Irlande. Feu vert pour la construction d’une grande mosquée à Dublin

Publicité

En Irlande, les plans pour la construction d’une grande mosquée dans l’ouest de Dublin ont reçu,  le feu vert des autorités, malgré l’opposition locale, et le permis de construire a été accordé.

An Bord Pleanála, qui est une autorité indépendante, a donné le feu vert à la Shuhada Foundation of Ireland pour une mosquée de quatre étages, un centre communautaire et une école primaire sur le site de Warrenstown House, à Blanchardstown.

Selon le journal Dublin live, « Le Dr Taufiq al-Sattar, neurochirurgien basé à Dublin, s’est engagé à construire la mosquée à la mémoire de sa défunte épouse Shehnila Taufiq qui est morte avec leur fille Zainab, 19 ans, et leurs fils Bilal, 17 ans, et Jamal, 15 ans, lors d’un incendie criminel à Leicester, en Angleterre, en septembre 2013.»

dublin

Le Dr Taufiq al-Sattar

Ce dernier a toutefois reconnu ne pas avoir consulté la population locale pour lancer ce projet. Darragh Kelehan, un résident local opposé au projet, a déclaré qu’il y aurait un appel contre ce permis de construire, tout en dénonçant le fait que le neurochirurgien musulman n’ait jamais pris la peine de venir présenter son projet lors des conseils communautaires locaux.

« Nous avons eu de nombreuses réunions publiques, et nous avons invité le médecin [Taufiq al-Sattar] mais aussi la Fondation Shuhada à venir nous parler et ils ne l’ont jamais fait. Nous allons faire appel. On ne peut pas être placé devant le fait accompli ».

M. Taufiq a déclaré au Irish Times qu’il rencontrerait bientôt les habitants de la région mais qu’il ne s’attendait pas à recevoir des critiques, arguant d’erreur de communication. Son argumentaire est parfaitement huilé – et utilisé par les musulmans dans l’Europe entière pour obtenir ce qu’ils souhaitent : « Ce projet va aider toute la communauté de différentes manières. Il aidera aussi les enfants. Il aidera les familles et les écoles secondaires dans le cadre de leurs projets religieux. Ce projet apportera aussi beaucoup d’emplois.»

Dans tous les cas, ce qui pose problème à la population, ce n’est même pas la mosquée visiblement, mais sa taille, gigantesque (il y’aura également un barbier et un centre commercial halal) dans un pays où les musulmans sont pourtant très minoritaires. Le dernier recensement effectué en 2016 évoque 63 000 musulmans (contre 19 000 au début des années 2000, ce qui constitue une hausse exponentielle liée à l’immigration) sur 6,5 millions d’habitants, soit 0,9% de la population. Une pétition a été lancée, des observations ont été faites, notamment sur la présence de minarets et sur la taille du projet.

« Nous ne devons pas tolérer cela, dès maintenant, sinon dans dix ans, on en sera rendu comme la France ou la Belgique » nous glisse John, qui habite Dublin et qui constate toutefois : « notre problème, c’est que nous sommes trop tolérants, avec tout le monde. Nous en paierons le prix fort dans l’avenir si nous continuons comme cela ».

M. Regan, qui a fait appel de ce permis de construire également en raison de sa taille et du projet, a déclaré que Dublin 15 (l’arrondissement concerné) était « l’un des plus grands quartiers multiculturels du comté » et qu’il « comprenait la nécessité d’ouvrir des lieux de cultes » tout en ajoutant que « la taille de ce projet en fait un projet régional, et non pas local ».

La nouvelle mosquée construite sera financée par les fonds propres du Dr al-Sattar, par les dons de la communauté musulmane de Leicester mais également par la communauté médicale en Arabie saoudite et au Pakistan, ce qui en ferait de facto, une mosquée sous influence étrangère.

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande. Feu vert pour la construction d’une grande mosquée à Dublin”

  1. […] Toute l’ Europe occidentale sombre, le sourire aux lèvres ….. A Dublin, une mosquée cathédrale immense va être construite . ( il y en a déjà au moins 3, des mosquées , à Dublin ! ) A Dublin, nom de dieu ! Chez les plus catholiques des catholiques ! https://www.irishtimes.com/news/environment/proposed-dublin-15-mosque-will-help-all-the-community-1.3496432 http://www.breizh-info.com/2018/05/17/95853/irlande-feu-vert-pour-la-construction-dune-grande-mosqu…  » En Irlande, les […] […]

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

Catherine Ringer, la voix des Rita Mitsouko, s’est éteinte à 68 ans

Santé, Social

Santé. Franchises en hausse, soins déremboursés : les Français passent encore à la caisse

Sociétal

Intelligence artificielle. Plus de la moitié des sources citées par ChatGPT, Claude, Gemini et Grok seraient elles-mêmes écrites par des IA

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Un mythe à déboulonner : Georges Guingouin n’a jamais résisté avant la rupture du pacte germano-soviétique :

Environnement

Finistère. « Agir pour l’Océan » : un premier festival entre arts et sciences dans le Pays des Abers du 25 au 27 septembre

E brezhoneg, International

Itsasu (Euskal Herria) : 500 euskarad o deus manifestet evit enoriñ ur « gudari »

Politique

Sénatoriales 2026. Camille Favre conduit la liste d’union RN–UDR dans les Côtes-d’Armor

Sociétal

Perpignan, ou les limites du catéchisme de la mixité

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Loto du patrimoine 2026 : 300 000 € pour la chapelle Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon

absentéisme

Santé, Social

Souffrance au travail : une enquête révèle le grand malentendu français sur le burn-out

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande. Des peintures rupestres découvertes dans le Clare pourraient repousser la présence humaine à 15 000 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

Découvrir l'article

International

Immigration, retraites, logement : le travailleur du milieu paie pour tout le monde

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

International

Le patron présumé de la « mafia irlandaise » rapatrié par avion gouvernemental et écroué à Dublin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre d’indépendance, guerre civile : l’Irlande et le prix de la légitimité

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Baltimore, juin 1631. Quand les pirates d’Alger raflaient les côtés irlandaises

Découvrir l'article

Santé

Ce que le café fait vraiment à votre intestin et à votre cerveau : l’étude qui nuance tout

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Mort de Glen Hansard : l’Irlande perd le chanteur de rue devenu oscarisé

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.