150 postes sont à pourvoir aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. Depuis 2013, l’entreprise aura recruté plus de 1 200 personnes en contrat à durée indéterminée (CDI). 

Des embauches parmi lesquelles 500 nouveaux techniciens, administratifs et agents de maîtrise, plus de 400 cadres et près de 300 ouvriers, c’est à dire un solde de 600 nouveaux emplois (en tenant compte des entrées et des sorties). Fin août 2018, l’effectif s’élevait à 2 915 salariés.

« Dans une entreprise qui offre des défis passionnants à relever et une large diversité de parcours professionnels, nous avons besoin de pourvoir plus de 150 postes en CDI à court terme, dans nombre de métiers : charpentiers métaux, soudeurs, électriciens, tuyauteurs, conducteurs de travaux, techniciens de bureaux d’études, ingénieurs, et bien d’autres », souligne Béatrice Gouriou, Directrice des Ressources Humaines. « Nous accueillons des personnes déjà qualifiées et proposons aussi différents mécanismes de formation tels que l’alternance qui permettent, y compris à des personnes venues d’horizons différents de la construction navale, de se former aux métiers qualifiés de l’entreprise. Sauf retournement de situation, peu probable à court terme, nous allons continuer à embaucher de l’ordre d’au minimum 150 personnes par an »

Les 150 postes à pourvoir aujourd’hui visent notamment à assurer la fabrication de 13 paquebots d’ici à 2026.

Mais il semblerait que l’entreprise peine à recruter, malgré une grosse communication autour de ces embauches. Les syndicats dénoncent d’ailleurs le recours aux travailleurs détachés et aux intérimaires, tout en réclamant l’embauche d’ouvriers et de techniciens, et la création d’une école de formation interne.

Le prochain navire de croisière à quitter Saint-Nazaire sera le Celebrity Edge.  306 mètres de long, 39 mètres de large, 129.500 GT de jauge et 1467 cabines. Ce prototype (trois de la même gamme sont à livrer) sera remis à l’armateur Celebrity cruise le 31 octobre. Le départ est prévu le 6 novembre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine