L’association de défense animale L214 révèle ce jeudi 7 mars des images filmées dans deux sites d’une exploitation porcine appartenant au même éleveur situés dans les communes de Malansac et Trédion (Morbihan, Bretagne). L’état catastrophique de l’exploitation laisse imaginer qu’elle est à l’abandon.
« La préfecture est au courant de la situation depuis presque 2 ans et L214 porte plainte et demande la fermeture immédiate de l’exploitation. La viande issue des animaux de cette exploitation est vendue dans les magasins E.Leclerc. L’association appelle l’enseigne à stopper son approvisionnement avec cet exploitant, et tourner le dos aux pires pratiques d’élevage en s’engageant sur le Pig Minimum Standards. En parallèle, L214 se mobilise dans 30 villes de France devant les supermarchés de l’enseigne » indique L214.
Sur les images (à ne pas montrer à tout le monde et encore moins aux plus jeunes), de jeunes cochons pataugent et agonisent dans leur propre lisier. Des dizaines de cadavres sont abandonnés aux quatre coins de l’élevage, jusque dans la fosse à lisier ; plusieurs sont carrément momifiés. On retrouve des morceaux de corps (membres, viscères, os) jusque dans les mangeoires. Des truies et des cochons sont très amaigris, blessés ou malades (diarrhées, hernies, abcès, plaies…). Un jeune cochon n’a plus que 3 pattes.
Enfermées dans des cages à peine plus grandes qu’elles, des truies en maternité cohabitent avec leurs porcelets morts. Des sondes d’insémination artificielle sont laissées dans le système reproducteur des truies.
Les cochons sont notamment abattus à l’abattoir Kermené (filiale de E.Leclerc) à Mené dans les Côtes-d’Armor. L’abattoir approvisionne plus de 1 400 magasins et drives E.Leclerc (produits Tradilège, Saint-Azay et Côté Table de Marque Repère, et boucheries en magasins).
Une enquête qui démontre une nouvelle fois que les consommateurs ont raison d’être de plus en plus nombreux à privilégier les circuits courts, les éleveurs locaux et raisonnés, et de se passer de la grande distribution qui enferme certains éleveurs dans des schémas destructeurs, les autorités fermant les yeux.
Oui, il y a des éleveurs qui produisent de la bonne viande de cochon, de poulet, de boeuf, de veau, dans des conditions respectables pour les animaux. La Bretagne en regorge d’ailleurs, et le Centre-Bretagne particulièrement. Des éleveurs et agriculteurs qui ont compris ce qu’a toujours été le sens initial de l’agriculture et de l’élevage : nourrir sa propre population, locale. Et pas le monde entier.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
11 réponses à “Malansac et Trédion (56). L214 dépose plainte contre un élevage de cochons fournissant E.Leclerc”
Oui, je suis indigné mais quand ferez vous un reportage du même style sur l’avortement et ce qui reste du fœtus ? Humain bien sûr.
Comment se fait-il qu’avec tous les organismes publics sur le dos des agriculteurs, de tels faits puissent se produire et que ce soit une association qui doive faire leur travail ? En France on a 20% de fonctionnaires où sont-ils ?
AH! si cela est vrai et je le pense, il peut être moins cher !! prendre les dirigeants et les enfermer pendants 48 heures avec ses pauvres bêtes, au moins ils auront de quoi manger ! ils doit y’en avoir encore d’autres scandales comme celui ci.
Bonjour je ne vais plus dans le centre Leclerc à 5 kms de chez nous depuis cinq ans. et je ne m’en porte que mieux ; ni Carrefour, ni Auchan, (j’allais écrire aux champs )Merci BReizh info de cette vraie information et confirme ma foi en les circuits courts. salut la compagnie.
Bonjour. Il y a peu-être une recherche à faire sur un lien entre L214 et Big Dutchman…
Il y a bien longtemps que je n’achète plus de viande dans ces grandes enseignes mais chez un boucher traditionnel. Regardez le prix au kilo et non celui de la barquette en plastique…..une bonne viande une fois par semaine ne va pas vous ruiner si vous supprimez tous ces produits inutiles et néfastes pour la santé ( Céréales, chips, pâtes à tartiner, bouffe industrielle gavée de sucres et de graisses ) Au supermarché la lessive, les conserves, les bouteilles mais jamais de viande !
Accord pour enfermer les dirigeants et leclerc avec les porcs pendant 48h
Voilà pourquoi je n’achète que du “cochon BIO”.
Dans les assiettes Peur- Souffrance -Agonie et Mort! Bon Appétit !
@ Vernet, vous pouvez toujours rêver de même que L214 ne s’aventure pas pour filmer les bêtes abattues casher ou Hallal, courageux mais pas téméraires
Un tel élevage est scandaleux et ne peut être considéré comme un « élevage » mais comme un « centre d’agonie ».
Toutefois, il faut savoir que l’Association L214 est une association animaliste à visées multiples, notamment celle de protéger toute vie animale, comme de faire interdire toutes formes d‘élevages, comme de faire interdire des activités légales telles que la chasse ou la pêche qui sont pourtant encadrées par la Loi, respectueuses de l’environnement et dont l’éthique est tout à fait exemplaire.
L214 (comme d’ailleurs la LPO) devraient se rendre sur les côtes libyennes où, chaque année, plus de mille kilomètres de filets sont tendus pour capturer les oiseaux migrateurs, toutes espèces confondues, y compris celles menacées d’extinction. C’est un commerce très lucratif pour des braconniers sans scrupules qui jettent à la poubelle les oiseaux non commercialisables. L214 et la LPO ferment les yeux sur ce scandale qui tue des MILLIONS d’oiseaux migrateurs. Mais contre des braconniers armés de machettes et de couteaux, ces associations y laisseraient des plumes.
Ceci dit, revenons aux cochons . Dénoncer les conditions scandaleuses d’élevage est légitime.
Mais il y a en France des élevages propres et respectueux de l’animal qui produisent de la bonne viande. Quant à celle qui arrive des pays de l’Est, d’Amérique du Sud ou d’ailleurs, à des prix défiant toute concurrence et dont les normes sanitaires ne sont pas les mêmes que pour la France (même au sein de l’UE), il faut poser la question à monsieur Macron et aux dirigeants de Bruxelles.
Au-delà du scandale de cet élevage (que je dénonce aussi en tant qu’éleveur) c’est tout l’élevage et l’agriculture qui sont en péril en France à cause d’incompétents qui dirigent l’Europe.
Ne vous mettez pas un bandeau sur les yeux : L214 est une « association animaliste » qui voudrait interdire de tuer tout animal quel qu’il soit, même sauvage, et mettre dans votre assiette des steaks artificiels fabriqués dans des usines par des apprentis sorciers en blouse blanche.
Cette association qui a des ramifications partout dans le monde est subventionnée avec l’argent public, pour prôner le Droit de l’Animal qu’elle place au-dessus des Droits de l’Homme.
Gardons à l’esprit que L214 fait la promotion du « véganisme » qui bénéficie d’une large couverture médiatique depuis plusieurs années grâce à une stratégie de communication subversive et agressive. L214 communique donc à travers des opérations «coups de poing» visant à faire bouger les lignes tant sur le plan légal que moral, en revendiquant un « changement de statut de la vie animale dans la société». Ce mouvement « antispéciste » qui promeut la « protection de la vie animale » est un mouvement « végan » qui s’appuie sur des opérations médiatiques sulfureuses ou d’actions de terrain spectaculaires.
L214 milite bien sûr pour faire interdire ce que les Français apprécient : le foie gras et la bonne viande.
L214 a des ramifications en France et dans le monde, notamment aux USA, au Canada, en Allemagne, en Espagne… Elle ne fait pas que défendre les animaux, elle mène la « guerre de la discrimination spéciste » à travers 9 sites internet qui revendiquent leur appartenance au mouvement L214 sur leur page d’accueil. Certains de ces sites s’adressent à des populations hors de France en exposant leurs actions dans différentes villes du monde.
En conclusion, L214 met le droit des animaux au-dessus des Droits de l’Homme. Elle devrait pourtant militer pour que les agriculteurs et les éleveurs puissent vivre dignement de leur travail. Elle devrait parler aussi des élevages respectueux, car il y en a beaucoup en France, dont le mien en Gascogne. Mais, L214, préfère les coups d’éclats médiatiques pour communiquer, étendre ses tentacules et mettre dans votre assiette des granulés et du steak artificiel.
La misère des éleveurs et des agriculteurs en France et en Europe, L214 connaît pas !
Le Gascon, Pêcheur, Chasseur, Agriculteur, Éleveur