Nous en étions restés au tome 4 de Breizh, histoire de la Bretagne, l’excellente série mémoire de notre pays en bande dessinée. Le 5ème et dernier tome de la collection vient de sortir, et il est intitulé « La guerre des deux jeanne »

Arthur, prétendant à la couronne de Bretagne, est assassiné par son oncle Jean sans Terre. Pierre de Dreux travaille au maintien de l’indépendance du duché. Il défend la Bretagne contre les ambitions du roi de France Philippe-Auguste et l’ingérence de l’église de Rome. La mort de Jean III ouvre une nouvelle guerre de succession, « la guerre des deux Jeanne », qui durera plus de vingt ans…

Après avoir passé assez rapidement en revue les ducs du milieu du XIIIe siècle au milieu du XIVe siècle, l’ouvrage développe sur la moitié de son volume le conflit qui oppose de 1341 à 1365 ses deux héritières Jeanne de Flandre et Jeanne de Penthièvre (avec leur mari respectif Jean de Monfort et Charles de Blois). La première domine le sud de la Bretagne et a l’appui des Anglais encore installés en Aquitaine et la seconde a la mainmise sur le nord avec l’appui des Français.

Une nouvelle fois, la BD est signée Nicolas Jarry, Thierry Jigourel et Gwendal Lemercier et retrace, entre légende et réalité historique, l’histoire du peuple breton. On notera la présence d’un lexique détaillé, pour mieux comprendre le récit, étant donné qu’aujourd’hui encore, en Bretagne, notre histoire n’est pas enseignée.

Breizh, histoire de la Bretagne par T. Jigourel, N. Jarry, D. Brecht (Bande dessinée)

A noter la qualité (comme pour les précédents) du dessin. On prend vraiment plaisir (et du temps) à lire la bande dessinée, et encore plus de plaisir à relire les 5 tomes d’affilée.

Pourquoi un dernier tome alors que l’histoire de la Bretagne est loin d’être arrivée à notre époque contemporaine et que la bande dessinée s’est bien vendue ? Des rumeurs font état de la recherche d’un dessinateur. L’espoir demeure toutefois, car il est évident que Thierry Jigourel ne lâchera rien dans sa quête de transmission de la longue mémoire de Bretagne.

Breizh, histoire de la Bretagne : la guerre des deux Jeanne – Soleil Production – 14,95€

Breizh, Histoire de la Bretagne, tome 4 : les Hommes du Nord