Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand Ouest-France reconnait « filtrer » l’information

Au détour d’un article anodin où il était question de taper sur la «fachosphère», Thierry Richard, journaliste à Ouest-France, a révélé par inadvertance l’existence d’un « filtre » des médias traditionnels, rapporte le Salon beige.

Revenant sur La Fachosphère, le dernier livre de Dominique Albertini et David Doucet, le journaliste estime que grâce à internet, « l’extrême-droite la plus radicale, autrefois marginale, est sortie du bois » pour diffuser sa « propagande au grand jour ». Ainsi, sur la toile, se retrouvent les « identitaires, maurassiens, néofascistes et islamophobes ».

Mais pourquoi sont-ils si présents sur internet ? Pour Thierry Richard, c’est tout simplement parce qu’il s’agit pour eux du seul « moyen de contourner le filtre des médias traditionnels ». Il existerait donc un filtre destiné à réduire au silence toutes les opinions qui ne vont pas dans le sens du vent.

Évidemment, ce constat n’est pas nouveau. Mais le lire ainsi sous la plume décontractée d’un journaliste appartenant à cette même caste des « médias traditionnels » est plus que savoureux. Non content de jouir ainsi d’une exposition médiatique réservée à la parole admise, Thierry Richard conclut son article en déplorant que les initiatives peinent à voir le jour pour contrer cette parole honnie.

Comme si, même enfermé à double tour dans sa cellule, on en viendrait à s’interroger sur la nécessité de donner encore sa nourriture quotidienne à un prisonnier politique. Nous n’en sommes pas encore là, mais presque.

Source : Ojim (Observatoire des journalistes et de l’information médiatique)

Photo : DR

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Quand Ouest-France reconnait « filtrer » l’information”

  1. yoann dit :

    heureusement que toutes les infos ne sont pas relayez dans la presse, le fachisme a créer la guerre en europe et il est inutile de relayer ces infos comme vous le faites si souvent dans vos article.

    • Abrux dit :

      Surtout continuez d’intervenir, j’ai un peu oublié à quoi ressemble un lecteur éclairé de Ouest France. Je comprends que les esprits faibles puissent être mal orientés par “toutes les infos”. Ca n’est pas votre cas puisque vous pouvez lire Breizh Info et garder un esprit éclairé; vous avez bien raison de penser aux faibles d’esprit. J’espère ne pas avoir fait trop de fautes d’orthographe, corrigez-moi.

      • SeanP. dit :

        Abrux vous n’êtes pas gentil : si Yoann commet quelques fautes d’orthographe c’est probablement qu’en bon militant breton il s’est efforcé depuis de longues années de parler français le moins possible . Suggérons lui donc de nous envoyer ses prochains messages en breton il y sera sans doute plus à l’aise .

      • yoann dit :

        excuser mon orthographe, il est déplorable depuis mes plus jeunes années et impossible de l’améliorer malgré mes efforts. Et en breton se sera encore plus difficile.

  2. Yoann dit :

    merci, mais je comprend autant de chose que toi Gillic.
    Et si tu me menace de mort il va falloir que je prévienne les autorités qu’il y a un dangereux extrmiste sur ce forum.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Ouest-France veut devenir un média national

Découvrir l'article

A La Une, LORIENT

Lorient. Dénoncé par une journaliste d’Ouest-France et par BFMTV au sujet de son emploi car « militant d’extrême droite », il va porter plainte [Interview]

Découvrir l'article

LORIENT, Sociétal

Quand une journaliste de Ouest-France balance un « jeune militant d’extrême droite », recruté comme Agent de Sécurité sur la Voie Publique

Découvrir l'article

Economie

Ouest-France : François-Xavier Lefranc devient président du directoire

Découvrir l'article

Social

Ouest-France : Louis Echelard a des soucis

Découvrir l'article

Local, NANTES, Société

Ouest-France 44 : le directeur départemental Arnaud Wajdzik s’en va !

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

La presse bretonne dans la Collaboration. Un livre de Georges Cadiou évoque l’Ouest Eclair et la Dépêche de Brest, ancêtres d’Ouest France et du Télégramme [Interview]

Découvrir l'article

NANTES

Un photographe d’Ouest-France agressé à Saint-Herblon par un membre du groupe de rap PNL

Découvrir l'article

Sociétal

Brest. Quand Ouest-France déroule une nouvelle fois le tapis rouge à une association qui aide les migrants

Découvrir l'article

RENNES, Santé

Dépistage Covid-19 à Rennes. Le bad buzz d’un journaliste d’Ouest-France – Tweet supprimé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky