Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Roche-aux-Fées, entre solstices et amours celtiques

Elle fait partie de ces lieux qui ont contribué à forger l’âme mystérieuse de la Bretagne. Mais que cache donc la Roche-aux-Fées et ses légendes celtiques ?

Solstice d’hiver

Lieu magique ne serait-ce que par son nom, la Roche-aux-Fées est un dolmen aux allures d’allée couverte. Situé sur la commune d’Essé, dans le sud-est de l’Ille-et-Vilaine, ces pierres à l’étrange disposition sont classées comme monument historique.

Mais l’endroit, ne se contentant pas d’être le plus grand dolmen de l’Hexagone, offre à ses visiteurs un étrange spectacle chaque 21 décembre. C’est donc à l’occasion du solstice d’hiver que l’on peut observer le soleil se lever dans le droit alignement des pierres mégalithiques.

Une construction mystérieuse

Cette disposition bien particulière de pierres de plusieurs dizaines de tonnes daterait du néolithique, soit quelques 2 000 années avant notre ère. En termes de dimensions, l’allée couverte s’étend sur 19,50 mètres de long, 6 mètres de large et 4 mètres de haut.

Selon les spécialistes du site, les pierres utilisées pour cet alignement ont été collectées dans un rayon de plusieurs kilomètres. De quoi questionner sur leur transport et alimenter encore davantage le mythe des lieux.

La légende affirme que ce seraient Viviane et ses fées constructrices qui auraient mis en forme ce magnifique dolmen. Une construction qui aurait, toujours selon le mythe, été réalisée en une seule nuit !

Amours celtiques

L’allée se compose de quarante-et-un blocs, formant ainsi quatre chambres dont personne jusqu’à présent n’a trouvé la signification. Par ailleurs, une autre légende est, quant à elle, bien identifiée. Et ne manque pas d’attirer de nombreux couples encore aujourd’hui. Car la Roche-aux-Fées est aussi un excellent moyen de présager de l’avenir pour les amoureux.

Afin de juger de la pérennité d’une idylle, le garçon et la fille doivent effectuer le tour de la Roche-aux-fées, chacun dans un sens différent. Le tout en comptant les pierres. L’avenir s’annoncera alors sous les meilleurs cieux, à condition qu’ils trouvent le même nombre de pierres !

En couple, en famille ou en solitaire, voilà en tout cas une belle idée de balade. Un succès qui ne se dément pas puisque près de 35 000 personnes se rendent à la Roche-aux-Fées chaque année.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/JdelGrau)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Tribune libre

Pourquoi l’extrême droite monte en Bretagne ? Je vais vous le dire…. [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky