The Gallery Wine & Tapas Bar. Le meilleur bar à vins d’Irlande se trouve-t-il à Westport ?

the_gallery

14/09/2017 – 07h45 Westport (Breizh-Info.com) – L’Irlande n’est pas (sauf petite exception) une terre de vins et de vignobles. Voilà qui n’est pas un scoop. Et il suffit d’ailleurs de commander du vin dans une large partie des établissements (pubs comme restaurants) de l’île pour se rendre compte y compris de la pauvreté des vins étrangers importés (en parallèle de prix déments eu égard de la qualité de ces vins).

Alors certes, on y retrouve quelques excellents vins français, mais ils sont archi taxés par le gouvernement, et le peuple est obligé de se rabattre vers des vins sud-africains, australiens, plutôt bas de gamme (ce qui ne signifie pas que les vins de ces pays soient bas de gamme par ailleurs).

Qu’à cela ne tiennent, certains épicuriens, se sont lancés, dans plusieurs endroits de l’île, dans une quête de l’art de vivre, de la bonne gastronomie et du bon vin. Et c’est du côté de Westport, dans le comté de Mayo, que nous avons trouvé une perle rare, peut être bien le meilleur bar à vins d’Irlande que nous ayons découvert là.

Bar à vins, bistrot gourmand, salon cozy, café dandy, difficile de trouver une appellation qui corresponde parfaitement à « The Gallery Wine & Tapas Bar », tant il s’agit d’un ovni dans la ville et en Irlande. Un ovni que ceux qui se contentent de fréquenter les ruelles touristiques d’une ville très prisée des Bretons et des Français (porte d’accès vers le Connemara) ne trouveront pas.

Car l’établissement est situé au 9 Brewery place, dans une petite ruelle dont il faut dénicher l’accès (à droite en descendant sur Bridge Street), à côté du très bien côté restaurant « An Port Mor ». Il se mérite donc. N’imaginez pas y pénétrer avec trente amis. Car The Gallery ne pourra pas vous recevoir tous. En terme d’établissement intimiste, on ne fait pas mieux . Une petite quinzaine de places tout au plus, réparties entre des canapés confortables, des tables, et le bistrot.

A l’intérieur, c’est un décor façonné..à l’image du patron de l’établissement. Chaleureux, multi-thèmes, déjanté. Partout , de nombreux livres à découvrir en sirotant l’un des meilleurs cafés qu’il vous soit donné de goûter. Mais aussi des cadres originaux, et une musique d’ambiance, entre rock façon Radiohead, new wave ou encore « dream pop » (nous avons d’ailleurs pu y découvrir un excellent groupe irlandais que nous chroniquerons par la suite, « Frankenstein Bolts » devant une audience de 10 personnes à l’occasion d’un concert absolument génial).

frankenstein_bolts

Une fois votre café ou votre tisane dégustée, sur les conseils du patron, il est temps de passer à autre chose : et ce sera du vin. Rouge, blanc, et même orange (de Géorgie) , la carte est à la fois riche et simple, et contient des vins que vous ne retrouverez nulle part ailleurs en Irlande (et pas forcément non plus en France). Un voyage viticole entre Géorgie, Toscane, France, Espagne, et même Suède !

Des prix pour tous les portefeuilles, et surtout les conseils éclairés d’un homme passionné et déjanté. Qui vous expliquera que si vous prenez tel vin, il le décantera pendant 20 minutes pour l’apprécier à sa juste valeur. Qui vous fera patienter en vous proposant des livres spécialisés sur le vin organique, biologique, naturel. Car c’est une autre façon de déguster le vin qui est proposée à « The Gallery ». Ici, chaque flacon respire le respect du terroir, des hommes et des méthodes de production.

vin

Et pour les accompagner (car ici, c’est plutôt les mets qui accompagnent le vin), notre hôte se transforme en restaurateur de talent : de nombreux tapas sont proposés accompagnés de crackers, d’olives, ainsi qu’une planche de fromages irlandais (non, il n’y a pas que du cheddar !) ou de la charcuterie. Efficace. Classe.

La seule déception dans cet établissement, c’est de devoir le quitter, et d’être obligé attendre pour y revenir. Que vous soyez à la recherche d’un endroit romantique pour y amener votre promise, ou d’un lieu pour refaire le monde entre amis loin du bruit des pubs , tout en savourant de divines boissons et de succulents mets, alors vous n’avez pas le droit de passer à côté de « The Gallery Wine & Tapas Bar », située dans le coeur de Westport.

Et si vous y faites trop d’excès, vous aurez tout le loisir de les compenser en escaladant le Croagh Patrick le lendemain ! L’affaire est entendue !

Yann Vallerie

Irlande. Partir en voyage à Westport : notre sélection de bons plans et découvertes [Reportage et photos]

Crédit photo : breizh-info.com et DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

  • Frog in Uniform

    Je confirme! Je ne connais pas ce rade, mais j’ai le meilleur souvenir de Westport, de ses pubs et de ses habitants. Et n’oublions pas une petite visite à Clare Island, repaire de Grace O’Malley, reine des pirates qui s’en fut dire ses 4 vérités à Elizabeth I d’Angleterre. Clare Island est tout ce que Ouessant devrait être mais ne pourra jamais être tant que nous aurons la Raie Publique sur le dos.