Macron, Bonaparte et le Lapin Crétin

Publicité

Le général Bonaparte est à la mode. Son nom est accolé à celui d’Emmanuel Macron. Voici un petit florilège.

– Commençons par « Lapin Crétin », Christophe Barbier. Le penseur à l’écharpe rouge s’est fendu du commentaire suivant :  « Si Emmanuel Macron devient président, ce sera un phénomène quasi révolutionnaire comme la France n’en a pas connu depuis le surgissement d’Adolphe Thiers en 1840 et plus éloquemment Napoléon Bonaparte surgissant sur les ruines de la Révolution et imposant son pouvoir… » (L’Express, 31 août 2016). Il avait bu ?

– Le site Le Temps a trouvé un « côté Bonaparte » chez Macron mais il oublie de nous dire lequel.

– Sur le site Challenges  Bruno Roger-Petit voit Macron « tel Bonaparte préparant son 18 Brumaire » et le journaliste d’évoquer les réseaux de l’ancien ministre. Ce qui n’est pas totalement idiot car, de retour d’Égypte, Bonaparte avait des banquiers derrière lui.

– « Sur Slate, Claude Askolovitch semble très réservé sur le côté Bonaparte de Macron. Il rappelle qu’une vraie révolution se fait dans le bruit et la fureur et il ajoute : « C’est dans la colère et l’emphase que l’on chasse les marchands du Temple. » Bien vu, « Asko » !

Il n’est vraiment pas sûr que le jeune Macron (39 ans tout de même) soit un nouveau Bonaparte, juste 30 ans au 18 Brumaire et quelques dizaines de victoires à son actif. A ce propos, je suggère quelques lectures pour retrouver l’empereur des Français :

– Commencez par la Vie de Napoléon  de Stendhal, essentiel (Payot, 2006), continuez avec le Napoléon de Jacques Bainville (Texto, 2012) ; balayez les clichés avec le Napoléon de Thierry Lentz dans la collection « Idées reçues » (Le Cavalier Bleu, 2001).

– Et puis, tout neuf, Histoire du Consulat et du Premier Empire de Jean-Philippe Rey (Perrin). Cet universitaire qui vit et enseigne à Lyon connaît sa matière sur le bout des doigts et il l’expose avec un grand souci pédagogique. Une excellente synthèse de 500 pages qui vous épargnera de sortir des âneries à la Barbier.

Jean Heurtin

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Macron, Bonaparte et le Lapin Crétin”

  1. Breizh-info ne se souvient pas de l’histoire…? Même André Castelot en parle; du fait que Napoléon serait né en Bretagne: Napoléon Bonaparte, dit
    « Napoléon Iier », 15 août 1769 (Sant-Seo [environs de Montrouler/Bertagne]), 15 mai 1821 (Longwood/Saint Helena [G.B.]), fils adultérin du Comte breton Louis Charles René de Marbeuf, Marquis de Cargèse, Gouverneur militaire de Corse & Letizia Ramolino, concubine du bourgeois Génois Carlo-Maria Buonaparte (qui le reconnu). Général (piètre militaire), Premier Consul, Empereur & dictateur.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Présidentielle 2027 : même Terra Nova le reconnaît, Marine Le Pen gagne dans toutes les hypothèses de second tour

A La Une, Immigration, Société

Italie : Pas de mosquée monumentale ? Grève générale ! Le chantage de la communauté musulmane de Mestre

Santé

Don de moelle osseuse : en Bretagne, le nombre de donneurs a triplé en un an

Afrique du Sud

International

« Payez la taxe, et vous pourrez participer » : l’Afrique du Sud pousse la discrimination raciale économique un cran plus loin

International

L’Afrique réelle n°201. Bernard Lugan décrypte la crise de Ceuta et la guerre ethnique au Mali

A La Une, Politique

Présidentielles 2027 : le RN face aux refus des banques de prêter l’argent nécessaire au financement de la campagne électorale

International

« L’homme le plus dangereux d’Allemagne » : anatomie d’un montage médiatique

Sociétal

Le dernier train du Grand Orient

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Un film en langue galloise à la Mostra de Venise

E brezhoneg, Economie

Chronopost : penaos lazhañ ur servij publik ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Sociétal

Parc « Dragon Ball » près de Paris : la droite dénonce l’abandon du récit français [Vidéo]

Découvrir l'article

COMBOURG, Dol de Bretagne, Patrimoine, ST-MALO

Ille-et-Vilaine : une chasse au trésor numérique pour redécouvrir le patrimoine

Découvrir l'article

Environnement, Politique

On croyait que Nicolat Hulot faisait du surf à Saint-Lunaire…

Découvrir l'article

International

Ceuta : l’Europe se réveille, la France se couche — Macron refuse de signer

Découvrir l'article

International

La France étend son parapluie nucléaire au Grand Nord : une escalade sans débat

Découvrir l'article

Politique

Baromètre Ipsos : Macron à 74 % d’opinions défavorables, Le Pen et Bardella toujours en tête pour 2027

Découvrir l'article

Sociétal

Euthanasie : une lettre ouverte dénonce la « double trahison » de certains députés RN

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : le Danemark veut des centres de retour hors d’Europe, la France freine

Découvrir l'article

International, Santé

Giorgia Meloni a arrêté de fumer : la confidence qui a surpris les dirigeants du G7

Découvrir l'article

International, Tribune libre

France-Algérie : jusqu’où descendre dans la soumission à un pays qui nous méprise ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.