Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salon de l’agriculture : 37 médailles d’or et 116 nominations au concours général agricole

05/03/2016 06h00 Paris (Breizh-info.com) – Cent seize produits bretons, présentés lors du 53ème salon international de l’Agriculture, ont été primés au Concours général agricole des produits du terroir (vin excepté). 37 médailles d’or, 43 médailles d’argent et 36 médailles de bronze ont récompensé la qualité des produits présentés par les différentes entreprises qui avaient fait le déplacement. Ce sont ainsi 64 entreprises qui ont été mises à l’honneur.

Le Concours général agricole a été créé en 1870 ; il comporte 3 catégories : concours des animaux, concours des produits, concours de jugement par les jeunes. Pour les produits sélectionnés, ils doivent être obligatoirement issus de produits agricoles fabriqués ou transformés en France. Ce sont ensuite 6000 jurés, représentatifs de la filière et des consommateurs, qui évaluent les produits, qui peuvent être d’origine fermiers, artisanaux, mais aussi industriels.

C’est ainsi que l’on retrouve par exemple cette année pour la médaille d’or, une mousse de canard supérieure Brocéliande, produite par la Cooperl ou encore une mousse de canard Onno 1920 produite par Les Mousquetaires.
La brasserie Lancelot remporte trois médailles de Bronze, pour sa Duchesse Anne triple, sa Triple hops et sa Duchesse Anne d’automne.
La SARL Le Lavandier remporte la médaille d’or pour les saucisses de Francfort (Le Lavandier charcutier, Pontivy).
Le cidre Saint-Armel, de Maison du cidre, à Hézo, ainsi que le cidre Le Lamballais, produit par la cidrerie Benoît et Bouvier remportent eux aussi une médaille d’or tout comme le cidre Le Brun, le cidre de Rhuys fruité et le cidre de Bretagne doux. Le cidre La Mère Poulard (Ergué-Gaberic) ainsi que celui de la marque Envies de … remportent également une médaille d’or.
La distillerie Warhengem, remporte la plus haute distinction grâce à son eau de vie de cidre, Fine Bretagne. tout comme Le Manoir du Kinkiz et le Lambig de Bretagne vieux Paul Coïc.
Le jus de pomme fermier et biologique Saveurs et Couleurs remporte également la médaille d’or,  tout comme le jus de pomme Pays de Brocéliande, et celui de la vallée du Mlel.

Au niveau des huîtres, sont distinguées par la médaille d’or, les huîtres des Parcs Saint Kerber, les huîtres Nicolas Nonnet (Erquy), les huîtres creuses fines de la Ria d’Etel et celles des viviers de Banastère, les huîtres la Brassée Mer, les huîtres Céline (Cancale), la SARL Le Belon et Breizh Ostrea.

La SARL LLC remporte une médaille pour son punch au rhum, tandis que le pommeau François Séhédic est lui aussi distingué, ainsi que le pommeau Manoir du Kinkiz.

De nombreux producteurs laitiers ou des coopératives sont par ailleurs médaillés. L’intégralité des distinctions pour la Bretagne est disponible ici.

Ces distinctions obtenues permet aux produits primés d’être mieux référencés commercialement dans la grande distribution et de facto de rencontrer plus de succès chez les consommateurs. Des distinctions du Concours général agricole, sans doute beaucoup plus sérieuses que pléthore de médailles attribuées – pour les vins notamment – lors de concours particulièrement décriés.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Le temps des paysans. Un reportage historique à découvrir

Découvrir l'article

A La Une

Agriculture. VOX demande l’interdiction des importations marocaines en Espagne

Découvrir l'article

Environnement

Jean-Marc Jancovici interroge l’agriculture et son bilan carbone

Découvrir l'article

Tribune libre

Agriculture. Éclaircissements sur le prix du lait bio [L’Agora]

Découvrir l'article

Agriculture, Animaux

Bien-être animal : un nouveau modèle d’élevage au Salon de l’agriculture

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Immigration, Social, Sociétal

Immigration économique. Gabriel Attal va « faciliter » l’embauche de travailleurs extra-européens dans le secteur agricole

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Vincent Kraus (FEVE) : « Le métier d’agriculteur est un métier très difficile sur beaucoup d’aspects et qui nécessite d’avoir de multiples compétences

Découvrir l'article

Economie

Il faut soutenir les paysans bretons

Découvrir l'article

Social

Une vingtaine de fermes menacées de disparition à reprendre avec Fermes en vie (FEVE) en 2024

Découvrir l'article

Environnement, Insolite

Humour. La Révolution agricole..Par Franjo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky