Bientôt 100 millions d’abonnés à Netflix dans le monde

Publicité

20/04/2017 – 06h50 Paris (Breizh-Info.com) –  100 millions d’abonnés dans le monde ; c’est le nombre d’utilisateurs de Netflix ! Le géant américain de la vidéo à la demande se développe à marche forcée et bouscule les modèles établis.

Les observateurs auront fait le rapprochement : d’un côté, TF1, et maintenant M6, réclament des dizaines de millions d’euros aux fournisseurs d’accès à Internet français pour continuer à les autoriser à reprendre le signal de leurs chaînes, dans leurs forfaits box + télé. L’ultimatum est fixé au 30 avril pour TF1, qui réclame 100 millions d’euros par an. De l’autre, Netflix continue à se développer à toute vitesse partout dans le monde en investissant massivement dans la publicité pour séduire de nouveaux clients, plus d’un milliard de dollars cette année, et dans la production de contenus, plus de 6 milliards de dollars. Plusieurs de ses productions ont été sélectionnées et même primées lors des derniers Oscars.

Que faut-il en conclure ? Que la télévision traditionnelle est en train de mourir, lentement mais sûrement. Le fait que Jean-Luc Mélenchon ait fait un tabac pendant sa campagne présidentielle sur sa chaîne Youtube, avec plusieurs millions de vues, n’est pas le fruit du hasard. La télévision de flux, c’est à dire, les programmes qui nous sont imposés, à heure fixe, par des chaînes, fussent-elles variées, est désuète, quand le consommateur peut de plus en plus facilement choisir ce qu’il veut regarder, quand il veut le regarder, arrêter et reprendre à l’envi sans contrainte.

C’est ce que vous expérimentez, par exemple avec TV Libertés, sur Internet, comme sur smartphone ou sur tablette, et cela ne fait que commencer.

Netflix et ses concurrents sont bel et bien en train de changer le mode de vie de centaines de millions de téléspectateurs dans le monde, et bientôt, de milliards. Les chaînes de télévision traditionnelles voient leur audience s’effriter tous les mois de 1, 2, 3%, et savent que leur avenir est désormais menacé. Le problème, c’est que pour l’instant, Netflix propose surtout quasiment exclusivement des séries et des films américains ou anglais à ses clients français.. Des productions françaises, comme la série Versailles, proposée par Netflix partout ailleurs dans le monde, ne sont disponibles que chez Canalplay en France, question de droits oblige.

Mais les choses devraient rapidement changer. Cette nouvelle façon de consommer de la télévision, souple, interactive, permet aussi de créer de nouveaux modèles économiques, et d’envisager des productions de niche. Si chaque téléspectateur de ce JT de TV Libertés faisait un don de 2 euros, nous pourrions tout aussi bien produire une mini-série que réaliser plusieurs grands reportages..

Tout comme Internet a permis à de nouveaux médias d’émerger, face principalement aux mass-médias papier, Netflix démontre que la main mise sur l’information et la culture par les grandes chaînes de télé n’est pas une fatalité.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Religion, Sociétal

De Saint-Denis à Metz, Léon XIV a rempli stades, places et sanctuaires

Economie

De l’Oust à Brocéliande communauté : la chambre régionale des comptes pointe une intercommunalité sans solidarité financière

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La BBC lance « Baile », ur road-movie ambitieux en langue irlandaise

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

Culture & Patrimoine, Histoire

Une nouvelle biographie de Pierre Laval, revisiter l’Histoire

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Ésope, Perrault, Grimm : pourquoi les contes forgent le caractère des enfants

RENNES

Permis de louer à Rennes : Nathalie Appéré soumet les propriétaires au visa municipal

Environnement

Exploration des océans : l’Ifremer crée le fonds de dotation Neptune pour attirer les mécènes

Social

Ménage : 81 % des Français envisageraient de déléguer, mais le prix freine 42 % d’entre eux

Culture & Patrimoine, Histoire

« La Bataille de Gaulle » : le passé au filtre du grand spectacle

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Fauda saison 5 : la série israélienne affronte le 7 octobre, et signe sa saison la plus forte

Découvrir l'article

Economie

Streaming : Netflix, Prime Video et Disney+ captent 61 % de l’intérêt en France

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

« C’est du Netflix, c’est du Marvel ». Antoine Vayer sur le Tour 2026 : « un immense étalage de grotesque » [Interview et audio]

Découvrir l'article

Sociétal

« Citizen Vigilante » : comment l’IA va briser le monopole narratif d’Hollywood [Le film complet]

Découvrir l'article

Sociétal

« Le Suicide français » : le best-seller d’Éric Zemmour porté à l’écran, un demi-siècle de bascule française en images

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Réseaux sociaux : la fin du monopole des médias traditionnels sur l’information

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Rachat de SFR : 25 millions d’abonnés en suspens, des milliers d’emplois dans le brouillard

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Quand Kevin Costner hypothèque sa maison pour réaliser un film : le contraste cruel avec la mendicité institutionnelle du cinéma français

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Streaming en France : les Américains raflent 65 % du marché, et même Canal+ ne progresse qu’en diffusant… du cinéma américain

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Peaky Blinders : l’immortel, le dernier souffle de Tommy Shelby sur Netflix

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.