Les Côteaux Nantais poursuivent leur accompagnement à la conversion en agriculture biologique

Publicité

Les Côteaux Nantais, c’est une entreprise productrice de pommes, de poires et d’autres fruits en agriculture biodynamique. Mais ce n’est pas tout : L’arboriculteur nantais souhaite désormais accompagner les producteurs durant les étapes de la conversion vers le bio et le passage du bio à la biodynamie.

Ainsi, l’entreprise propose désormais un partenariat durable nommé « les Vergers d’avenir » dès le stade de la conversion de leurs vergers. Il s’inscrit sur le long terme, par un partage de techniques et de conseils.

La conversion correspond à la phase de transition vers la certification en agriculture biologique, amenant l’arboriculteur à des pratiques rigoureusement conformes à la réglementation encadrant la méthode culturale AB de ses vergers.

Une réciprocité via la purée de fruits

En deuxième et troisième année de conversion vers l’agriculture biologique, le producteur peut vendre ses pommes de table au sein du réseau spécialisé bio et en grande distribution. Toutefois, les pommes conversion, écartées du tri, sont difficilement valorisables malgré l’engagement du producteur. Aussi, la plupart sont contraints de les écouler via le circuit conventionnel.

Les Côteaux Nantais s’engagent à valoriser ces pommes destinées à la transformation via une nouvelle purée de pommes familiale, fabriquée dans sa filiale Cototerra, distribuée sous une nouvelle marque « EN ROUTE VERS LA BIO » et commercialisée uniquement dans le réseau de magasins spécialisés bio.

Cette purée de pommes est transformée avec différentes variétés suivant le calendrier variétal et les pommes sont issues de vergers français en voie de conversion vers l’agriculture biologique, garanties sans aucune trace de pesticides.

Cette purée de pomme sera disponible dès mars 2018 dans les magasins bio du réseau, à un prix de vente inférieur aux produits labellisés AB (autour de 3,50 euros pour un pot de 850 g).

En fonction de la réussite du projet, cette démarche pourrait être pérennisé, et d’autres produits pourraient également être proposés sous cette marque.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

« Le Procès Staline » : le Politburo juge son tyran dans un film indépendant

Sociétal

Mariages précoces, excision, viols de guerre : l’état des lieux des filles dans le monde en 2026

Economie

Absentéisme : un record de 4,68 % en 2025

Animaux, Local

Trignac : le GiFi retire ses pièges à colle après une pétition et une manifestation

Economie

Ouest-France : 156 postes supprimés, 12,88 millions d’aides publiques et une chaîne de télé déficitaire

Insolite

« L’incroyable destin des Bretons de New York » ce samedi sur TF1

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD vise le pouvoir dès décembre, Ulrich Siegmund sûr de son élection

Sciences

Fête de la science 2026 : « Saveurs savantes » en Ille-et-Vilaine du 2 au 12 octobre

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Pau : Taccola de retour, Boniface titulaire pour la 1re fois

Economie

Gazole : Trump menace de couper les exportations vers la France et l’Allemagne

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Vie Pratique

Fruits et légumes bio : la grande distribution dans le viseur, des marges 81 % plus élevées qu’en conventionnel

Découvrir l'article

Environnement

Quel est l’impact de consommer bio sur l’environnement en 2025 ?

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Bio : un modèle à bout de souffle, entre désamour et espoirs de renouveau

Découvrir l'article

Economie

Le Bilan 2023 de la filière des Viandes Bio : résilience face à un marché en mutation

Découvrir l'article

Environnement

Maraîchage bio et gaspillage : « Aujourd’hui, tout doit être standardisé »

Découvrir l'article

Dinan, E brezhoneg, Environnement, Local

Tremereg (22 – Daoudour) : paizanted o deus manifestet a-enep an « tiez-gwer bio tommet »

Découvrir l'article

Environnement

Quel bio en Bretagne ?

Découvrir l'article

Environnement

Nantes. Sauve ton bio, pour valoriser les invendus des producteurs bio

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Consommation. Une hausse des prix de la viande à prévoir sous couvert d’écologie ?

Découvrir l'article

Economie

Brest. 80% de produits bio dans les assiettes des écoliers d’ici 2022

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.