A quelques jours du départ de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, une journée de conférence est proposée, mardi 30 octobre au Palais du Grand Large, de Saint-Malo, pour échanger sur le thème « OCÉAN BIEN COMMUN DE L’HUMANITÉ. Parmi les intervenants, tous engagés pour la préservation des océans, on trouvera notamment six skippers qui seront au départ de la Route du Rhum, mais aussi un certains nombre de scientifiques, d’aventuriers, d’amoureux de la mer …

Un certain nombre d’actions de soutien à l’Appel se déroulent déjà à Saint-Malo sur le village de la course ouvert du 24 octobre au 4 novembre. Un stand (dans le Hall 1.4) présente l’initiative OCEAN AS COMMON, ses enjeux et permet de signer l’Appel. La journée du mardi 30 octobre sera particulièrement dense avec la conférence Ocean As Common, organisée au Palais du Grand Large à 14h30.

« Une formidable opportunité »

Pour mémoire, l’Appel pour l’Océan, bien commun de l’Humanité a été lancé le 8 juin 2018 à Monaco, à l’initiative de Catherine Chabaud. La visibilité donnée par la Route du Rhum va permettre de mettre en exergue l’Appel. « La conférence Océan Bien Commun de l’Humanité est la première manifestation grand public de la campagne Ocean As Common. C’est une formidable opportunité », se réjouit Catherine Chabaud. « Cette conférence répond à plusieurs objectifs : faire comprendre et partager la notion de bien commun, expliquer la négociation sur la protection et l’exploitation de la Haute mer qui se joue à l’ONU et qui offre un espoir d’inscrire ce concept dans un traité international ; enfin promouvoir des acteurs et des actions qui regardent déjà l’océan comme un bien commun, notamment celles que soutiennent ou mènent certains skippers. »

Des intervenants de renom

Les intervenants à cette conférence sont des scientifiques, des coureurs au large, des aventuriers, des amoureux de la mer, des personnalités inspirantes, qui se mobilisent concrètement pour l’Océan et considèrent que le temps d’une nouvelle vision est venu. Diverses thématiques seront abordées (voir le programme ci-dessous) et la parole sera largement donnée à six marins en lice dans la Route du Rhum, dont cinq membres de la classe IMOCA, qui soutient elle aussi Ocean As Common : Stéphane Le Diraison (Time For Oceans), Vincent Riou (WWF), Boris Herrmann (Ocean Challenge), Paul Meilhat (Surfrider) et Alexia Barrier (4myplanet). Le sixième concurrent à expliquer son engagement sera Eric Jail (La voix de l’Océan, Longitude 181). La conférence est accessible à tous, dans la limite des places disponibles.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE – De 14h30 à 18h00

Conférence animée par Catherine Chabaud, coordinatrice de l’Appel.

– 14h40 : Projection du film « La dernière frontière » co-réalisé par James Niktine et Fabiano D’Amato.
– 15h05 : L’océan au coeur de la lutte contre les changements climatiques, piloté par la plateforme Ocean et Climat.
– 15h50 : Les marins se mobilisent pour connaître, comprendre, sensibiliser…
avec Boris Hermann (Ocean Challenge), Alexia Barrier (4myplanet), Eric Jail (La voix de l’Océan, Longitude 181), Vincent Riou (WWF), Anne Quéméré, Arctic Solar
– 16h20 : Les marins se mobilisent aussi contre les plastiques et pour la transition énergétique. Avec Paul Meilhat (SurfRider), Stéphane Le Diraison (Time for Oceans), Roland Jourdain (Explore et Kaïros), Simon Bernard (Plastic Odyssey).
– 16h50 : Les bonnes pratiques des acteurs locaux et de l’économie bleue, avec Raphaëla Le Gouvello (RespectOcéan), Marie Dautzenberg (Les Vagues).
-17h20 : L’engagement d’OC Sport auprès d’Ocean As Common, avec Hervé Favre, président de OC Sport
– 17h30 : L’appel pour l’Océan Bien Commun de l’Humanité, avec tous les intervenants.
– 17h50 : Conclusion.

Lien pour s’inscrire ici

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine