La Breizh Marketing Akademi fête sa première année d’existence

A LA UNE

Créée à l’initiative de « Produit en Bretagne », la Breizh Marketing Akademi cache sous ce nom accrocheur un réseau de professionnels bretons du marketing et de la communication. Son objectif ? Stimuler les échanges sur les spécificités et les problématiques de ces métiers et participer à la progression des valeurs de Produit en Bretagne : le respect, l’engagement pour la collectivité et le sens de l’effort.

Le marketing Breton

Fin 2017 naissait la Breizh Marketing Akademi. L’évènement avait alors donné lieu à la réunion d’une centaine de marketeurs et de communicants à l’invitation de Loïc Henaff. Leur ambition affichée était de créer un lieu de discussions et de partages afin d’optimiser et de valoriser les compétences marketing dans la région bretonne. Une étude menée sur les enjeux dans ce domaine à l’échelle régionale avait en effet révéler une demande des professionnels s’agissant de ce type de structures.

Un an plus tard, la réussite de ce projet est certaine. Ouverte aussi bien aux membres du fameux Produit en Bretagne qu’aux personnes extérieures à cette entité, la Breizh Marketing Akademi s’est imposée depuis comme un réseau de professionnels qui se fonde sur l’entraide, l’échange et le désir de progresser conjointement. Elle s’appuie également sur la promotion de certaines compétences caractéristiques du professionnalisme breton, et encore trop peu valorisées dans l’entreprenariat régional.

La Breizh Marketing Akademi : comment ça marche ?

Si elle ouvre grand ses portes aux métiers du marketing et de la communication présents dans nos 5 départements bretons, la Breizh Marketing Akademi s’adresse aussi aux enseignants-chercheurs de toute la région. Elles les accueillent pour que leur apport et leur vision viennent enrichir les échanges du groupe.

Ce réseau professionnel s’est en outre donné des règles et des modalités en mesure d’assurer son bon fonctionnement et sa propre efficience sur ses thèmes de prédilection. Ainsi les « Breizh Marketing Akademiciens » sont appelés à se réunir, à échanger et à partager leurs retours d’expérience lors de trois grands rendez-vous annuels qui prennent la forme d’une conférence ou d’un colloque (que l’on appelle aussi worshop).

Ces professionnels du marketing et de la communication, ainsi que les enseignants et chercheurs qui leur sont associés, sont aussi incités à se servir avec largesse des outils numériques et des réseaux sociaux à leur disposition. C’est la dimension digitale de la Breizh Marketing Akademy qui se matérialise avant tout via la page LinkedIn du réseau professionnel, page active et bien représentative de la philosophie de cette Akademi aussi unique que l’est notre région.

Il faut enfin souligner la dimension locale très importante de cette structure innovante. Avec un souci véritable de proximité, la Breizh Marketing Akademi a créé un maillage local important au travers des six délégations territoriales de « Produit en Bretagne ». C’est donc à Nantes, Rennes, Saint-Brieuc, Brest, Quimper, Vannes qu’ont lieu régulièrement des rencontres informelles entre les membres du réseau. Autour de petits-déjeuners, de repas de travail ou d’afterworks constructifs, les membres du réseau créé par Loïc Henaff se retrouvent et s’enrichissent mutuellement.

Pour sa première année d’existence, la Breizh Marketing Akademi peut s’enorgueillir d’un bilan positif de ses actions et des synergies qu’elle a su créer en rapprochant des professionnels prêts à collaborer pour gagner ensemble.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Sandrine Rousseau (EELV) : « Je serai la surprise de cette élection présidentielle »

La candidate au deuxième tour de la primaire écologiste pour la présidentielle Sandrine Rousseau est l'invitée de Bruce Toussaint. https://www.youtube.com/watch?v=9qKSnWTH1gc Crédit...

Cyclisme. Le Tour de Bretagne 2021, c’est parti ! [Le profil et la liste des participants]

Le Tour de Bretagne cycliste revient pour une édition 2021 au parcours relevé et avec un plateau ambitieux. La...

Articles liés