Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : indignation en Bretagne

A LA UNE

L’abstention selon Richard, Bernard, Arnaud et les autres…

De consultation électorale en consultation électorale, l’abstention progresse. C’est particulièrement vrai pour les élections régionales : de 20% en 1986,...

Bretagne. Retour sur les manifestations du 31 juillet contre le pass sanitaire

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans de nombreuses villes bretonnes contre le pass sanitaire, le samedi...

Morbihan : 7 fusillades en une semaine

Il semble que la mode des fusillades, qui semble s'être quelque peu calmée à Nantes - en moyenne "seulement"...

États-Unis. Vaccinés ou non, la charge virale est la même chez les contaminés au Covid-19 [Vidéo]

Aux États-Unis, le retour du port du masque en intérieur pour les vaccinés est d'actualité car de récents travaux...

Astrid Prunier (RN) : « La Région Bretagne a voté des subventions hallucinantes à des associations féministes et communautaristes » [Interview]

La dernière session du Conseil régional de Bretagne a été l'occasion de constater, une fois de plus, le sectarisme...

27/07/2016 – 5H15 Bretagne  (Breizh-info.com) – Le terrorisme islamiste a frappé à nouveau en France mardi 26 juillet 2016. Et plus particulièrement la communauté catholique.  Deux individus armés ont en effet fait irruption dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, pris en otage fidèles et prêtre, avant d’égorger le père Hamel, 86 ans, le tuant et blessant grièvement un autre fidèle.

Les deux islamistes ont été abattus par la suite par la BRI (Brigade  de Recherche et d’Intervention). L’État Islamique a revendiqué l’attentat.

En Bretagne, terre historiquement catholique, c’est la consternation et la colère qui régnait à l’annonce de ce nouvel attentat.

« Nous avons appris cela et nous ne pouvons que prier pour le père Jacques Hamel et sa communauté, pour ce premier prêtre tué pour sa foi sur le sol français par ces terroristes. Y aura-t-il un deuil national proposé par l’Église catholique, avec une veillée et/ou une messe dans chaque paroisse ? Nous ne pouvons que l’espérer », déclare la rédaction d’Ar Gedour, média d’actualité spirituelle en Bretagne.

« Mgr Jeanbart, archevêque d’Alep, à l’occasion du grand pardon de Sainte Anne d’Auray qu’il présidait, nous a rappelé que ce qui se passe en Syrie pour les Chrétiens d’Orient est inimaginable au XXIème siècle, et qu’il est important que nous prenions conscience de ce qui se passe. Il faut absolument sauver les chrétiens d’Orient, nous a-t-il imploré, car une tragédie rampante est en train d’annihiler le berceau du christianisme. Si beaucoup ont conscience de ce qui se passe, il y a encore beaucoup d’autruches, et c’est sur notre sol que désormais arrive le chaos. Un prêtre, qui n’a pas l’habitude de ce genre de discours, disait pourtant récemment dans son homélie à l’occasion d’un petit pardon breton, que si nous ne prions pas, tout cela ne se passera plus ailleurs ou dans les grandes villes, mais chez nous, dans nos villages. 

Sainte Anne disait dans son 9ème message à Nicolazig  : « Confiez-vous en Dieu et en moi ; vous verrez bientôt des miracles en abondance[…] »Nous croyons réellement  en ces promesses. C’est pourquoi il est absolument nécessaire que nous reprenions le chemin de nos églises et de nos chapelles, et que la Bretagne « qui est une région où l’on peut se sentir chez soi comme chrétien » (Mgr Jeanbart) devienne ce phare  montrant que de la proue de l’Occident se lèvent dans une foi profonde une ferveur et une espérance dévastant les prophètes de malheur augurant d’heures sombres pour nos peuples. Cette Bretagne qui a offert au monde des milliers de missionnaires et qui a encore cette foi enracinée.

Peut-être a-t-elle un réel rôle à jouer aujourd’hui. Mais pour cela, les belles paroles et l’angélisme ne suffisent pas. Il faut dire clairement les choses, comme l’a fait l’archevêque d’Alep. Les chrétiens d’Orient savent exactement de quoi il ressort. A nous de voir les choses avec réalisme et espérance, sans jamais oublier que sans le Christ, nous nous perdrons. » expliquent les rédacteurs du site, très apprécié des jeunes catholiques bretons.

Du côté des différents diocèses bretons, pas de réactions officielles. Mgr d’Ornellas, qui participe aux JMJ (journées mondiales de la jeunesse) à Cracovie, a expliqué que les jeunes avaient « deux fois plus de raisons de participer aux Journées mondiales car ils veulent une civilisation de l’amour » tout en invitant « les croyants musulmans à exhorter tous leurs condisciples qui se radicalisent à arrêter leur violence ». 

Du côté des « personnalités » musulmanes, l’imam Rachid Abou Houdeyfa a posté sur facebook un message évoquant notamment un « Soutien total à nos amis de la communauté chrétienne touchée par des barbares sans foi ni raison .» tandis que les responsables de la mosquée de Nantes écrivaient : 

C’est avec effroi et tristesse que nous avons appris que Le curé de l’Eglise catholique de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime), a été tué ce matin mardi lors d’une prise d’otages dans son église, une attaque aux motivations encore inconnues.
Les deux assaillants ont été tués lors d’une opération de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Rouen. Un autre otage est entre la vie et la mort.
Face à cette horreur, cette barbarie contraire à toutes les valeurs religieuses et humaines, notre pensée va d’abord au prêtre égorgé, aux blessés et à leurs familles. A eux et à chacun, nos condoléances et le témoignage de notre sincère et profonde sympathie.
Face à cette douloureuse et bouleversante épreuve, la mosquée Assalam et le centre culturel Abdullah Al-Darwish, expriment leur soutien et leur solidarité à la communauté chrétienne et condamnent avec force l’acte criminel et odieux, visant à porter atteinte au vivre ensemble, à la stabilité de notre pays, à ses valeurs et à la sécurité de ses citoyens.»

Du côté des politiques en revanche, quelques réactions, même si certaines personnalités locales brillent par leur absence :

Du côté de Bruno Retailleau, président (LR) du conseil régional des Pays de la Loire, c’est à nouveau l’indignation qui prime : « L’horreur a encore frappé, et cette fois dans une église. Mes pensées vont aux familles, à la paroisse et à tous les chrétiens de France.». Invité sur BFM TV, il a par la suite déclaré qu’il n’était pas acceptable qu’un individu ayant un bracelet électronique puisse être suffisamment peu surveillé pour commettre ce type d’acte.

Marc Le Fur, député et conseiller régional de Bretagne (LR) a lui aussi réagi :  « #SaintEtienneDuRouvray nos frères chrétiens d’Orient nous avaient pourtant prévenus mais nous ne voulions pas les entendre ».

Gilles Pennelle, responsable du FN en Bretagne et conseiller régional, réagit : « Les politiciens UMPS qui ont fait rentrer les loups dans la bergerie devront rendre des comptes au peuple français ! #SaintEtienneDuRouvray » tout en retweetant les déclarations de Nicolas Bay « #SaintEtienneduRouvray – les safaris de @BCazeneuve @fhollande sur les lieux des drames deviennent indécents ! Qu’ils agissent enfin !».

La gauche bretonne affirme aussi, comme à l’accoutumée, qu’elle est bouleversée. comme Nathalie Appéré, maire de Rennes (PS) : « Bouleversée par cet acte ignoble dans l’église de #SaintEtienneDuRouvray . Tristesse immense et compassion. Ne pas céder, ne pas se diviser ». Johanna Rollland, maire (PS) de Nantes a déclaré, comme après chaque attentat : « L’horreur frappe à nouveau. Infinie tristesse et profonde émotion. Rester unis dans l’épreuve, ne rien ceder.»

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, a lui déclaré : « Épouvantable attaque contre un prêtre et des fidèles catholiques. Solidarité totale. Restons unis face à l’horreur.».

Christian Guyonvarc’h, conseiller municipal de Brest et membre de l’Union Démocratique Bretonne, s’est lui fendu de plusieurs tweets : « Les assassins de Daesh ont le même profil: tous des crapules, voleurs, trafiquants d’armes et de drogue, tous des lâches » avant de demander « que la France cesse de faire du commerce et de vendre des armes aux États qui financent les islamistes! ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Manifestations contre le pass sanitaire : vers un mois d’août mouvementé pour le gouvernement ?

Manifestations contre le pass sanitaire : vers un mois d’août mouvementé pour le gouvernement ? Débat du 31/07/2021 avec Rémi...

« Vous êtes rationnel, pourquoi nier l’efficacité des vaccins ». Laurent Ozon répond à un journaliste

Le journalisme mainstream se fait de plus en plus militant en faveur des mesures gouvernementales. Il suffit d'ailleurs de...

4 Commentaires

  1. J’ai juste prié ce matin pour l’homme de Dieu qui a été assassiné hier dans la maison du Seigneur.
    Puis pour les autres victimes, celles encore en vie et qu’il ne faut pas oublier.
    Soignez votre âme et prenez soin de celle des autres, les islamistes ne gagneront pas, c’est une certitude!

  2. Arrêtez . Communauté catholique !!! La France est Chrétienne . Rejetez vos dhimmis et prêtres collabos. « Tendre l’autre joue », prières et fleurs bisounours. Reveillez-vous.
    Article insane .

    • haine insulte la mémoire du père Hamel dont l’engagement humain z toujours été plus fort que tout. Restons unis croyant ou pas croyant religieux ou non religieux.
      Il ne s’agit pas de « tendre la joue ». Votre pauvre âme est à plaindre.

  3. Terre Historiquement Catholique?? à mon avis vous êtes en surdose de Tétrahydrocannabinol! La Bretagne est une Terre de Christianisme Celtique, *MAIS* (car il y a un MAIS): Historiquement, la Bretagne est PAÏENNE (Druidique)!!! Ce que vous faites à Breizh Info c’est du Révisionnisme et du Négationnisme, et en disant cela je ne fais pas seulement référence au brûlot ci-dessus mais à nombre de vos publications passées & hélas probablement à venir: le Révisionnisme est ainsi que le Négationnisme pénalement répréhensible, vous devriez le savoir si vous vous prétendez Journalistes (mon c…) au lieu d’écrire vos vérités toutes faites!!!

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés

2ème tour des élections régionales en Bretagne. Mode d’emploi

Après le premier tour qui n'a pas mobilisé les foules, le deuxième tour des élections régionales s'annonce dimanche en prochain, en Bretagne...et en plein...

Ils avaient dénoncé l’Islamisme. Deux colleurs d’affiches de Génération identitaire condamnés par la justice

Le 18 juin 2021, le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence a condamné Jérémie Piano et un autre militant aixois de Génération identitaire pour avoir collé des...

Régionales 2021. Que contient le pacte régional pour la sécurité proposé par Gilles Pennelle (RN) ?

Gilles Pennelle, tête de la liste "Une Bretagne forte" (RN) aux élections régionales, vient de dévoiler mercredi un pacte régional pour la sécurité comprenant...

Régionales 2021. Gilles Pennelle (RN) publie une « Lettre aux nombreux Bretons qui ont bien raison de tourner le dos à Loïg Chesnais-Girard...

La bataille pour les élections régionales est dans sa dernière ligne droite. Les coups et les piques se multiplient, notamment à l'occasion des débats,...