Les votes pour sélectionner les finalistes des Bobards d’Or sont ouverts

Bobards d'Or Votes ouverts

La 9e cérémonie des Bobards d’Or aura lieu le 12 mars prochain à Paris. Cet événement, organisé par Polémia, vise à récompenser ironiquement les journalistes et les médias ayant le mieux désinformé les Français au cours de l’année passée. Tous les candidats ont été révélés et les votes pour sélectionner les finalistes sont ouverts. Les 5 finalistes seront départagés par le public assistant à la cérémonie.

14 Bobards de qualité

Voici l’intégralité des Bobards en lice cette année :

Bob’arabo-musulman – Marine Le Pen, descendante de Mahomet ? (AFP)
Le 3 mai 2017, jour du débat de l’entre deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, a également été le jour d’un débat journalistico-historique !
A 12h36, l’AFP publie un article intitulé « Marine Le Pen descend de Mahomet, Emmanuel Macron d’Hugues Capet ». Evidemment, de nombreux médias répercutent immédiatement l’information.
Moins d’une heure plus tard, une décision rarissime est prise par l’AFP : la dépêche est annulée. De l’aveu de beaucoup d’observateurs, c’est le signe d’une erreur factuelle.
A débat historique, bobard historique.

Bobard protéine – Les hommes préhistoriques ont-ils privé de steaks les femmes ? (L’Obs / France Info)
Le 8 et le 17 décembre 2017, L’Obs et France Info publient deux vidéos sur les réseaux sociaux à propos de la différence de tailles entre les hommes et les femmes. Les deux vidéos évoquent avec aplomb une étude récente qui aurait résolu ce mystère. Depuis la nuit des temps, les hommes auraient privé les femmes de nourriture. Problème : les spécialistes de la question jugent cette théorie – défendue par une seule chercheuse, militante féministe – complètement absurde.

Bobard Madame Irma – Raquel Garrido vante une manifestation qui n’a pas encore eu lieu
Raquel Garrido, mi-chroniqueuse mi-personnalité politique à l’époque, avait provoqué la risée des Français en déclarant qu’une manifestation de la France insoumise avait été un succès, alors même que l’enregistrement de l’émission se déroulait avant que la manifestation n’ait lieu…
Les aléas du différé !

Bobard Kim Jong-un – Macron, star au conseil de l’Europe ? (France Info)
Dans cette vidéo de France Info, Emmanuel Macron, sur fond d’une musique princière, était présenté comme une star absolue au Conseil européen, un « sauveur ». Beaucoup avaient cru à une vidéo parodique…

Bobard poupées russes – Des migrants qui font baisser le vote FN ? (Europe 1)
Un bobard poupée russe car de multiples bobards sont imbriqués les uns aux autres pour au final former un bobard XXL. Jugez plutôt : le titre laisse entendre que l’arrivée des migrants aurait provoqué un retournement de situation politique. Problème, seule une personne interrogée par Europe 1 semble justifier ce titre. Pire, si selon la journaliste, tout semble se passer idéalement dans le village, il ne reste en fait plus que 8 migrants et une manifestation des migrants avait eu lieu pour faire entendre leur envie d’aller en Angleterre. Des migrants avaient même été violents envers le personnel encadrant. Et, au 2nd tour de la présidentielle, le FN a remporté 55 % des suffrages.
Bobard total donc.

Bobard point de vue – Toulouse : Le bain de foule de Macron était bidon (Fabrice Valery et AFP)
Le Point, Europe 1, France Info… Ils ont tous titré sur un bain de foule de « rockstar » pour Emmanuel Macron lors d’une visite à Toulouse. Problème, sur les plans larges de la scène, il est clair qu’Emmanuel Macron est entouré de quelques dizaines de personnes seulement. Dont beaucoup de journalistes… qui sont peut-être eux aussi des fans par ailleurs !
Bref, plutôt qu’un grand bain, Macron semble toujours bloqué dans le pédiluve.

Bobard Frangipane (AFP)
Premier tweet de l’AFP : « Brigitte et Emmanuel Macron goûte à la traditionnelle galette des roi et des reines à l’Elysée, hier. » Correction quelques minutes plus tard : « Brigitte et Emmanuel Macron goûtent à la traditionnelle galette des rois et des reines à l’Elysée, hier. » Si les deux fautes d’orthographe sont corrigées, on cherche toujours à savoir où étaient les femmes chez les rois mages venus apporter leurs présents à l’enfant Jésus.

Bobard Merah (Les Inrocks)
Les Inrocks reprennent ce qu’ils appellent une leçon de journalisme à destination de Pascal Praud et Eugénie Bastié. Problème, certains des propos tenus lors de cette « leçon » sont en fait factuellement erronés. Le journaliste sur le plateau, prudent, parlait au conditionnel. Les Inrocks, qui avaient le temps de recouper les infos, ont été moins prudents.

Bobard Hackers russes (AFP)
Ayant repris, un peu hâtivement, une information douteuse du Washington Post, l’AFP a semble-t-il profité de l’occasion pour diaboliser la Russie et ses fameux « hackers ».

Bobard Barbelés  (Le Point)
Immigration : « La France est un des pays les plus fermés après la Corée du Sud et le Japon »
Quand Le Point interroge un « spécialiste » de l’immigration, ça dépotte !

Bobard Panier à salades (Le Monde / L’Obs)
Alors qu’une manifestation de Génération Identitaire est interdite, 14 contre-manifestants antifas sont arrêtés et placés en garde à vue. Un sympathisant de GI est lui aussi placé en GAV. Mais pour L’Obs, ce sont 15 militants GI qui ont été arrêtés !

Bobard Double dépêche  (Le Point / La Croix)
La Marche pour la Vie a réuni entre 9 500 personnes (police) et 40 000 (organisateurs). Mais pour certains médias, bien aidés par l’AFP, il n’y avait que « quelques milliers de personnes ». Le Point titre « Plus d’un millier ». Mais la palme du Bobard revient à… La Croix (!!!) qui a affirmé qu’il n’y avait que 2 000 personnes avant de rectifier sous la pression des réseaux sociaux.

Bobard Yann Mhoax
Le 6 janvier 2018, Yann Moix assurait avoir filmé des actes délictueux de la part des forces de l’ordre à Calais contre des migrants. « Je l’ai filmé » annonçait-il fièrement. Retournement de situation le 23 janvier 2018, sur le plateau de Quotidien. Yann Moix lance en effet un appel à toute personne ayant filmé ces supposés actes délictueux afin d’obtenir des vidéos. Yann Mhoax !

Bobard Matraquage – L’Affaire Théo
C’est sans doute le plus bel exemple de la partialité du monde politico-médiatique envers les « jeunes de cité ». C’est également le plus bel exemple d’emballement médiatique avec un nombre incroyable d’articles et d’entretiens à propos de cette « Affaire Théo ». Les médias dominants ont tous ouverts leurs colonnes à des artistes, des intellectuels et des sociologues en tous genres qui ont martelé que ce viol était un acte barbare, révélateur d’un racisme d’État… Finalement, c’était juste un Bobard d’Etat.

Les votes ouverts jusqu’au 8 mars

Tous les internautes peuvent voter pour leurs 3 Bobards préférés jusqu’au 8 mars. Pour l’instant, le quinté de tête est le suivant :

Votes ouverts Bobards d'Or

En attendant, les inscriptions pour cette 9e cérémonie des Bobards d’Or sont d’ores et déjà ouvertes.

Crédit photo : Bobards d’Or
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !