à Nantes, pour un trafic de drogues situé dans le Quartier prioritaire du Clos‑Toreau. Sont saisis 2 kilos d’héroïne, 9 de cannabis, 12 000 euros en liquide, 255 boîtes de méthadone et trois armes de poing.

Dans la Cité des ducs toujours, Reda Belkacem, un chauffard sans permis de 44 ans, blesse des policiers et met en danger des automobilistes, le 16 au soir, en tentant de s’échapper à partir du Hangar à Bananes. Déjà connu de la justice, cet habitant de la Sarthe dormira deux ans en prison.

La nuit du 23 à La Turballe, au nord de La Baule, les forces de l’ordre sont alertées d’une rixe à bord d’un voilier, celui d’une association de réinsertion sociale. A son bord, quatre jeunes, leur éducateur et le skipper du bateau. Le ton serait monté entre les protagonistes, avec des dégradations matérielles, suivies d’une fugue et d’un nouvel accrochage le matin.

Le 30 au soir enfin, retour à Nantes au sein d’un autre Quartier prioritaire, Port‑Boyer. Cinq hommes munis d’un marteau et d’un pistolet électrique attaquent trois adolescents d’une quinzaine d’années, dans le hall d’un immeuble. Une équipe de la BAC en patrouille intervient sur‑le‑champ. Les assaillants sont notamment issus des zones sensibles Malakoff‑Bottière et Boissière.

MORBIHAN

La nuit du 9 au 10, une rixe a lieu dans une discothèque de Questembert, entre Vannes et Redon. Des clients et une partie du personnel reçoivent les coups d’une dizaine de gens du voyage, qui font également preuve de vandalisme et de menaces de mort, armés de couteaux et d’un fusil. Il faudra une cinquantaine de gendarmes pour mettre la main sur cinq des suspects.

Le 18, pour un trafic de cannabis et de cocaïne autour de Ploërmel, 14 personnes de 18 à 30 ans sont arrêtées, dont certaines sont issues de la région parisienne.

À l’est du département toujours, six entreprises de Questembert, Theix et Saint‑Nolff, ainsi que la poste de Malansac, sont cambriolées dans la nuit du 21 au 22. Au moins une cinquantaine de locaux professionnels ont déjà été visitées l’an dernier, dans un large secteur limitrophe de l’Ille‑et‑Vilaine.

Le bouquet final est en provenance du quartier vannetais Kercado, et de ses environs :

– le 8 au matin, un feu volontaire est allumé sous le préau d’une école catholique, quelques demi‑heures avant le début des cours ;

– le 12 puis le 31, deux trafiquants de drogues étrangers sont interpellés ;

– la nuit du 13, trois cambrioleurs venus de Trappes (78) sont surpris et signalés par une habitante. Ils prennent la fuite jusque sur le toit de l’établissement scolaire précité, dont ils sont délogés par la BAC avec l’aide des pompiers.

– la nuit du 22, une course-poursuite s’engage entre la police et cinq jeunes, qui sont à bord d’une auto volée. Le conducteur de 15 ans roule à près de 150 km/h dans les rues de Vannes. Ils s’étaient donnés rendez-vous à Kercado, que le majeur de la bande a pourtant interdiction de fréquenter, depuis deux affaires d’incendies criminels. Il est condamné à 2 mois ferme.

On comprend mieux pourquoi, en décembre, le conseil départemental a voté la fermeture du collège local, boudé par les parents d’élèves. Un « brassage des origines plus fort », par l’envoi des adolescents concernés vers d’autres établissements, est souhaité…

Délinquance en Bretagne pour Breizh-Info.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Délinquance en Bretagne : retour sur un mois de janvier 2016 très agité”

  1. si c’est torrenton qui le dit alors …

  2. Scouarnec dit :

    Remigration.

    ..40 ans de chomage de masse,..trop nombreux pour l’assimilation, non-souhaités par les français historiques..

    Les Corses se font respecter chez eux au moins !….

    Un exemple à suivre pour nos minorités Bretonne, Alsacienne, Basque, Flamande.., Catalane..Savoyarde .Occitane .etc dont les langues ont subies l’éradiquation planifiée de l’Etat Franco-Parisien..la Vrai france..de Tours à Chantilly (250km) ..le reste..des colonies !!

    Pour nous faire disparaître ils veulent nous “métisser ” massivement (Bartolone’..Sarkozy’.)

    Quittons le Titanic France’..qui coule..coule..inexorablement !!

    ..Un deiz e vo sklaer an amzer’…

    Europe des Peuples Premiers, Unis et Solidaire..anti-impérialiste.

    Breizh Dizalc’h..Bretagne Re-Souveraine..la Lutte continue…

  3. Vigour dit :

    Vous pouvez remarquer que dans toutes ces affaires les noms qui sont cités non rien à voir avec les bretons

  4. Eugenie1 dit :

    La délinquance a de beaux jours devant elle !! Un peu ça va, trop, bonjour les dégâts !! La Bretagne restera-t-elle La BRETAGNE ??? Les grandes villes de France n’ont déjà plus l’air et la devanture d’être Françaises !!! Où allons-nous être obligés de nous terrer ???

  5. Reda dit :

    Peine confirmée pour Said Bouriach qui avait fait appel 12 ans. 9 ans pour Mohammed Mekni. Et 4 ans pour Julien Cailloce, acquitté des viols.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky