C’est un 100% de victoires pour les Irlandais et les Ecossais à l’occasion de la 5ème journée de Champions cup et de Challenge cup qui se déroulait ce week-end. L’Ulster, le Munster, le Leinster, le Connacht, Edimbourg et Glasgow ont tous remporté leur match et potentiellement, peuvent tous espérer jouer les quarts de finale.

Il faudra pour cela répondre présent la semaine prochaine. On fait le point sur les deux compétitions et on vous propose le résumé des rencontres en vidéo.

Champions cup : Saracens, Racing, Leinster, trio de tête

Après cette 5ème journée, trois clubs caracolent en tête en terme de nombre de points : les Saracens, le Racing et le Leinster. On fait le point poule par poule.

Poule 1 : Le Leinster a rétabli la hiérarchie, en venant à bout de Toulouse dans un match au parfum (et à la qualité) de finale européenne. Une victoire 29-13, avec pourtant beaucoup d’absents côté Leinster (Henshaw, Sexton, Kearney, Lowe, O’Brien, Tomane…) ce qui témoigne d’une profondeur de banc impressionnante. Toulouse aura bien joué, mais certains joueurs ne se sont pas montrés au niveau d’un tel rendez-vous, Dupont en tête.

Dans la rencontre « pour du beurre », Bath s’impose contre les Wasps, 18-16. Prochaine journée : Toulouse-Bath et Wasps-Leinster, avec en jeu la première place, et un quart à domicile.

Poule 2 : Le Munster s’est imposé de façon brillante, vendredi, à Gloucester (15-41). Une démonstration de rugby, une première ligne surpuissante, et une équipe qui se positionne parmi les favoris du tournoi. Dommage que cette poule, plus serrée que les autres, prive nécessairement les clubs de points qu’ils auraient pu avoir ailleurs. Le dernier match, entre Munster et Exeter, sent la poudre puisque Exeter, qui a balayé Castres avec la manière et du jeu léché (34-12), peut toujours se qualifier en cas de victoire en Irlande. Le deuxième de cette poule sera éliminé, c’est certain.

Poule 3 : Les Saracens et Glasgow joueront pour la première place la semaine prochaine après leurs victoires respectives à Lyon (10-28) et face à Cardiff (33-24). Les Saracens ont impressionné contre Lyon par leur solidité défensive. Les Ecossais eux, semblent ne pas pouvoir aller gagner en Angleterre, mais qui sait ?

Poule 4 : Superbe victoire de l’Ulster contre le Racing (26-22), malgré deux points de bonus importants pour la suite laissé aux français. Un Racing qui avait les moyens de s’imposer, eu égard de la défense, en difficulté, de l’Ulster. Dans l’autre rencontre, les Scarlets ont battu Leicester (33-10). A suivre la semaine prochaine Racing-Scarlets et Leicester-Racing, déterminants pour la suite.

Poule 5 : Toulon s’incline à domicile face à une équipe d’Edimbourg solide, trop solide par rapport au jeu pauvre produit par l’équipe de Guirado. Montpellier lui, s’est offert une finale de poule à venir en Ecosse semaine prochaine, après avoir battu Newcastle facilement (et sa défense passoire), 45-8.

A l’issue de la 5ème journée, les quarts seraient les suivants: 

Saracens (1) – Toulouse (8)
Racing (2) – Ulster (7)
Leinster (3) – Glasgow (6)
Edimbourg (4) – Munster (5).

Mais il en reste une,  le week-end prochain, qui devrait chambouler cela.

Challenge cup : Clermont, La Rochelle, Sale et Worcester en première ligne

Petit tour d’horizon de la Challenge cup.

Poule 1 : Clermont en tête, après une superbe victoire face à Northampton, qui peut encore décrocher un ticket de meilleur deuxième. Dragons et Timisoara éliminés

Poule 2 : Worcester qualifié, Ospreys peut encore accrocher une deuxième place;

Poule 3 : Sale et Connacht qualifiés, à voir dans quel ordre

Poule 4 : La Rochelle qualifié, Bristol et Zèbre mathématiquement encore en course

Poule 5 : Harlequins et Benetton encore en course.

A l’issue de la 5ème journée, les quarts seraient les suivants: 

Clermont (1) – Northampton (8)
La Rochelle (2) – Bristol (7)
Sale (3) – Connacht(6)
Worcester (4) – Harlequins (5).

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine