Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Goven (35) : le projet éolien enterré par le conseil municipal contre l’avis du maire

02/02/2018 – 06h15 Rennes (Breizh-info.com) –Les éoliennes ne réussissent pas à Goven, une commune située au sud-ouest de Rennes. Huit ans après un premier projet enterré en 2010 à cause de la mobilisation citoyenne (association Paravent), le nouveau projet éolien contre lequel la même association a repris du service est désavoué par le conseil municipal. Qui inflige au passage un camouflet à son maire déjà en mauvaise posture.

Le 29 janvier, sur proposition du maire, le conseil municipal de Goven votait au sujet du projet éolien. Par quatorze voix contre, 1 pour et 1 abstention, le conseil municipal prenait position contre les éoliennes sur le territoire communal. Régis de la Croix-Vaubois, président de l’association Paravent, qui remercie dans son communiqué « les élus de la commune pour leur bon sens et leur engagement pour l’intérêt général », commente ce vote : « la seule voix pour est celle du maire qui a levé la main en disant qu’il était contre l’éolien à Goven mais pour l’éolien en général ». La préfecture devrait suivre l’avis du conseil municipal – c’est donc la fin probable du projet éolien.

La décision du conseil municipal est aussi un camouflet très net pour le maire, Philippe Gourronc (DVG), très contesté en interne et dans la commune bien qu’il ait été élu sans opposition en 2014, où il n’y avait qu’une liste. Après la démission de 6 élus dont le premier adjoint Norbert Saulnier, des élections municipales anticipées devraient être organisées en avril. Selon nos informations, il pourrait y avoir trois listes – celle de Norbert Saulnier, une sous l’étiquette En Marche (LREM) et celle du maire actuel. Ce dernier est cependant fragilisé pour de nombreuses raisons, dont le projet éolien qui est loin d’être la moins importante.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Goven (35) : le projet éolien enterré par le conseil municipal contre l’avis du maire”

  1. viviane dit :

    on veut des énergies propres ? mais pas près de chez soi !!! on veut des réserves d’eau ? mais pas de barrages près de chez soi !!! on veut voyager ? mais pas d’aéroport près de chez soi !!! etc etc etc

    • Pluton92 dit :

      Mais les éoliennes ne sont pas une énergie propre pour de multiples raisons ! Lorsque vous voyez ces éoliennes tourner alors que même les feuilles des arbres restent immobiles, pensez-vous que c’est le vent qui les fait tourner ? Bien sûr que non, c’est l’électricité des centrales nucléaires qui les alimente en mode moteur et cela pendant 3/4 du temps.
      Pour fabriquer les aimants permanents de ces éoliennes, il faut utiliser en moyenne 500 kg par éolienne d’une terre rare, le néodyme, dont la Chine a le monopole et qui est produite dans des conditions épouvantables pour la santé des populations locales.

      Pour compenser l’absence de production d’électricité pendant l’absence de vent, il faut construire une puissance équivalente en centrales thermiques. C’est cela une énergie propre ? Sans parler de la destruction des paysages, des effets sonores, du gaspillage insensé de nos impôts pour satisfaire aux caprices des écolos ignares et pour financer les rapaces de l’éolien qui se goinfrent.

    • Sauf que l’éolien n’est pas une énergie propre. C’est même une énergie très sale ! Soutenue par la corruption de l’Etat (financement des partis politiques) et tellement non rentable que ces engins ne sont pas fabriqués en France et que l’argent pour les financer est pris de force dans nos poches à travers chaque facture EDF.

      Si l’affaire était rentable les grandes entreprises de BTP qui installent l’éolien chez nous financeraient elles-mêmes l’opération pour pouvoir en recolter tous les bénéfices.

    • Ingrid Transon dit :

      http://www.ventdecolere.org/

      COMBIEN DE TONNES DE BETON

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, GUERNESEY, JERSEY

Des élus de Jersey et de Guernesey se rendent à Saint-Brieuc pour une mission sur les parcs éoliens

Découvrir l'article

Politique

Eoliennes en baie de Saint-Brieuc : « les maires ne sont pas consultés » indique Marc le Fur

Découvrir l'article

Politique

Plus d’un maire sur deux souhaite jeter l’éponge en France – 63% de mécontents vis à vis de l’action gouvernementale !

Découvrir l'article

Environnement

Fabien Bouglé : La crise énergétique

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

La réalité de l’éolien : un miroir aux alouettes ?

Découvrir l'article

Environnement

Pornic (44). Découvrez le nouveau mur éolien de l’Atlantique filmé par un candidat aux législatives

Découvrir l'article

Environnement

Allemagne. Un chêne centenaire de la forêt de Rheinardswald, la forêt des contes de Grimm, va disparaître au profit de l’industrie éolienne

Découvrir l'article

Environnement, Local

Patrick Cahart sur la « peste éolienne », le 17 mars à Pornichet

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Parc éolien en Baie de Saint-Brieuc. Les travaux vont reprendre malgré l’opposition locale

Découvrir l'article

Environnement

Les éoliennes vont elles nous ruiner ? Avec Fabien Bouglé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky