page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le mercredi, les petits Rennais découvrent le travail de leurs parents !

Connaissez-vous l’opération Charlie ? Il s’agit d’un programme initié et mis en œuvre par l’association Produit en Bretagne. Son but ? Permettre aux enfants de découvrir le quotidien professionnel de leurs parents. Et permettre à ces derniers de mieux harmoniser leur vie professionnelle avec leur vie personnelle. Le 28 novembre dernier, cette opération innovante s’est arrêtée au siège d’Harmonie Mutuelle à Rennes.

L’opération Charlie de l’association Produit en Bretagne

Nous sommes mercredi. Les bureaux d’Harmonie Mutuelle à Rennes sont plongés dans une ambiance très particulière. Dans les couloirs très sobres de l’organisme santé, et entre les éléments de mobilier et chaise de bureau (commandé sur ce site), déambule une drôle de mascotte. Elle a l’apparence d’un phare bleu… Voici l’emblème de l’association Produit en Bretagne. Elle est aussi l’emblème de l’opération Charlie et elle attend l’arrivée des enfants des agents de la mutuelle.

L’opération Charlie permet aux enfants de découvrir le lieu où leurs parents travaillent et plus largement tout l’univers de l’entreprise. Si c’est une première pour Harmonie Mutuelle, ce n’en est pas une pour la mascotte au phare bleu. Elle s’est en effet déjà rendue dans une enseigne de la grande distribution, ou encore dans une entreprise d’études de marché.

Et c’est à chaque fois le même succès ! Autant du côté des petits que des grands. Il faut dire que, si cette opération permet de répondre à une interrogation fréquente et bien légitime des enfants  (Qu’est-ce que font Maman et Papa ?), elle permet aussi aux parents de mieux conjuguer leur vie familiale et leur vie professionnelle. Au final, les employés y voient un signe de reconnaissance de la part de leur entreprise, ainsi que la manifestation d’un véritable souci pour leur bien-être.

La leçon de choses : le monde du travail

Qu’elle s’arrête dans une mutuelle, dans un supermarché ou dans une entreprise du secteur tertiaire, l’opération Charlie commence toujours par une leçon de choses. Dans ce temps où la parole est libre, les enfants posent les questions qu’ils veulent. L’innocence est la bienvenue et a le mérite de mettre le doigt là où c’est intéressant. Les questions sont directes et les adultes prennent soin d’y répondre avec les mots qui conviennent, ceux que les enfants peuvent comprendre.

Vient ensuite la visite des lieux, durant laquelle les petits aventuriers découvrent aussi tous les visages de l’entreprise. Les différents métiers, dont celui de leurs parents, les collègues, les outils, l’envers du décor. Chaque salarié peut montrer son poste de travail à son enfant et lui détailler en quoi consiste vraiment son métier.

Ce sont ainsi plus de deux heures donc d’immersion au sein même du monde du travail. Ce temps passé ensemble permettra ensuite de parler plus concrètement du travail lors des conversations familiales. Il constitue aussi pour les enfants un éveil essentiel au monde des grands, au monde du travail.

L’opération Charlie se termine toujours dans la bonne humeur et le partage, autour d’un bon goûter. De quoi requinquer tout ce beau petit monde avec des produits estampillés du fameux logo au Phare Bleu, produits en Bretagne bien sûr.

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Tiers monde médical. 56% des Bretons ont déjà dû renoncer à des soins !

Découvrir l'article

Tribune libre

La gouvernance par l’hystérie (Israël, Karabagh, Abaya, Ukraine, Covid, Charlie, etc…)

Découvrir l'article

E brezhoneg, Economie

Logo nevez “Produet e Breizh” : hep Breizh warnañ met gant ur (Breizh)”5″ ouzhpenn

Découvrir l'article

Local

Retour en vidéo sur l’assemblée Produit en Bretagne 2022

Découvrir l'article

Sociétal

Patrick Jardin : « On n’a tiré aucune conclusion des attentats de Charlie puis du Bataclan »

Découvrir l'article

A La Une, Justice, NANTES

Les marchés publics de Grenoble inquiètent Nantes

Découvrir l'article

Economie

Produit en Bretagne : le Breizh Tour

Découvrir l'article

E brezhoneg, Economie

Okitania : ul label «Produet en Okitania » war ar stern ?

Découvrir l'article

Le Mag'

Produit en Bretagne. Le lycée hôtelier de la Guerche de Bretagne lauréate de la finale des Jeunes Talents de la Restauration

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Produit en Bretagne. 100 000 emplois durables à relocaliser sur les cinq départements bretons

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky