Brexit. L’Irlande du nord rejette une frontière dure avec l’Irlande [Sondage]

Publicité

Six personnes sur dix en Irlande du Nord et huit sur dix en République d’Irlande rejettent l’idée d’une frontière dure en Irlande, selon une enquête transfrontalière menée récemment.

L’enquête a été menée conjointement par Nolan Live de la BBC NI et Claire Byrne Live de RTE, qui ont diffusé les résultats simultanément lundi soir.

Plus de 1 000 adultes âgés de 18 ans ou plus ont été interrogés en Irlande du Nord et 1 000 autres adultes dans la République d’Irlande.

En Irlande du Nord, 61 % des personnes interrogées ont répondu par la négative à la question de savoir si le Royaume-Uni devait maintenir le Brexit en cas d’accord incluant une frontière dure. Un peu plus d’un tiers (36%) d’entre eux soutiennent le Brexit même en cas de frontière dure, tandis que 3% étaient indécis.

Dans la République d’Irlande, 83 % des sondés ont déclaré qu’ils étaient opposés à ce que le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne si le scénario d’une frontière dure se réalisait en cas de Brexit.

Par ailleurs, 62 % des personnes interrogées en Irlande du Nord ont déclaré qu’elles pensaient que le Brexit rendait la solution d’une Irlande unie plus probable – une opinion partagée par un peu plus d’un tiers (35 %) des personnes interrogées dans la République d’irlande.

Le sondage donne également un aperçu des perceptions des gens sur la façon dont Brexit affecterait leur propre situation financière.

Plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées en Irlande du Nord ont déclaré qu’elles craignaient d’y perdre financièrement. 9 % d’entre elles estiment qu’elles seraient mieux loties. 7 % disent ne pas savoir. En outre, 29% ont répondu qu’ils pensaient que le Brexit ne ferait aucune différence pour leurs finances.

En République d’Irlande, un peu plus d’un tiers (34 %) des personnes interrogées pensaient que leur situation serait pire à cause de Brexit. 2 % pensent qu’elle serait meilleure. 44 % croient que cela ne changerait rien.

L’enquête portait également sur l’opinion par rapport à l’organisation éventuelle d’un deuxième référendum sur le Brexit.

En Irlande du Nord, l’enquête a montré qu’en cas d’accord entre le Royaume-Uni et l’UE sur les conditions du Brexit, 58 % des personnes interrogées pensaient qu’un second référendum devrait avoir lieu (38% opposés). En République d’Irlande, 77% des sondés sont favorables à un deuxième référendum en cas de nouvel accord.

Source : Belfast Telegraph

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

« Le Procès Staline » : le Politburo juge son tyran dans un film indépendant

Sociétal

Mariages précoces, excision, viols de guerre : l’état des lieux des filles dans le monde en 2026

Economie

Absentéisme : un record de 4,68 % en 2025

Animaux, Local

Trignac : le GiFi retire ses pièges à colle après une pétition et une manifestation

Economie

Ouest-France : 156 postes supprimés, 12,88 millions d’aides publiques et une chaîne de télé déficitaire

Insolite

« L’incroyable destin des Bretons de New York » ce samedi sur TF1

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD vise le pouvoir dès décembre, Ulrich Siegmund sûr de son élection

Sciences

Fête de la science 2026 : « Saveurs savantes » en Ille-et-Vilaine du 2 au 12 octobre

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Pau : Taccola de retour, Boniface titulaire pour la 1re fois

Economie

Gazole : Trump menace de couper les exportations vers la France et l’Allemagne

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La BBC lance « Baile », ur road-movie ambitieux en langue irlandaise

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC : Sud-Africains et Écossais font carton plein, l’Irlande à zéro pour la 1re journée

Découvrir l'article

International

Éoliennes Bretagne Sud : 11 associations dénoncent une enquête publique « à l’envers » le jour de sa clôture

Découvrir l'article

International

Drumcree : 28 ans après, la police bloque de nouveau les orangistes de Portadown malgré une décision de justice

Découvrir l'article

International

Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord : à Cardiff, les indépendantistes celtes signent un pacte pour sortir du Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Un dealer dans le viseur de l’UVF et de l’UDA pour avoir vendu de la drogue « républicaine » en zone loyaliste

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

Histoire, International

Irlande du Nord. Un ancien tueur de l’UVF affirme que les loyalistes étaient pilotés par le MI5

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande. Des peintures rupestres découvertes dans le Clare pourraient repousser la présence humaine à 15 000 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.