KARANTEZ VRO, la boutique en ligne des produits bretons enracinés

KARANTEZ VRO

05/05/2017 – 10H00 Nantes (Breizh-info.com) –La Bretagne a le vent en poupe. Du moins en ce qui concerne sa gastronomie et ses produits. Nombreuses sont les marques et enseignes à utiliser cette imagerie bretonne pour assurer leur marketing. Le secteur du e-commerce n’échappe pas à cette tendance avec plusieurs boutiques en ligne proposant des produits estampillés « bretons », un terme qui inclut parfois tout et n’importe quoi.

Plus précisément, ces boutiques se classent en trois catégories :

  • des magasins traditionnels et des biscuiteries qui se mettent à commercer leurs produits en ligne (La Trinitaine par exemple),
  • des producteurs et fabricants trouvant de nouveaux débouchés via la vente directe sur le net (Armor Lux ou encore la Conserverie la belle-iloise),
  • quelques rares boutiques commercialisant leurs produits uniquement en ligne (Penn ar Box, Cap Brittany ou Tempête de l’Ouest pour les plus connues). Ces dernières permettent à l’internaute de découvrir des produits bretons parfois méconnus et aux exilés de s’affranchir des barrières géographiques pour s’approvisionner. Trop souvent toutefois, l’acheteur se voit proposer à côté des traditionnelles crêpes et autres kouignoù amann, toutes sortes d’accessoires festifs qui finissent par donner à la Bretagne un aspect de dérision. Un côté « Bécassine » moderne en quelque sorte qui pourrait avoir tendance à réduire la Bretagne à son folklore.

Parmi ces boutiques en ligne, une nouvelle vient de voir le jour. Une boutique qui affiche clairement son attachement à la Bretagne en remettant au goût du jour la notion d’enracinement.

KARANTEZ VRO, produits bretons sans concession

Ainsi, KARANTEZ VRO, nom faisant référence au poème bien connu d’Anjela Duval, se définit comme « la boutique qui rend hommage à la Bretagne, à ceux qui ont fait le choix d’y rester vivre et travailler et nous offrent le meilleur de leurs efforts. La boutique des PRODUITS BRETONS SANS CONCESSION ! »

Le site, visible ICI, commercialise différents produits alimentaires bretons. Qu’elles soient d’Armor (la mer) ou d’Argoat (la terre), les rillettes et terrines proposées côtoient les vins du Pays nantais, le miel de blé noir, la confiture de rhubarbe ou encore le cidre brut.

Particularité originale, le client peut sélectionner ses produits non pas parmi les 5 départements, mais parmi les 9 Pays historiques de Bretagne. De quoi apprendre en faisant ses emplettes.

Cette invitation à un voyage culinaire breton doublée d’une éthique dans le choix des produits et des producteurs séduira certainement les amoureux d’une Bretagne authentique.

Que des petits producteurs

C’est ce qui ressort de la visite du site et ce qui fait la marque de fabrique de karantezvro.bzh. Effectivement, la totalité des produits proposés proviennent de petits producteurs.

Contactée par nos soins, l’équipe de KARANTEZ VRO précise :

« Nous nous sommes attachés à ce qu’aucun des produits que nous proposons ne soit déjà commercialisé dans les grandes et moyennes surfaces, ni, plus généralement, par la grande distribution. C’est un critère primordial dans notre sélection. Le but est clairement de ne travailler qu’avec des petits producteurs, en circuits courts, qui ont la passion de leur métier et qui cherchent à valoriser leur production ».

Et beaucoup de produits bios

Autre caractéristique, la prédominance de produits certifiés biologiques, regroupés dans la rubrique « Karantez Bio ». Un attachement à une nutrition plus saine qui va au-delà de l’effet de mode, selon nos interlocuteurs :

« Le choix de proposer une majorité de produits bios n’est pas qu’un simple positionnement marketing. C’est tout simplement l’attachement à une forme de production bien plus respectueuse de l’environnement, des animaux et, au final,  des consommateurs. Défendre le « Vivre et travailler au Pays » n’autorise pas à faire n’importe quoi. Le bon sens paysan que nous évoquons dans nos valeurs n’est pas compatible avec des productions industrielles ou de l’agriculture intensive ».

Des livres, de l’art et une marque en projet

Hormis les produits alimentaires, la boutique en ligne dispose par ailleurs d’une rubrique Livres/Art dans laquelle des livres ou revues d’occasion sur la Bretagne sont en vente.

Une rubrique qui va se développer à l’avenir selon l’équipe de KARANTEZ VRO :

« Passionnés de matière bretonne, nous comptons faire découvrir aux visiteurs du site des auteurs et des œuvres bien souvent oubliés par le grand public. Quant aux objets d’arts, de la faïence et d’autres objets prisés seront proposés régulièrement. Nous n’en dirons pas plus. Aux amateurs de venir nous voir fréquemment ! »

Par ailleurs, KARANTEZ VRO va commercialiser sous sa propre marque certains produits d’ici quelques temps :

« La marque sera à l’image de la boutique. Exigeante et cohérente ».

On ne demande qu’à goûter !

Pour déguster les produits des petits producteurs bretons et soutenir leur travail au pays :

karantezvro.bzh

La boutique est aussi sur facebook :

facebook.com/karantezvro.breizh

Crédit photos : karantezvro.bzh
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !