Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Finistère. 38 750 euros par an pour chaque mineur isolé étranger

38 750 euros : c’est le prix que coûte, pour 2018, un mineur isolé étranger (ou mineur non accompagné)  au contribuable via le budget du conseil départemental du Finistère.

C’est ce qu’il ressort de notre consultation du budget primitif 2018 dans lequel on peut lire en page 5 :

« Le budget consacré aux actions en faveur de l’enfance et de la famille est en augmentation par rapport au BP 2017, mais stable par rapport au CA anticipé 2017. Des crédits complémentaires ont été votés en cours d’année pour financer notamment les dépenses engagées pour l’accueil des mineurs non accompagnés. Le Budget 2018 s’établit à 92,66 M€ dont 77,50 M€ sont affectés aux dépenses d’accueil et d’hébergement des mineurs confiés au Département. »

À la fin de l’année 2017, le Département du Finistère avait la charge de 431 mineurs isolés étrangers, et de 2000 enfants mineurs au total.

Au total, ce sont donc pas loin de 17 millions d’euros qui seront utilisés pour ces 431 mineurs isolés, dont le chiffre a pu augmenté depuis, les administrations se montrant incapables de correctement recenser, et informer, à ce sujet (un système opaque qui arrange sûrement beaucoup de monde…)

Cela signifierait que chaque mineur isolé étranger coûterait environ 38 750 euros par an aux contribuables du Finistère (un coût auquel il faut sûrement rajouté d’autres apports financiers puisque certains dirigeants parlaient d’entre 50 000 et 60 000 euros par an au total).

Une somme qui, par exemple, n’est pas investie suffisamment rapidement par le Département dans la réfection des routes dans le Finistère, ce qui est pourrait jouer dans ces drames terribles  qui se produisent sur la route comme ce week-end à Ploudaniel.

Si l’on reste dans la comparaison sur la thématique « famille et enfance », cette somme totale de 16,7 millions pour les mineurs isolés empêche, par exemple, au Département de prendre en charge les frais de cantine scolaire pour 32 000 enfants de l’école publique du Finistère (sur 53 000 scolarisés en 2017).

Comme la Région Bretagne, le Département du Finistère est ses élus ont choisi leurs priorités budgétaires (avec l’argent des contribuables tout de même…).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Bureaucratie aux Pays-Bas. Les contribuables vont payer 30 millions d’euros aux demandeurs d’asile en raison de la lenteur du traitement de leur dossier

Découvrir l'article

BREST

Vol à main armée à Milizac-Guipronvel : deux suspects écroués

Découvrir l'article

Sociétal

Expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers : un large soutien des Français selon un sondage CSA

Découvrir l'article

A La Une, International

Filip Dewinter (Vlaams Belang) : « Les Flamands de souche sont devenus une minorité dans leurs propres villes » [Interview]

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Les gauchistes envisagent la régularisation d’un demi million de migrants

Découvrir l'article

BREST

Un détenu de Brest condamné à 20 ans de réclusion pour le meurtre de son codétenu

Découvrir l'article

Société

“Dans quel pays vit-on ?” Le maire de Romans-sur-Isère revient sur l’inaction du gouvernement après le meurtre d’un adolescent

Découvrir l'article

Economie

Destin commun. Les subventions délirantes des agents de Soros qui veulent imposer des migrants dans les campagnes

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky