Quand Ouest-France reconnait « filtrer » l’information

A LA UNE

Au détour d’un article anodin où il était question de taper sur la «fachosphère», Thierry Richard, journaliste à Ouest-France, a révélé par inadvertance l’existence d’un « filtre » des médias traditionnels, rapporte le Salon beige.

Revenant sur La Fachosphère, le dernier livre de Dominique Albertini et David Doucet, le journaliste estime que grâce à internet, « l’extrême-droite la plus radicale, autrefois marginale, est sortie du bois » pour diffuser sa « propagande au grand jour ». Ainsi, sur la toile, se retrouvent les « identitaires, maurassiens, néofascistes et islamophobes ».

Mais pourquoi sont-ils si présents sur internet ? Pour Thierry Richard, c’est tout simplement parce qu’il s’agit pour eux du seul « moyen de contourner le filtre des médias traditionnels ». Il existerait donc un filtre destiné à réduire au silence toutes les opinions qui ne vont pas dans le sens du vent.

Évidemment, ce constat n’est pas nouveau. Mais le lire ainsi sous la plume décontractée d’un journaliste appartenant à cette même caste des « médias traditionnels » est plus que savoureux. Non content de jouir ainsi d’une exposition médiatique réservée à la parole admise, Thierry Richard conclut son article en déplorant que les initiatives peinent à voir le jour pour contrer cette parole honnie.

Comme si, même enfermé à double tour dans sa cellule, on en viendrait à s’interroger sur la nécessité de donner encore sa nourriture quotidienne à un prisonnier politique. Nous n’en sommes pas encore là, mais presque.

Source : Ojim (Observatoire des journalistes et de l’information médiatique)

Photo : DR

 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Sandrine Rousseau (EELV) : « Je serai la surprise de cette élection présidentielle »

La candidate au deuxième tour de la primaire écologiste pour la présidentielle Sandrine Rousseau est l'invitée de Bruce Toussaint. https://www.youtube.com/watch?v=9qKSnWTH1gc Crédit...

Cyclisme. Le Tour de Bretagne 2021, c’est parti ! [Le profil et la liste des participants]

Le Tour de Bretagne cycliste revient pour une édition 2021 au parcours relevé et avec un plateau ambitieux. La...

5 Commentaires

  1. heureusement que toutes les infos ne sont pas relayez dans la presse, le fachisme a créer la guerre en europe et il est inutile de relayer ces infos comme vous le faites si souvent dans vos article.

    • Surtout continuez d’intervenir, j’ai un peu oublié à quoi ressemble un lecteur éclairé de Ouest France. Je comprends que les esprits faibles puissent être mal orientés par « toutes les infos ». Ca n’est pas votre cas puisque vous pouvez lire Breizh Info et garder un esprit éclairé; vous avez bien raison de penser aux faibles d’esprit. J’espère ne pas avoir fait trop de fautes d’orthographe, corrigez-moi.

      • Abrux vous n’êtes pas gentil : si Yoann commet quelques fautes d’orthographe c’est probablement qu’en bon militant breton il s’est efforcé depuis de longues années de parler français le moins possible . Suggérons lui donc de nous envoyer ses prochains messages en breton il y sera sans doute plus à l’aise .

      • excuser mon orthographe, il est déplorable depuis mes plus jeunes années et impossible de l’améliorer malgré mes efforts. Et en breton se sera encore plus difficile.

  2. merci, mais je comprend autant de chose que toi Gillic.
    Et si tu me menace de mort il va falloir que je prévienne les autorités qu’il y a un dangereux extrmiste sur ce forum.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés