Le Drian n’aime pas Hamon (et penche pour Macron)

Publicité

09/03/2017 – 06H45 Rennes (Breizh-info.com) – C’est connu, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président du conseil régional de Bretagne, n’apprécie guère le « petit Ben » de Saint-Renan. A tel point qu’il n’a pas cherché à sanctionner les sept élus régionaux de gauche qui ont fait allégeance à Emmanuel Macron : Richard Ferrand, député de Carhaix ; Pierre Karleskind ; Karim Ghachem ; Corine Erhel, député de Lannion ; Olivier Allain ; Nicole Le Peih et Raymond Le Brazidec. Notons que  Karleskind et Allain sont vice-présidents du conseil régional tandis que Ferrand est secrétaire général du mouvement « En marche ! ». On peut donc parler d’une certaine bienveillance de la part du « patron ».

Autres exemples du désamour : à la primaire de la « Belle alliance populaire » , Le Drian soutenait Valls. Mercredi 1er mars, au parc des expos à Brest, meeting de soutien à Benoît Hamon : tous les ténors du PS sont présents. Mais celui ci compte un grand absent : Jean-Yves Le Drian.

Dans les sphères parisiennes, on parle de plus en plus du soutien de Le Drian à Macron. Les proches du ministre « ne cachent plus l’envie de leur patron de rallier la candidature d’Emmanuel Macron. Le fondateur d’En marche ! rêve de cette prise de guerre. Il ferait coup double en enrôlant un poids lourd du gouvernement et un symbole régalien. Un domaine dans lequel Macron est peu armé » (Paris Match, 2 mars 2017).

Reste à mettre en scène le ralliement et à en fixer les conditions et le timing. Car Le Drian ne pèse pas le même poids que de Rugy ! Dans Le Point (2 mars 2017), Emmanuel Berretta fournit quelques explications sur le rapprochement entre les deux hommes : « Entre les deux, le téléphone sonne souvent. Jean-Yves Le Drian et Emmanuel Macron discutent les conditions d’un soutien du premier à la candidature du second. Pour le ministre de la défense, soutenir la candidature de Benoît Hamon est exclu, eu égard à son programme militaire. Macron, quui se sait faible sur les sujets régaliens, a besoin du crédit du Breton. Naturellement, si Macron est élu, Le Drian se verrait offrir de rester ministre de la Défense.. Le président du conseil régional de Bretagne, à bientôt 70 ans, se voyait bien finir sa carrière sur ses terres. Mais la menace d’une victoire de Marine Le Pen pourrait entraîner son ralliement au leader d’En Marche ! Réponse à la mi-mars, quand Macron présentera son programme sur la défense. »

Bernard Morvan

Photo : via Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Le Drian n’aime pas Hamon (et penche pour Macron)”

  1. Cadoudal dit :

    Il n’aime pas le cyanure et préfère la cigüe. Le socialisme c’est la ruine et la perdition.

  2. yag dit :

    Le VRP de Dassault montre son vrai visage en se rangeant du coté du candidat des puissances de l’argent.

  3. Christophe Bouhier dit :

    Il a fini par tomber du côté où il penchait!!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Trois prix décernés aux podcast en langue cornique sur la BBC

ST-MALO

Saint-Malo : Brittany Ferries et les pompiers d’Ille-et-Vilaine signent une convention pour la sécurité en mer

Politique

Des Macron à Plenel, dernières lectures de plage. Et encore…

snsm_sauveteurs

A La Une

Devenir nageur sauveteur avec la SNSM : les inscriptions sont ouvertes pour l’été 2027

Politique

Charles Josselin (PS) devait son siège de député à Yann Fouéré

contraception

Santé

Pilule contraceptive : l’ANSM va écrire à 1,6 million de femmes pour les alerter d’un risque de méningiome

Environnement, Mont-Saint-Michel, ST-MALO, Vie Pratique

Grandes marées en Bretagne : jusqu’à 102 ce week-end, vigilance sur l’estran

Santé

Interdire le smartphone au lycée est une bonne chose. Mais pour les yeux de nos enfants, c’est déjà trop tard.

Sociétal

De la plume à l’intelligence artificielle, l’éternel procès de nos outils

Animaux, Environnement

Bretagne : le râle des genêts s’est tu [Vidéo]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La tapisserie et les héritiers

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Parc « Dragon Ball » près de Paris : la droite dénonce l’abandon du récit français [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement, Politique

On croyait que Nicolat Hulot faisait du surf à Saint-Lunaire…

Découvrir l'article

Politique

Richard Ferrand oublie le référendum de 1962 et celui de 1969

Découvrir l'article

International

Ceuta : l’Europe se réveille, la France se couche — Macron refuse de signer

Découvrir l'article

International

La France étend son parapluie nucléaire au Grand Nord : une escalade sans débat

Découvrir l'article

Sociétal

Conseil constitutionnel : les conflits d’intérêts qui pèsent sur l’examen de la loi euthanasie

Découvrir l'article

Politique

Baromètre Ipsos : Macron à 74 % d’opinions défavorables, Le Pen et Bardella toujours en tête pour 2027

Découvrir l'article

Sociétal

Euthanasie : une lettre ouverte dénonce la « double trahison » de certains députés RN

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.