Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Polar. La Roche aux démons – mégalithes et serial killer

Quand un cadavre est découvert au pied du dolmen de La Roche-aux-Fées, dans la forêt de Brocéliande, le corps mutilé et un triskel sinistrogyre gravé au couteau sur la poitrine, Erwann Le Tallec, capitaine au SRPJ de Rennes et sa collègue Marie Prigent se rendent vite compte qu’ils sont en présence de l’oeuvre d’un serial killer. Effectivement un crime similaire est commis au Géant du Manio, sur le site mégalithique de Carnac. Puis c’est au tour du frère de la seconde victime d’être trucidé par le tueur, toujours selon le même rituel. Un quatrième cadavre sera découvert dans la chambre funéraire du Cairn de Gavrinis sur l’ïle éponyme du golfe du Morbihan. Et une cinquième victime sera trouvée au pied du menhir du Champ-dolent, à Dol-de-Bretagne…

On peut compter sur Jean-Marc Ligny pour mener avec brio le récit de ce polar inspiré des légendes arthuriennes. Les personnages du roman – Erwann Le Tallec, un célibataire d’une trentaine d’années au caractère bien trempé et vif et sa coéquipière Marie Prigent, portée sur les femmes – sont biens campés. Tout comme ceux d’Élodie, une jeune policière stagiaire un brin enrobée qui en pince pour Le Tallec, ou du journaliste local qui suit l’enquête avec ténacité. Sans parler de leur patron le commissaire Le Fur, à la veille d’une retraite bien méritée, qui met la pression sur ses deux subordonnés. Bien entendu, nos deux limiers finiront par découvrir le point commun entre les victimes, ce qui mènera tout droit au coupable. Voilà un polar bien troussé, de lecture facile, qui nous plonge dans l’univers celtique. Un bon moment !

Né à Paris en 1956, Jean-Marc Ligny publie à 23 ans son premier roman, Temps blancs, qui lui vaudra un passage à Apostrophes. Auteur prolifique, il écrit de nombreux romans de science-fiction, mais aussi une quinzaine de romans pour la jeunesse et de nombreux polars. Il a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour Inner City en 1997, le prix Rosny Aîné pour Jihad en 1999 et le Prix de la Tour Eiffel pour Les Oiseaux de lumière en 2001. Il vit dans le Morbihan.

La roche au démon -meutres rituels en Bretagne, Jean-Marc Ligny, Éditions Wartbreg, 214 pages, 12,90 euros

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture

« Avis de gros temps ». A la rencontre de Mary Lester et de Jean Failler [interview]

Découvrir l'article

A La Une

Loïk Le Floch Prigent : “Nous devons construire la Bretagne dans laquelle nos enfants vivront”. (Interview)

Découvrir l'article

Culture

L’homme en habit de sel, roman historique policier

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky