Roscoff. Une nouvelle rotation hebdomadaire avec l’Irlande pour Brittany Ferries

A LA UNE

17/01/2018 – 08h20 Roscoff (Breizh-info.com) –Voici une nouvelle qui va réjouir les amoureux de l’Irlande (et de la Bretagne pour nos cousins irlandais) : Brittany Ferries fête le 40ème anniversaire de la ligne Roscoff/Cork avec la création d’une rotation hebdomadaire supplémentaire vers l’Irlande et avec l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Cork et l’Espagne.

Opérationnelle dès la fin du mois d’avril, elle reliera Cork à Santander à raison de deux aller-retour hebdomadaires : il s’agit d’une première car il n’existe pas de liaison de ferry entre l’Irlande et l’Espagne.

Une nouvelle rotation entre la Bretagne et l’Irlande

L’annonce faite aujourd’hui intervient alors que la compagnie fête le 40ème anniversaire de la ligne entre la France et l’Irlande. Cette ligne populaire a démarré en 1978, le jour de la St Patrick, et n’a eu de cesse de transporter des vacanciers et des compagnies de transport irlandais depuis.

Elle a également transporté des millions de passagers français en Irlande, permettant ainsi de dynamiser l’économie à l’échelle locale et nationale.

Un nouveau navire va être affrété pour desservir ces 2 lignes. Appelé Connemara, il fera partie de la gamme Économie des navires Brittany Ferries existants déjà entre la France, l’Angleterre et l’Espagne. Outre la desserte de la nouvelle ligne Cork/Santander, le Connemara permettra également d’augmenter la capacité de la ligne Roscoff/Cork et de multiplier les possibilités de courts séjours en Irlande.

Jean Marc Roué, Président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries : «Dans le contexte très incertain du Brexit, il nous faut concilier développement et maitrise du risque afin de protéger l’actionnariat et les salariés actuels de l’entreprise. Aussi, dans une première phase de lancement de ce navire, nous avons décidé d’utiliser un pavillon européen. Ceci étant la compagnie Brittany Ferries a pour ambition continue de voir sa flotte armée au pavillon français. D’ailleurs, je rappelle que durant l’année 2017, la compagnie a affirmé cette volonté avec la commande de deux navires neufs pour un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros». 

Le Connemara pourra transporter 500 passagers

Le navire est actuellement exploité entre l’Italie et la Grèce et sera affrété à Stena Roro pour une durée initiale de 2 années. Il pourra transporter 500 passagers et 195 voitures. Il dispose d’environ 2 225 mètres de roulage et Brittany Ferries s’attend à une répartition équitable entre le transport de passagers et de fret.

A bord, les passagers bénéficieront de prestations typées « Économie » : la classe éco Brittany Ferries propose des prestations simples mais de qualité. Les options de restauration reflèteront les régions desservies, renforçant ainsi la volonté de la compagnie de révéler les destinations de vacances des régions littorales de l’ouest européen à chaque étape du voyage. Le navire sera également doté d’une petite boutique, d’un café et de salons.

Les cabines intérieures et extérieures sont spacieuses et équipées de quatre couchettes. Les animaux de compagnie ne sont pas en reste : quelques cabines sont spécialement aménagées pour les accueillir.
Les billets pour ces traversées devraient être mis en vente d’ici la fin du mois de janvier.

Le Hic ? Un pavillon chypriote avec un équipage non français.

Le Brexit donne toutefois de belles excuses aux dirigeants de la compagnie, puisque le Connemara battra pavillon…chypriote, sans équipage français (la direction se serait toutefois engagée à revenir sous pavillon français d’ici à 3 ans), économies obligent…

Déjà, les syndicats annoncent regarder de très près l’évolution des choses.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Lorient. Un migrant tunisien s’échappe alors qu’il devait être expulsé…il ne sera pas expulsé !

Une nouvelle histoire qui témoigne de la capitulation de la République française sur la question de l'immigration - et...

Présidentielle 2022. Emmanuel Macron donné en tête devant Marine Le Pen et Valérie Pécresse

Dans un peu moins de 3 mois, si le gouvernement actuel ne fausse pas les règles du jeu, la...

Articles liés