Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les vidéos de L214 sont-elles exclusivement tournées dans des abattoirs qui font du halal ?

Les vidéos de l’association L214 – association de promotion du véganisme et de la défense animale – sont-elles exclusivement tournées dans des abattoirs qui font du halal, saignant les bêtes sans étourdissement ?

C’est la question que nous a posée un internaute après avoir contacté l’association L214 et reçu une réponse en ce sens alors qu’il demandait ce qu’il en était de l’abattage sans étourdissement dans les vidéos de l’association. Voici la réponse adressée par une responsable chargée des bénévoles de l’association :

Merci de votre message et de votre volonté d’agir pour les animaux ! 
Au sein de l’équipe L214, personne ne s’occupe spécifiquement de la problématique de l’abattage sans étourdissement : nous sommes amenés à aborder ce sujet à travers de nombreuses campagnes, sur lesquelles nous sommes nombreux à travailler.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre position à ce sujet, vous pouvez consulter notre dossier consacré à l’abattage rituel. L214 a déjà communiqué par voie de presse avec vidéos à l’appui, lire : Il existe une alternative au sacrifice. L’association a également mis en place une pétition demandant l’interdiction de l’abattage sans étourdissement des animaux et demandé la suppression de la dérogation sur les abattages rituel lors de son audition à la commission d’enquête parlementaire.

Les diverses vidéos en abattoirs (Alès, Pezenas, Mercantour, Metz, etc.), montrent la mise à mort de bovins, moutons, agneaux et veaux sans étourdissement.

Si l’absence d’étourdissement occasionne des souffrances supplémentaires aux animaux, il est illusoire de penser que d’autres formes d’abattage se font “respectueusement et humainement”. En effet, la mise à mort des animaux est source de peur et de souffrance pour eux dans tous les cas. Ainsi, L214 considère qu’il n’est par définition pas respectueux de voler la vie à un être sensible pour le plaisir de manger ou de vendre son corps.

La seule solution pour mettre réellement de l’éthique dans son assiette est de se tourner vers une alimentation végétalienne.

Nous avons toutefois contacté directement le service presse de l’association, pour demander confirmation de cette réponse : en réalité, ce n’est pas le cas. Si certaines vidéos montrent bien des abattoirs où les bêtes sont tuées sans étourdissement, selon le rite halal, les enquêtes de L214 ont également été faites dans des abattoirs où se pratiquent l’étourdissement des bêtes, certaines vidéos le démontrent par ailleurs.

La chargée de presse nous confirme par ailleurs que le but de L214 n’est pas « de stigmatiser une forme d’abattage en particulier, mais bien de dénoncer les conditions dans les abattoirs en général et le traitement dont sont victimes les animaux ».

Rituel ou pas, tout le monde en prend pour son grade.

Pour L214, « la seule solution pour mettre réellement de l’éthique dans son assiette est de se tourner vers une alimentation végétalienne ».

C’est d’ailleurs ce militantisme « Vegan » qui ne passe pas auprès d’autres défenseurs de la cause animale, qui jugent « trop extrême » cette volonté de vouloir imposer à tous un modèle alimentaire, non sans conséquence par ailleurs sur notre écosystème.

Dans une lettre datée du 22 juin dernier adressée à Gérard Collomb, la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) se plaignait de la violence et de la multiplication des attaques de la part de groupuscules vegans anti-viande, et anti-élevage – qui n’ont pas de lien avec l’association L214 : « Nous comptons sur vos services et sur le soutien de l’ensemble du gouvernement pour que cessent, le plus rapidement possible, les violences physiques, verbales, morales subies par les artisans bouchers-charcutiers. »

Est-il possible de trouver un juste milieu entre une société qui fait de l’élevage et de l’abattage industriel d’animaux la norme, et une société qui voudrait interdire que l’on chasse, que l’on tue et que l’on mange des animaux ? Certainement…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Les vidéos de L214 sont-elles exclusivement tournées dans des abattoirs qui font du halal ?”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, ST-BRIEUC

Élevage de cochons : des images choquantes révèlent des conditions inacceptables dans une exploitation bretonne qui fournit Leclerc

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Religion, Sociétal

Islamisation. À Vénissieux (69), une boulangerie renonce à servir du porc suite à une altercation et des menaces d’incendie

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Maltraitance animale : L214 dénonce des “cruautés” dans un abattoir et réclame la fin de l’abattage halal et casher

Découvrir l'article

Animaux, Environnement, Local

Malansac et Trédion (56). L214 dépose plainte contre un élevage de cochons fournissant E.Leclerc

Découvrir l'article

International

La CEDH valide l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement, halal et casher, en Belgique hors région de Bruxelles

Découvrir l'article

Economie, Immigration, Religion, Sociétal

Évreux (27). Halal et sans alcool, le « plus grand hypermarché ethnique de France » connaît un succès fulgurant [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie

Qui est « l’un des plus importants employeurs bretons tous secteurs confondus » ?

Découvrir l'article

Sociétal

Penguily (22). L’association L214 filme de nouveau un élevage intensif de cochons en Bretagne

Découvrir l'article

E brezhoneg, Religion, Société

Lazhtioù Jean Rozé ha fin ar voserezh halal : ar bed muzulman gallegour mantret

Découvrir l'article

BRIEC, Local

L’abattoir de Briec condamné à 21 500€ d’amende pour mauvais traitements

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky