Saint-Herblain : le squat de migrants du gymnase de Beauséjour bientôt expulsé ?

Publicité

L’hiver se termine, et le diocèse, propriétaire du gymnase de l’ancien collège Jeanne Bernard à Beauséjour s’est résout à faire son devoir et à demander l’expulsion du squat de migrants installé au début de l’hiver par l’extrême-gauche.

Entre temps, le squat, qui accueille plus de 250 migrants dont des dealers de drogue et des migrants violents, comme le relatent les riverains, empoisonne depuis des mois la vie du quartier ; par ailleurs une autre maison vide a été « réquisitionnée » et squattée bd Amiral Courbet par une vingtaine de migrants issus de plusieurs familles.

Le diocèse de Nantes se dit favorable à l’accueil des migrants – mais cet hiver il y a eu loin des mots aux actes. Le diocèse ne s’est en effet pas investi outre mesure pour nourrir les migrants clandestins, ou rendre les conditions de vie un peu moins dures… et ce même si d’après l’extrême-gauche elle-même la moitié des habitants du squat seraient des chrétiens d’origine éthiopienne ou érythréenne.

La demande d’expulsion des lieux, introduite par le diocèse, a été examinée ce jeudi au tribunal administratif. Les défenseurs des migrants – guère pressés non plus d’accueillir les migrants chez eux et de règler leur situation en leur donnant un toit, à commencer par leur porte-parole, l’universitaire nantais François Prochasson  – demandent quant à eux que le diocèse les accueille dans l’ancien collège Notre-Dame du Bon Conseil, en ville.

Après une série de rendez-vous, le dialogue se serait rompu début février. La ville de Nantes aurait proposé de son côté d’en relocaliser 70 rue Gaston Turpin, dans un quartier déjà très sollicité… et donc de continuer à alimenter l’appel d’air. Les défenseurs des migrants, avec leur avocat Stéphane Vallée, craignent que les clandestins soient durablement remis à la rue et demandent un délai avant les expulsions. Et ce même si de l’avis général, le squat du gymnase, entre promiscuité, alcool et drogue, est très difficile à vivre pour tout le monde, clandestins y compris.

Le tribunal rendra sa décision le 14 mars pour le squat « maison des familles » bd Amiral Courbet, et le 28 mars pour le gymnase près de Beauséjour.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes, 26 septembre : la manifestation d’une cause bretonne qui a perdu son peuple

Découvrir l'article

Santé, Social

Don du sang : 2 500 dons manquent à l’appel après la canicule

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes. Audencia épinglée par la Chambre régionale des comptes : gouvernance défaillante, dérapage financier et un campus parisien à 46 millions

Découvrir l'article

Environnement, Insolite

Nantes : le bâtiment « bioclimatique » Gina se transforme en fournaise un an après son inauguration

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède : la bonne conduite devient un critère du droit au séjour

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. La police s’en prend aux badauds pendant que des maisons neuves sont gardées 24h/24 pour des migrants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : que fait Johanna Rolland (PS) ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes : un jeune homme de 19 ans abattu à Paridis, cinquième mort par balle en deux mois

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.