Du 10 au 13 mai, les Côtes-d’Armor ont mis à l’honneur le dessin et la littérature

Publicité

Le dessin, le polar et l’histoire étaient à l’honneur ce week-end en Côtes-d’Armor avec trois salons réunissant chacun, une trentaine d’auteurs.

Le festival BD Cast’in Bulles : A la conquête de l’Ouest

A Saint-Cast-le-Guildo, le thème de cette troisième édition du festival de BD Cast’in Bulles était «A la conquête de l’Ouest». C’est sous un chapiteau de 400m², du samedi 12 au dimanche 13 mai, que se sont réunis exposants, éditeurs, bouquinistes, para-bd, sérigraphistes ainsi que des auteurs auto-éditeurs. Pour les connaisseurs, on annonçait Jean-Claude Fournier, Franck Margerin, Bruno Bertin, Mandar, Kaleï et de nombreux autres artistes tous autant talentueux les uns que les autres.

Un concours des écoles et des jeunes talents a également été organisé afin de permettre aux jeunes dessinateurs de se faire connaître et de rencontrer les personnes influentes du milieu.

De nombreuses animations ont été mises en place afin de permettre d’avoir une première approche du dessin. Le public pouvait s’initier à l’art de la BD et découvrir les nouveaux dispositifs mis en ligne comme les cours de dessin sur Dessindigo.com ou encore les rendez-vous dans la région.

Le Festival Pôle Art du roman policier

Le festival du roman policier a ouvert sa première édition jeudi dernier pour quatre journées de rencontres, dédicaces, débats, ventes de livres, lectures et animations en compagnie d’une trentaine d’auteurs. Des musiciens, des dessinateurs et des éditeurs ont également fait partie du voyage afin de proposer de nombreuses activités et de faire découvrir l’art à un public plus large.

Samedi, à 18h15, on pouvait assister à la remise des trophées des livres et le prix des nouvelles, suivit d’un concert en compagnie de The Big Wireman, les frères Humbert, Cora Lynn ainsi que Tiki Bang Bang. Les artistes ont attiré de nombreuses personnes et l’ambiance était au rendez-vous.

Des auteurs inspirés par l’histoire Bretonne à Saint-Connan

Enfin, le troisième salon du livre se déroulerait ce dimanche au musée de la Résistance en Argoat, à Saint-Connan. Des auteurs ont présenté des ouvrages liés à la mémoire et à l’histoire Bretonne. En parallèle, Alain Goutal, invité du Pôle de l’Etang-Neuf, présenterait son exposition de planches de dessin de presse et caricature «Hâtons-nous de résister avant d’être obligés de désobéir». Parents comme enfants ont répondu présent à ce rendez-vous, permettant ainsi de faire découvrir l’histoire du pays aux plus jeunes habitants.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, QUIMPER

Quimper : une conférence de Reynald Secher sur la Chouannerie bretonne et la Vendée le 19 juin au château de Lanniron

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : la Norvège pose en Vikings — une leçon d’identité assumée à l’heure des équipes nationales sans nation

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Quand Oswald Mosley parlait déjà de « remigration » en 1975 : retour sur une interview oubliée

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Politique, Société

Nikola Mirkovic : « L’américanisation a fait plus de mal à notre culture que l’immigration anarchique » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, International

Haïti va-t-elle disparaître ? Autopsie d’un désastre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Bretons, acteurs oubliés de la conquête normande de l’Angleterre ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre d’Algérie : ces massacres du FLN que la mémoire officielle préfère oublier

Découvrir l'article

Patrimoine, RENNES, Tourisme

Rennes, l’autre visage : plongée dans une ville magnifique que vous ne connaissez peut-être pas encore

Découvrir l'article

International

National Trust : quand la mémoire britannique s’efface derrière le discours

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Insolite

Quand la folie guerrière s’empare du monde, des individus ont su nous éviter le pire : Vassili Arkhipov

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.