Combat maritime. À la recherche de l’épave de la Cordelière

Publicité

Pour tenter de retrouver l’épave de la Cordelière et du Regent, deux navires coulés au cours d’un combat en 1512, la Région Bretagne et le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines du Ministère de la Culture s’allient dans une nouvelle campagne de fouilles sous-marines.

Dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine, la Région Bretagne accompagne ce nouveau projet d’investigation aux côtés du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du Ministère de la Culture (DRASSM). Cette campagne de recherches sous-marines sera menée par le navire scientifique « André Malraux », jusqu’au 13 juillet. L’objectif : retrouver les épaves du Marie Cordelière et du Regent, deux navires mythiques qui ont sombré dans les eaux bretonnes, entre le goulet de Brest et la Pointe Saint-Mathieu en 1512.

Ces fouilles sous-marines porteront sur des fonds encore jamais explorés jusqu’à aujourd’hui, dans une zone de 25 km² près de l’entrée du goumlet de Brest. A bord, une équipe composée d’une quinzaine de personnes : archéologues sous-marins, historiens de l’Université de Bretagne Sud et du GIS d’Histoire maritime, roboticiens de l’ENSTA-Brest, géomorphologues de l’IFREMER et experts du SHOM (servie hydrographique et océanographique de la marine).

Un peu d’histoire

Il y a 500 ans, l’amiral Hervé de Portzmoguer coulait avec son navire en défendant la ville contre la flotte anglaise. Un des derniers faits d’armes de la Bretagne indépendante. Construit en 1498 sur ordre de la duchesse Anne de Bretagne, la Marie Cordelière était à l’époque l’un des navires de guerre les plus puissants de la flotte bretonne.

Le 10 août 1512, au terme d’un combat épique contre les forces anglaises, entre le goulet de Brest et la pointe Saint-Mathieu, le bateau fait naufrage en même temps que le Regent, fleuron de l’armada britannique avec lequel il combattait bord-à-bord. Depuis, plus aucune trace des vaisseaux engloutis depuis plus de 500 ans…

Pour en savoir plus sur la vie de l’amiral, c’est ici

Pour soutenir le projet, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

NANTES

Nantes : le lycée Mandela incendié, le RN dénonce des « violences gauchistes »

NANTES

Nantes : le lycée Nelson-Mandela incendié en marge des blocus, le hall détruit

dobrée2

NANTES

Nantes : la librairie Dobrée ferme définitivement après des années d’attaques de l’extrême gauche

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : la mairie chasse policiers et gendarmes de son stand de tir

Agriculteurs

Agriculture

Opération « Rayon vide » : les Jeunes Agriculteurs Bretagne veulent vider les rayons des supermarchés en octobre

Santé, Social

Cancers professionnels : moins de 1 800 reconnus par an, la FNATH accuse l’État de laisser faire

Culture, Culture & Patrimoine

Le cinéma français sous l’Occupation, de la censure aux Enfants du paradis : une exposition à la Fondation Pathé

Tribune libre

Choisir l’indépendance [L’Agora]

A La Une, Justice, Société, Tribune libre

Lelandais, Jubillar, Abdeslam et les hybristophiles : quand l’État de droit favorise la copulation des monstres [L’Agora]

location

Auto-Moto

Voitures d’occasion : le marché recule encore en septembre, les véhicules de 16 ans et plus progressent

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-MALO

Saint-Malo : Brittany Ferries et les pompiers d’Ille-et-Vilaine signent une convention pour la sécurité en mer

Découvrir l'article

BREST

Le dessous des mers : le musée national de la Marine raconte la conquête des fonds marins à Brest

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Lorient. Windcoop lance le chantier du premier porte-conteneurs à voile [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Accusés de « piraterie », des clandestins auraient menacé l’équipage du navire hollandais les ayant « secourus »

Découvrir l'article

Social

Brittany Ferries recrute 800 personnes pour la saison 2023

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries annonce l’arrivée d’un nouveau navire, le Galicia

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries officialise le passage du Connemara sous pavillon français

Découvrir l'article

Economie

Brittany ferries. Un navire de remplacement pour assurer les horaires de la saison 2020

Découvrir l'article

BREST, Société

Brest 2020. Au public de choisir la plus belle affiche des Fêtes maritimes !

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries confirme l’arrivée d’un quatrième nouveau navire

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.