Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Quand j’étais petit, je voulais être docteur ». Les Français ont-ils le métier de leurs rêves d’enfant ?

« Qu’est-ce que tu veux faire comme métier plus tard ? ». Cette question que nous avons toutes et tous eu ou dite au moins une fois, Qapa.fr l’a de nouveau posé à plus de 4,5 millions de candidats.

Un sondage qui montre à quel point les Français sont relativement insatisfaits, totalement éloignés de leurs rêves et très peu optimistes pour les réaliser.

« Quand j’étais enfant, je voulais être… »

Toutes les petites filles ne rêvent pas de devenir infirmières et les garçons pompiers. Cependant, à la question « Dans quel secteur rêviez-vous de travailler quand vous étiez petit(e) ? », certaines grandes tendances se dégagent clairement. Ainsi, 23% des Français n’avaient aucune idée sur le métier de leurs rêves. Une notion plus forte chez les femmes (28%) que chez les hommes (18%). Pour les garçons, le secteur artistique arrive en tête avec 25% de représentativité, bien loin devant le secteur de la santé et du social (13%) ou l’administration, l’assistanat et l’éducation (12%). Pour les petites filles, devenir une artiste arrive également en premier choix avec 20%, suivi du secteur de la santé (21%) et de l’éducation (17%).

« Mais maintenant je suis… »

Une chose est certaine, les Français sont loin d’avoir toutes et tous réalisés leurs rêves professionnels, puisque seulement 1% d’entre eux déclarent avoir réussi dans le secteur artistique. Sans surprise, c’est le tertiaire qui enregistre le nombre le plus important de travailleurs français actuellement. Ainsi, 28% sont dans le commerce, le marketing et la vente et 17%dans la restauration, le tourisme, l’hôtellerie et les loisirs.

1 Français sur 2 insatisfait de sa carrière

Même s’ils n’ont pas eu l’opportunité de travailler dans le secteur dont ils rêvaient enfants, 49% des Français se disent tout de même satisfaits de leur carrière. De ce fait, plus de 51% des Français déclarent à l’inverse être insatisfaits de leur parcours professionnel. A noter cependant que les femmes sont beaucoup plus nombreuses (51%) que les hommes (48%) à être épanouies dans leur travail.

« J’irai au bout de mes rêves… ou presque ! »

Si 56% des hommes interrogés avouent ne plus avoir de rêves professionnels, les femmes sont 51% à y croire encore. Pour les 48% de rêveurs, 52% des femmes et 51% des hommes pensent qu’ils pourront un jour réaliser leurs rêves professionnels.

Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs et 135.000 recruteurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises) sur la base Qapa.fr en novembre 2018. Profils des personnes interrogées : 50% non-cadres et 50% cadres. 51% de femmes et 49% d’hommes. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives. Tranches d’âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans.

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

78 % des Français avouent être énormément préoccupés par la « taxation sur les rentes », le nouveau racket imaginé par l’Etat

Découvrir l'article

A La Une, Education, Société

Education nationale. 75% des Français jugent l’école privée meilleure que l’école publique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Aya Nakamura pour l’ouverture des Français ? Vincent Lapierre pose la question aux Français

Découvrir l'article

Economie, International, Social, Sociétal

Travail. Au Royaume-Uni, la semaine de quatre jours est un succès

Découvrir l'article

Economie

Partage de la valeur et épargne salariale : des dispositifs de plus en plus favorables aux salariés

Découvrir l'article

International

L’Irlande réunie, le choix le plus populaire pour les personnes de moins de 45 ans.

Découvrir l'article

Sélection de la rédaction, Sociétal

Sondage explosif : 65% des Français favorables à la suppression du droit du sol sur tout le territoire

Découvrir l'article

Informatique, Social, Sociétal, Technologies

Intelligence artificielle : des Français partagés entre fascination et inquiétudes professionnelles

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Quelle est la société idéale pour demain, selon les Français ? Eléments de réponse après un sondage de la Fondation Jean Jaurès

Découvrir l'article

Insolite

Le petit-déjeuner : un moment indispensable pour 70% des Français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky