En Irlande, les plans pour la construction d’une grande mosquée dans l’ouest de Dublin ont reçu,  le feu vert des autorités, malgré l’opposition locale, et le permis de construire a été accordé.

An Bord Pleanála, qui est une autorité indépendante, a donné le feu vert à la Shuhada Foundation of Ireland pour une mosquée de quatre étages, un centre communautaire et une école primaire sur le site de Warrenstown House, à Blanchardstown.

Selon le journal Dublin live, « Le Dr Taufiq al-Sattar, neurochirurgien basé à Dublin, s’est engagé à construire la mosquée à la mémoire de sa défunte épouse Shehnila Taufiq qui est morte avec leur fille Zainab, 19 ans, et leurs fils Bilal, 17 ans, et Jamal, 15 ans, lors d’un incendie criminel à Leicester, en Angleterre, en septembre 2013.»

dublin
Le Dr Taufiq al-Sattar

Ce dernier a toutefois reconnu ne pas avoir consulté la population locale pour lancer ce projet. Darragh Kelehan, un résident local opposé au projet, a déclaré qu’il y aurait un appel contre ce permis de construire, tout en dénonçant le fait que le neurochirurgien musulman n’ait jamais pris la peine de venir présenter son projet lors des conseils communautaires locaux.

« Nous avons eu de nombreuses réunions publiques, et nous avons invité le médecin [Taufiq al-Sattar] mais aussi la Fondation Shuhada à venir nous parler et ils ne l’ont jamais fait. Nous allons faire appel. On ne peut pas être placé devant le fait accompli ».

M. Taufiq a déclaré au Irish Times qu’il rencontrerait bientôt les habitants de la région mais qu’il ne s’attendait pas à recevoir des critiques, arguant d’erreur de communication. Son argumentaire est parfaitement huilé – et utilisé par les musulmans dans l’Europe entière pour obtenir ce qu’ils souhaitent : « Ce projet va aider toute la communauté de différentes manières. Il aidera aussi les enfants. Il aidera les familles et les écoles secondaires dans le cadre de leurs projets religieux. Ce projet apportera aussi beaucoup d’emplois.»

Dans tous les cas, ce qui pose problème à la population, ce n’est même pas la mosquée visiblement, mais sa taille, gigantesque (il y’aura également un barbier et un centre commercial halal) dans un pays où les musulmans sont pourtant très minoritaires. Le dernier recensement effectué en 2016 évoque 63 000 musulmans (contre 19 000 au début des années 2000, ce qui constitue une hausse exponentielle liée à l’immigration) sur 6,5 millions d’habitants, soit 0,9% de la population. Une pétition a été lancée, des observations ont été faites, notamment sur la présence de minarets et sur la taille du projet.

« Nous ne devons pas tolérer cela, dès maintenant, sinon dans dix ans, on en sera rendu comme la France ou la Belgique » nous glisse John, qui habite Dublin et qui constate toutefois : « notre problème, c’est que nous sommes trop tolérants, avec tout le monde. Nous en paierons le prix fort dans l’avenir si nous continuons comme cela ».

M. Regan, qui a fait appel de ce permis de construire également en raison de sa taille et du projet, a déclaré que Dublin 15 (l’arrondissement concerné) était « l’un des plus grands quartiers multiculturels du comté » et qu’il « comprenait la nécessité d’ouvrir des lieux de cultes » tout en ajoutant que « la taille de ce projet en fait un projet régional, et non pas local ».

La nouvelle mosquée construite sera financée par les fonds propres du Dr al-Sattar, par les dons de la communauté musulmane de Leicester mais également par la communauté médicale en Arabie saoudite et au Pakistan, ce qui en ferait de facto, une mosquée sous influence étrangère.

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

1 COMMENTAIRE

  1. […] Toute l’ Europe occidentale sombre, le sourire aux lèvres ….. A Dublin, une mosquée cathédrale immense va être construite . ( il y en a déjà au moins 3, des mosquées , à Dublin ! ) A Dublin, nom de dieu ! Chez les plus catholiques des catholiques ! https://www.irishtimes.com/news/environment/proposed-dublin-15-mosque-will-help-all-the-community-1.3496432 https://www.breizh-info.com/2018/05/17/95853/irlande-feu-vert-pour-la-construction-dune-grande-mosqu…  » En Irlande, les […] […]

Comments are closed.