Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brexit. L’Irlande du nord rejette une frontière dure avec l’Irlande [Sondage]

Six personnes sur dix en Irlande du Nord et huit sur dix en République d’Irlande rejettent l’idée d’une frontière dure en Irlande, selon une enquête transfrontalière menée récemment.

L’enquête a été menée conjointement par Nolan Live de la BBC NI et Claire Byrne Live de RTE, qui ont diffusé les résultats simultanément lundi soir.

Plus de 1 000 adultes âgés de 18 ans ou plus ont été interrogés en Irlande du Nord et 1 000 autres adultes dans la République d’Irlande.

En Irlande du Nord, 61 % des personnes interrogées ont répondu par la négative à la question de savoir si le Royaume-Uni devait maintenir le Brexit en cas d’accord incluant une frontière dure. Un peu plus d’un tiers (36%) d’entre eux soutiennent le Brexit même en cas de frontière dure, tandis que 3% étaient indécis.

Dans la République d’Irlande, 83 % des sondés ont déclaré qu’ils étaient opposés à ce que le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne si le scénario d’une frontière dure se réalisait en cas de Brexit.

Par ailleurs, 62 % des personnes interrogées en Irlande du Nord ont déclaré qu’elles pensaient que le Brexit rendait la solution d’une Irlande unie plus probable – une opinion partagée par un peu plus d’un tiers (35 %) des personnes interrogées dans la République d’irlande.

Le sondage donne également un aperçu des perceptions des gens sur la façon dont Brexit affecterait leur propre situation financière.

Plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées en Irlande du Nord ont déclaré qu’elles craignaient d’y perdre financièrement. 9 % d’entre elles estiment qu’elles seraient mieux loties. 7 % disent ne pas savoir. En outre, 29% ont répondu qu’ils pensaient que le Brexit ne ferait aucune différence pour leurs finances.

En République d’Irlande, un peu plus d’un tiers (34 %) des personnes interrogées pensaient que leur situation serait pire à cause de Brexit. 2 % pensent qu’elle serait meilleure. 44 % croient que cela ne changerait rien.

L’enquête portait également sur l’opinion par rapport à l’organisation éventuelle d’un deuxième référendum sur le Brexit.

En Irlande du Nord, l’enquête a montré qu’en cas d’accord entre le Royaume-Uni et l’UE sur les conditions du Brexit, 58 % des personnes interrogées pensaient qu’un second référendum devrait avoir lieu (38% opposés). En République d’Irlande, 77% des sondés sont favorables à un deuxième référendum en cas de nouvel accord.

Source : Belfast Telegraph

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Justice, Local, SAINT-BREVIN, Société

L’incendiaire de Saint-Brévin avait déjà mis le feu à une église morbihannaise

Vannes

BREST, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Brest. Un nouveau réseau de trafiquants de drogue démantelé

Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes recrute Simon Augry

Sociétal

Délinquance en France. Baisse des cambriolages et vols de véhicules mais hausse des violences sexuelles et coups et blessures en août 2024

International

USA. Immigration, économie, avortement, gauchisme…un petit résumé du débat entre Trump et Harris [Le revoir en vidéo et en français]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite, International

Irlande : Conor McGregor candidat à l’élection présidentielle contre le système ?

Découvrir l'article

International

En Irlande du nord, un panneau contre l’immigration mis à l’entrée d’un village…la police vient l’enlever…et recherche ceux qui l’ont posé

Découvrir l'article

A La Une, Sport

Le Hurling : Un sport moins connu que le Football Gaélique…mais tout aussi important en Irlande

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La langue gaélique en Irlande. Héritage et défis contemporains

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Lorient. Interceltic Business Forum (12 août) : Un rendez-vous incontournable pour les leaders économiques celtiques

Découvrir l'article

International

Emeutes à Belfast, attaque de Pakistanais contre un pub à Birmingham, manifestation à Plymouth…une nuit du 5 août agitée au Royaume-Uni.

Découvrir l'article

International

Dundalk (Irlande). Des manifestants descendent dans les rues contre l’immigration pour la troisième fois

Découvrir l'article

International

Emeutes contre l’immigration à Coolock en Irlande. « Ceux qui rendent impossible une révolution pacifique, rendent inévitable une révolution violente »

Découvrir l'article

International

Révolte contre l’accueil de migrants à Coolock (Irlande) : début d’incendie dans le futur centre d’accueil

Découvrir l'article

International

Irlande. Violente répression policière contre des habitants d’un quartier s’opposant à l’arrivée de migrants au nord de Dublin (Coolock)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky