Les Chantres Orthodoxes Russes seront en concert à Bénodet, mais aussi à Quimper, au mois de décembre. 

Le 30 novembre, cela sera déroulera à la cathédrale de Quimper, et le 1er décembre à l’Église notre dame de la mer, de Benodet.

Le panorama de la musique liturgique et monastique russe, interprété par le chœur d’hommes « Chantres Orthodoxes Russes », illustre la riche histoire de la musique orthodoxe russe.

Placé sous la direction de Serge  N. Rehbinder, maître de chapelle en l’église orthodoxe russe de Saint Séraphim de Sarov à Paris, Le chœur d’hommes « Chantres Orthodoxes Russes » est composé de chanteurs professionnels et amateurs qui ont fait leur classe dans de grands chœurs en Russie et en France. Parmi ces chœurs, on peut citer ceux de la laure de la Trinité Saint-Serge près de Moscou dirigé par l’archimandrite Matthieu Mormyl, de la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre Nevsky à Paris sous la direction de Basile Evetz puis d’Alexandre Kedroff, de l’institut Saint-Serge sous la direction de Nicolas Ossorguine, et enfin celui de la cathédrale de la Sainte-Trinité sur le quai Branly à Paris sous la direction de Marina Politova.

Depuis leur création en 2013, les « Chantres Orthodoxes Russes » se consacrent au répertoire liturgique russe et plus particulièrement aux œuvres des grands centres spirituels comme le monastère des grottes de Kiev, et plus particulièrement la laure de la Trinité Saint-Serge non loin de Moscou.

Le panorama de la musique qui sera interprété, illustre la riche histoire de la musique monastique orthodoxe russe depuis l’abandon du chant byzantin à la fin du XVIe siècle. Le programme sera articulé autour de chants emblématiques des vigiles et de la liturgie dominicale mais aussi de chants consacrés à la fête de Noël.

Plus d’info et de renseignements ici : https://www.facebook.com/chantresorthodoxesrusses/

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine