Une année touristique record pour la Bretagne en 2017

L’année 2017 avait laissé une très bonne impression aux professionnels du tourisme en Bretagne. La publication des chiffres le 19 février vient confirmer ce sentiment.

Année record

Quand vient l’hiver, l’heure est aux inventaires. C’est ce qu’a également fait de son côté le CRT (Comité régional du tourisme) de Bretagne en révélant le bilan de l’année 2017 en matière d’économie touristique.

Et ces chiffres sont très bons. Ainsi, le nombre de nuitées a augmenté de 3,2 % par rapport à 2016. Avec plus de 99 500 000 nuitées enregistrées, il n’en fallait pas plus pour que les représentants du CRT évoquent une « année record ». De quoi retrouver le sourire tandis que 2016 fut particulièrement dure pour les professionnels du tourisme de la péninsule. Il faut par ailleurs remonter à 2007 pour retrouver un cru touristique aussi réussi.

Il faut croire que la forte actualité politique d’avant-saison avec les élections présidentielles puis législatives, bien qu’ayant freiné les départs, n’a cependant pas eu d’impact réel sur les bons résultats annuels.

Dans le détail

La plus belle des progressions a eu lieu au printemps, lors des vacances de Pâques. Une augmentation de 21 % du nombre de touristes en comparaison de l’année précédente qui a permis de bien lancer la saison. Avec d’excellentes conditions météorologiques, le mois d’avril dans son ensemble a connu une hausse de 42 % par rapport à 2016.

Par secteur, les hôteliers ont vu leurs recettes progresser de 5 % quand les campings ont vu leur fréquentation croître de 10 %.

D’autre part, la Bretagne ne manque pas de séduire les Européens puisque ces derniers ont répondu présent en 2017. Parmi les plus fidèles, nous retrouvons les Anglais, les Allemands puis les Hollandais. Cette clientèle européenne a ainsi vu son nombre de nuitées augmenté de 7 % en hôtellerie et de 4 % en camping en comparaison de 2016.

De quoi préparer sereinement la saison 2018.  Sous réserve que l’actualité et la météo ne viennent jouer de mauvais tours au tourisme breton.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/abxbay)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

PERROS GUIREC, Sport

Perros-Guirec retrouvera le grand départ de La Solitaire du Figaro Paprec en 2026

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« L’insulte de complotiste, c’est presque un étendard » : entretien avec l’ACL du Finistère avant la venue de Louis Fouché, le 8 janvier 2026

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Langue bretonne : de nouvelles formations chez Roudour, pour apprendre ou progresser dès janvier 2026, en Bretagne ou à distance

Découvrir l'article

Animaux

Leptospirose canine : une maladie bactérienne grave en progression en France

Découvrir l'article

Sociétal

Demain une Europe sans Européens ? Le 217ème numéro de la revue Eléments vient de paraître

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, LOCARN

« Et bientôt s’ensuivit la ruine des Bretons » : une conférence historique sur les Vikings en Bretagne le 13 décembre à Locarn (22)

Découvrir l'article

RENNES

Le voile islamique, un signe d’intégration dans la société française ? La sortie lunaire de Sasha Bernert (LFI) à Saint-Jacques-de-la-Lande

Découvrir l'article

International

Irlande : un quart des pubs ont disparu depuis 2005, et l’hémorragie continue

Découvrir l'article

Economie, Local

Lesneven – Côte des Légendes : la chambre régionale des comptes pointe une intercommunalité en croissance… mais en manque de cap

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky