Migrants. SOS Méditerranée est devenue une PME très lucrative et influente

Publicité

SOS Méditerranée France vient de publier son rapport d’activité 2017 qui démontre que l’ONG spécialisée dans le sauvetage et le transport de migrants vers l’Europe est devenue une PME très lucrative.

Ainsi en 2017, le montant total des ressources collectées par l’association française pour contribuer à la réalisation de ses objectifs a atteint 3,6 millions d’euros, par rapport à 2,2 millions d’euros en 2016, soit une augmentation de 63%. Les ressources de l’association étaient constituées en 2017 à hauteur de 2,7 millions d’euros par des dons de particuliers et 650000 euros de mécénat (entreprises, fondations, associations – voir liste ci-dessous). Cela représente 1,2 millions d’euros de plus (+55%) qu’en 2016.

Les subventions publiques représentent 250 000 euros, portant la proportion du financement institutionnel à 7 %. Elles ont progressé de 400%, principalement en raison de l’octroi de réserves parlementaires provenant de 24 députés et sénateurs et totalisant 144680 euros. Parmi les principaux contributeurs publics, on retrouve la Région Occitanie avec 49690€.

Sur les 3,6 millions d’euros collectés, 2,5 millions d’euros ont été dépensés par l’ONG, dont 1,9 millions en dépenses opérationnelles. Les frais de recherche de fonds représentent par ailleurs 12 % des dépenses, tandis que les frais de fonctionnement représentent 10%, avec notamment l’emploi de 12 salariés à terre (6 à Marseille, 4 à Paris, 1 à Rennes, 1 à Catane en Sicile) et de 13 salariés en mer (1 coordinateur des sauvetages, 10 marins-sauveteurs, 1 photographe, 1 chargé de communication).

Au total, SOS Méditerranée revendique 15078 personnes secourues et amenées en Europe, de 40 nationalités différentes sur l’année 2017 et cela durant 102 opérations de sauvetage. « La plupart d’entre elles arrivent d’Afrique subsaharienne, notamment d’Afrique de l’Ouest (Nigéria, Guinée, Gambie, Ghana, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire…) et de la Corne de l’Afrique (Erythrée, Somalie, Soudan, Ethiopie). De manière ponctuelle, des personnes originaires du Maroc, du Bangladesh, du Pakistan, de Syrie, de Libye, d’Afghanistan ou de Palestine figurent également parmi les rescapés » explique l’ONG.

A noter qu’outre les généreux donateurs de l’association, on retrouve des « donateurs en nature » parmi lesquels, la quasi intégralité des grands groupes médiatiques français :

Amaury Media (L’EQUIPE TV) CANAL+ (VICELAND, Planete +, Comedie +, Infosport +, Non stop people, Campagne TV) IP France (RTL) Lagardère Publicité (Europe 1, Virgin radio, RFM, RFM TV, VIRGIN radio TV, Elle Girl) M6 (6TER, W9) NRJ (NRJ12, NRJ hits, Station 25, NRJ, Chérie 25, Nostalgie, Rires et Chansons) REGIS (Mangas, TREK, Animaux, Toute l’Histoire, Sciences et Vie TV, Chasse et Pêche, AB Moteurs, AB1) TF1.

Mais aussi (non valorisé dans les comptes de l’association) les dons en nature de France 2 France 3 NEXT (RMC, BFM Business) Nova Régie (Radio Nova, TSF Jazz) Radio France (France info, France inter, France bleu) Skyrégie (SKYROCK).

Portée par la quasi totalité des médias, invitée à prendre la parole auprès de plus de 8000 scolaires cette année dans toute la France, l’ONG ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en 2018 et entend :

  • développer les actions de plaidoyer pour la mise en place d’un système européen viable de sauvetage en mer Méditerranée, à la mesure de la tragédie qui s’y déroule
  • renforcer ses moyens opérationnels et financiers afin de poursuivre sa mission de sauvetage en haute mer
  • intensifier la mobilisation citoyenne autour de ses enjeux, ses valeurs, son action
  • poursuivre et étendre la structuration du dispositif associatif européen

Fin juin, un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro démontrait que six Français sur dix estiment que la France accueille trop de migrants. Selon ce sondage, sept Français sur dix estiment par ailleurs que le gouvernement n’est pas à la hauteur des enjeux de la crise que traverse l’Europe et 51% des sondés sont opposés aux propositions de sanctions contre les pays de l’UE refusant d’accueillir les migrants.

On comprend dès lors qu’il faille compter sur une mobilisation médiatique et financière sans précédent pour tenter d’opérer, sous pavillon humanitaire, à un véritable lavage de cerveaux des populations en Europe ….

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Migrants. SOS Méditerranée est devenue une PME très lucrative et influente”

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

cerveau

Santé

Santé. 1 AVC sur 5 pourrait être mal compris — et donc mal prévenu, selon une étude publiée dans Circulation

A La Une, Sociétal

« Homo occidentalis » : Fourquet et Rabinovitch décrivent la grande bascule anthropologique de l’Occident

Rugby, Sport

Top 14. Toulon – RC Vannes : grosse rotation, premières de Kuruvoli et Jonas, Cotarmanac’h à l’ouverture… ce qui attend le RCV à Mayol

E brezhoneg, Local, NANTES, Sociétal, Société

Diwazh-Liger (44) : Petra ober gant ar banniel LGBT er vediaoueg ?

Economie

Inzinzac-Lochrist (56) : la Chambre régionale des comptes dresse le portrait d’une commune au bord du gouffre financier

Environnement

« Carbone » : le documentaire qui réhabilite l’élément le plus diabolisé de la planète

racket_fiscal_csg

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Sport, ST-MALO

Saint-Malo. 118 bateaux, 13 jours de fête : tout savoir sur le Village Départ de la Route du Rhum

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Wimille (62) : Une commune de plus à s’engager pour la langue picarde

Culture, Culture & Patrimoine

Revente de billets en France : Céline Dion et Lady Gaga font flamber les prix, les femmes restent minoritaires

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Loire-Atlantique : 50 000 € du Département à SOS Méditerranée, le RN dépose un recours devant le tribunal administratif

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : 230 migrants sur un seul canot, un record

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède : la bonne conduite devient un critère du droit au séjour

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. La police s’en prend aux badauds pendant que des maisons neuves sont gardées 24h/24 pour des migrants

Découvrir l'article

Immigration, International

Traversées de la Manche : déjà plus de 10 000 arrivées illégales en 2026

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : le Danemark veut des centres de retour hors d’Europe, la France freine

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède : la résidence permanente bientôt supprimée pour certains immigrés

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Demandeurs d’asile : la Cour des comptes veut mieux répartir les arrivées en régions

Découvrir l'article

International

Tentative de décapitation à Belfast (Irlande du Nord) : un africain neutralisé par des riverains [Vidéo choquante]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.