Poullan-sur-mer. Un forum sur le maintien à domicile des anciens

Publicité

Le jeudi 12 Avril 2018 de 10h à 17h se tiendra un forum sur le maintien à domicile des anciens qui se déroulera au centre de formation MFR de Poullan sur Mer.

Face à la perte d’autonomie – mais aussi parce que les familles se retrouvent de plus en plus isolées eu égard de la destruction progressive de la cellule familiale – le maintien à domicile des aînés doit parfois s’accompagner de plusieurs aménagements : sécurisation des accès, prévention des chutes…

L’aide à domicile propose des services adaptés afin de préserver, voire à restaurer l’autonomie de la personne et ainsi contribuer au maintien d’une vie sociale. Plusieurs solutions sont aujourd’hui possibles pour des patients en perte d’autonomie pour des soins de confort ou de soins hospitaliers à domicile.

Connaître, en plus du médecin traitant, les interlocuteurs clés pour accéder à de tels services n’est pas toujours simple. Le rôle des aidants présente de nombreux aspects positifs mail il est parfois lourd à porter. Se faire conseiller est essentiel pour ne pas outrepasser ses capacités.

Lorsque la perte d’autonomie le permet et que certains aménagements rendent cela réalisable, le maintien à domicile est le plus souvent le souhait des personnes âgées.

« Si le « Bien vieillir à domicile » est également votre préoccupation, vous sentez vous toujours bien informé ? Vous retrouvez-vous dans ce labyrinthe d’informations et de possibilités ? Quels sont les droits et les aides possibles ? Notre objectif est de vous proposer de découvrir en un même lieu les différents acteurs de l’aide à la personne, les différents prestataires d’aide et de soins et de les rencontrer afin de trouver des réponses concrètes à ces préoccupations.» expliquent les organisateurs.

De nombreuses thématiques y seront abordés lors de mini-conférences /débats, deux salles d’exposition accueilleront de nombreux stands d’informations ouverts en continu.

L’accès est libre et gratuit. Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place (repas chaud, crêpes, café, gâteaux).

Lieu du forum :
Centre de formation MFR – 2 route de Park ar Menez – 29100 POULLAN SUR MER
tel : 02 98 74 04 01 – [email protected]

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

LA BAULE

« Euthanasie de masse et soins palliatifs : pourquoi combattre ? » : Eric Mercier à La Baule

Tempête solaire

Environnement

Coupures, désindustrialisation, canicules : le bilan contesté de la transition énergétique

Culture, Culture & Patrimoine

Trois adieux, La Frappe, Salvation, La Dernière patiente, The Good Sister, The Holy Boy, la sélection cinéma hebdo

Environnement

Loto du patrimoine 2026 : six sites bretons parmi les 100 projets départementaux retenus

Animaux

Journée mondiale des premiers secours : sauriez-vous réagir si votre chien ou votre chat avait besoin de vous ?

Economie

Comptes bancaires à l’étranger : ce qui change pour les résidents de l’UE en 2027

Economie, Tribune libre

Sur la dette, on dit tout…sauf l’essentiel ! [L’Agora]

Santé

BioNTech interrompt l’essai clinique de son vaccin ARN messager contre le cancer colorectal

voile_islamique_laicite

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice

Vols de bijoux : les arrachages se multiplient, les personnes âgées en première ligne

Découvrir l'article

International, Sociétal

Au Japon, une aidante réclame un « droit à la vie analogique » face à la dématérialisation

Découvrir l'article

Santé

Vitamine B12 et vieillissement musculaire : ce que montrent deux nouvelles études sur la souris

Découvrir l'article

RENNES

Horreur à Rennes : une octogénaire violée dans le hall de son immeuble, un mineur extra-européen de 16 ans interpellé

Découvrir l'article

Social

Canicule : et si la solidarité commençait au coin de la rue ?

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Quimper : des familles dénoncent des maltraitances dans un EHPAD – la direction conteste

Découvrir l'article

Social

Crèches, EHPAD, aide à domicile : la France des plus fragiles ferme déjà ses portes

Découvrir l'article

Santé

Multivitamines : une étude clinique suggère un léger ralentissement du vieillissement biologique

Découvrir l'article

Social

Mort solitaire des personnes âgées : l’Ouest particulièrement touchée, les Petits Frères des Pauvres lancent un observatoire national

Découvrir l'article

A La Une, Santé, Social

Isolement des personnes âgées : en France et en Bretagne, une bombe sociale à retardement

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.