Le « bio » : un marché en plein essor qui suscite des controverses [Vidéo]

Publicité

24/09/2017 – 05h15 Rennes (Breizh-Info.com) – Aujourd’hui, la population a conscience des déboires de l’industrie agroalimentaire et éprouve le désir d’avoir une alimentation plus saine, en tout point de vue. C’est pourquoi le marché autour de ce que l’on appelle « le bio » est en plein essor.

En effet, cette appellation désigne un mode de production respectueux de l’environnement et des animaux et privilégiant la qualité du produit à sa quantité.

Ainsi, les produits bio sont naturellement plus chers que ceux issus d’une agriculture conventionnelle. Mais malgré cette différence de prix, le bio connaît un succès énorme.

Pour vous donner un ordre d’idée, en Europe, les produits bio génèrent 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Seulement, ces produits n’ont pas conquis que les consommateurs, mais aussi les grandes industries. Elles se sont mises, elles aussi, à produire « bio », détruisant ainsi les petits producteurs ne pouvant pas tenir la concurrence.

La réappropriation du « bio » par les grandes industries dénature alors l’appellation, qui aujourd’hui ne signifie plus grand-chose et devient une sorte de « fourre tout ». On peut y trouver des produits d’excellente qualité comme des produits provenant tout droit des grosses multinationales jouant avec les règles décrétées par l’Union Européenne. (On peut d’ailleurs questionner le rôle de l’UE quant aux politiques qu’elle mène autour du bio)

On peut donc dire qu’il y a « bio » et « bio », mais un est voué à disparaître, et c’est évidemment le véritable : celui des petits producteurs.

Rien n’échappe au marché et à la production de masse.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le « bio » : un marché en plein essor qui suscite des controverses [Vidéo]”

  1. Collectif REC dit :

    J’arrête d’acheter du bio chez eux, c’est de la fumisterie !
    – Les cuisses de poulets sont 2 fois plus grasses que le traditionnel.
    Elles dégueulent de graisses sous une peau jaunâtre, à se demander si elles sont gavées en cages…
    – Leurs fruits et légumes, ils proviennent quasi tous de l’importation de pays qui surproduisent du traditionnel bousté à grands coups de pesticides !
    – Et c’est sans parler des bananes qui contiennent jusqu’à 14 pesticides interdits en France mais légaux grâce aux accords de merde de notre poubelle européenne…
    – Dernièrement, les produits en vrac, afghans, turcs, chine, quels contrôles bidons…
    Et ils osent mettre sous certains produits mélangés genre museli ; fabriqués en France !
    C’est de l’escroquerie car uniquement du conditionnement en France de denrées provenant des pires pays industrialisés…
    La grande distri du bio, c’est à vomir et faut pas trop se leurrer ailleurs grâce à ces bonimenteurs de politiciens.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

viol

A La Une, International, Justice

Italie : un homme est libéré parce qu’il est « désolé » d’avoir abusé d’une femme et d’une fille de 13 ans

Economie

Loireauxence (44). Budgets insincères, sous-investissement, cantine mal pilotée : le rapport sévère de la chambre régionale des comptes

International

Malouines : Milei annonce des sanctions contre le pétrole britannique et prédit la chute d’un Royaume-Uni « en déclin »

Sociétal

« On m’appelait Colonel » : le récit d’un officier français condamné aux travaux forcés à Madagascar

Economie, Environnement

Nautisme. Ventes de bateaux en baisse mais envie de naviguer intacte : les chiffres de la filière

Rugby, Sport

Top 14. Toulouse vise le quintuplé, Vannes le maintien : ce qu’il faut savoir de la saison 2026-2027 [Le Calendrier complet]

RENNES

Rennes. 7 cambriolages de commerces en 3 semaines : 2 multirécidivistes condamnés à de la prison ferme

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Local, NANTES, Politique

A Nantes, les premiers pas « queero-branchouilles » des élus UDB

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes lance sa saison à Castres avec l’ossature des champions de Pro D2

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Boissons sucrées : un risque d’hypertension qui se prépare dès l’enfance

Découvrir l'article

Santé

Le mythe des 30 grammes par repas, et 4 autres croyances sur les protéines

Découvrir l'article

Santé

Brûlures d’estomac : ce qui marche vraiment, et ce qui relève de la croyance

Découvrir l'article

Agriculture, Economie, Environnement, Sociétal

Canicule : récoltes en baisse, élevages frappés et prix sous tension

Découvrir l'article

Santé

Foie malade : ces signes discrets que trahissent vos mains et vos yeux

Découvrir l'article

Santé

Fatigue et brouillard mental : et si le problème venait des minéraux ?

Découvrir l'article

Environnement

Miel : les Français veulent du local, achètent du hongrois et s’en rendent compte trop tard

Découvrir l'article

Santé

Ozempic : ce que le médicament miracle de la perte de poids ne dit pas

Découvrir l'article

Economie, Vie Pratique

Fruits et légumes bio : la grande distribution dans le viseur, des marges 81 % plus élevées qu’en conventionnel

Découvrir l'article

Santé

Diabète : la metformine pourrait réduire certains bénéfices de l’exercice physique

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.