Festival de films Pêcheurs du Monde. À Lorient du 19 au 25 mars !

A LA UNE

La dixième édition du Festival de films Pêcheurs du Monde se tient à Lorient du 19 au 25 mars prochain. Un coup de projecteur (et de caméra) sur un univers maritime relativement peu connu.

10 ans déjà

Le Festival de films Pêcheurs du Monde fut créé à Lorient en 2008. Dans l’organisation, se trouvent alors des pêcheurs, des professionnels du cinéma mais aussi des associations en rapport avec le monde maritime. Alors qu’il célèbre en ce mois de mars 2018 sa dixième année, l’événement a permis de faire découvrir plus de 400 films au public. Un public de plus en plus nombreux au fil du temps.

Depuis son lancement, le festival a récompensé une cinquantaine de films tandis que plusieurs centaines de spécialistes maritimes comme du cinéma ont défilé à Lorient pour apporter leur contribution.

Des enjeux actuels

L’ambition de ce rendez-vous est d’apporté un regard nouveau sur l’univers des gens de mer. Mais les enjeux environnementaux sont aussi au cœur du festival. Ainsi, les relations entre l’homme et la nature font partie des préoccupations des organisateurs. Des films consacrés à la surexploitation des ressources, à la destruction de l’écosystème ou à la gouvernance des océans seront également programmés.

Par ailleurs, il sera aussi question de mettre en lumière le quotidien des marins et des évolutions de leurs métiers. Les femmes occuperont également une place de choix parmi les films proposés.

Lorient
Source : pecheursdumonde.org

Soumis au conformisme ?

Cependant, le Festival Pêcheurs du monde semble devoir se plier à certaines injonctions sociétales. En effet, la programmation fait une place prépondérante à la question des migrants avec les films D’une rive à l’autre et Deltas Back to Shore. Un thème qui ne manque décidément jamais de s’immiscer dans le moindre événement culturel en Bretagne.

Sujet moins convenu mais qui intéresse tout autant les pays les plus en difficultés de la planète, la question de l’accès aux ressources marines sera aussi évoquée par certains films.

Pour découvrir la totalité de la programmation ainsi que les diverses informations pratiques, rendez-vous ICI.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/XIII from Tokyo)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

OTAN- OCS –AUKUS : Un monde en recomposition mais surtout en cours de bascule

Dans le brouhaha de la querelle entre la France et l’Australie sur le marché des sous marins,  un événement...

Danemark. Révélation au public d’un trésor avec des inscriptions runiques inconnues jusqu’ici

Après 1500 ans sous terre, l’un des trésors d’or les plus grands, les plus riches et les plus beaux...

Articles liés